Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci pour vos messages!
Laurent, quand j'entends ton histoire, je me dis que quelque part j'ai eu de la chance... En effet, j'ai appelé un chasseur du secteur, qui est venu, qui a achevé cette pauvre biche, qui l'a pris chez lui pour la dépecer et qui est venu m'en ramener la moitié... Pas de bracelet, ni autre; j'ai vraiment eu de la chance et merci au chasseur! Jamais, je l'avoue, je n'aurais eu le courage de l'achever toute seule...
Alors, je n'y connais rien en chasse, excusez-moi, mais par contre, je suis bonne élève et j'ai envie d'en apprendre plus sur vous...
L'épagneul serait un chien d'arrêt si Wiki ne raconte pas de connerie. Aux dires d'Arnauld, ce sont des chiens plus obéissants, donc il y a des chances que tu y arrives sans avoir recours au collier électrique... Après, je pense qu'il y aura vraiment du boulot pour qu'il oublie cette mauvaise habitude...
Tout comme Arnauld, cette histoire de goût du sang pour toujours est un mythe qui a la peau dur, mais qui pour moi est faux. Pour moi, ce n'est pas le goût du sang qui l'excite, mais le renforcement positif de son modèle moteur. Il a senti le gibier, l'a coursé, l'a attrapé et l'a tué: 100% de réussite et c'est ce schema qu'il a envie de reproduire, car c'est dans ses gènes et qu'il a eu un incroyable renforcement positif...
Arnauld, quand tu dis que tu penses que mon chien est un chien de caractère, que veux-tu dire au juste par là?
Moi aussi, je pensais qu'il aurait toujours un oeil sur maman ou papa... il préfère d'abord avoir l'oeil sur la biche, sur maman ça passe au second plan
J'aime bien cette idée, Arnauld, selon laquelle toute séance d'éducation avec moi le ravira...
Bon, c'est pas encore vraiment le cas, surtout le matin.
J'en profite pour vous dire que depuis l'accident, je ne le lâche plus (je suis quand même pas complètement débile
). Je le promène uniquement à la longe. En effet, comme le dit A la piete, pas de divagation; j'ai pas envie qu'il me tue encore une biche, surtout que les petits vont arriver; et j'ai pas non plus envie qu'il s'attaque à une vache, mouton ou autre; donc c'est en longe.
Alors, le matin, c'est catastrophique, il est surexcité, car j'imagine qu'il doit y avoir partout des odeurs de divers animaux. Là, j'ai absolument rien de lui; il est dans sa bulle et s'en fout de mon jambon, fromage, poulet, knacki ou autre!!
Par contre, l'après-midi, cela va beaucoup mieux et j'arrive à entrer en contact avec lui; donc je me dis que je vais y arriver (avec beaucoup de patience)...
Je me dis que le fait qu'à l'intérieur de la maison il ne me lâche pas d'une semelle risque d'aider; qu'en pensez-vous?
Je vais aussi me mettre au clicker; vous connaissez?
Je me demandais aussi, comment est-ce que vous éduquez vos chiens pour qu'ils ne suivent la trace que d'un seul gibier?
A bientôt
Isabelle