Accident? - Instinct? - Solutions?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Bonjour,

Voilà, je viens vous donner de mes nouvelles...

Tout d'abord, après avoir rencontré un autre chasseur, elle m'a dit qu'il était impossible que mon chien SEUL ait tué cette biche... Il s'avère donc que ce seraient d'autres chiens qui l'auraient blessé et que le mien n'ait fait que la trouver blessée... ça me soulage un peu quand même...

Sinon, j'en suis au fait de le promener en longe, et de le récompenser chaque fois qu'il vient vers moi, par hasard ou quand je lui demande (je ne lui demande que quand je suis sûre qu'il va revenir pour ne pas avoir d'échec).

Au début, quand on rencontrait des biches, je le laissais regarder et chose bizarre, il ne réagit QUE quand elles disparaissent dans les sous-bois; là il s'excite et veut courir après; mais tant qu'il les voit, il est vigilant, bien sûr; mais ne veut pas aller les rejoindre.

Par contre, quand elles traversent le chemin, là c'est la grande excitation, car elles disparaissent très vite et il veut les rejoindre...

Après discussion avec l'éducateur, je m'y prends pas bien; en fait dès qu'il a repéré une biche, je dois repartir dans l'autre sens, pour ne pas lui donner l'autorisation tacite qu'il pourra les courser (ce que j'ai fait en le laissant regarder). Donc, je le "tracte" dans l'autre sens et dès qu'il lâche l'idée, je le récompense abondamment en friandises (des petits morceaux de biche - non, je plaisante).

Je pensais aussi l'emmener dans un parc à gibier, mais je ne sais pas si c'est autorisé aux non-chasseurs??????

Donc, voilà, toujours pas de collier électrique pour le moment, j'essaye la méthode temps + patience...

Sans compter que je me dis qu'avant l'apparition du collier électrique, les chasseurs devaient bien utiliser d'autres méthodes pour créancer leurs chiens... donc moi je veux ces méthodes pour le créancer sur... les champignons ;-)

Je me doute bien que vous devez penser que je vis dans le monde des bisounours, mais je me dis que je ne perds rien à essayer ainsi...

A bientôt,

Isabelle
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Si il tire de trop sur la laisse, muni toi d'un collier étrangleur à picots (http://www.le-dogstore.fr/collier_etran ... quatus.htm), dès qu'il tire, un petit coup sec (tu ne le blesseras pas, mais il sentira une petite douleur et tu n'auras pas besoin de le fr 50fois, en principe ils comprennent très vite). Ma braque qui est assez timide, je lui ai appris avec ce collier notamment la marche en laisse, le coulé sur les oiseaux... et je ne lais pas traumatisé loin delà.

Oui effectivement faut provoquer la faute petit à petit. La passion tu ne lui enlèveras pas, mais avec les ordres tu vas la contrôler. C'est un peu comme nous, lorsqu'on éduque les chiens de field, on recherche un maximum de passion mais on la canalise avec des chiens qui arrêtent, coule doucement au commandement, sage à l'envol et feu...

Surtout faut que ton chien soit bien dans ses baskets... Et surtout ne pas hésiter à sanctionner la première erreur.

A+
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Non, en fait il ne tire pas; sauf en cas de gibier qui disparaît dans les bois. Dans ce cas, j'ai un harnais d'éducation qui lui fait pivoter les épaules, de manière à ce qu'il ne se branche pas sur le harnais.

Je n'ai donc pas besoin du collier ;)

Effectivement, je pense que la différence entre vous (chasseurs) et moi, c'est que moi je ne cherche pas à garder cette passion... mais effectivement, s'il l'a en lui (même si c'est pour jouer sans intention de tuer la proie), je dois pouvoir être capable de le canaliser et de le ramener à moi, ou au moins le stopper sur place... Tout un travail, surtout que je veux essayer sans collier électrique ;)

Au fait, est-ce que quelqu'un sait si les parcs à gibiers sont autorisés aux non-chasseurs?

Merci!
Arnauld

Message par Arnauld »

Bonjour Yzabelle,

voilà de bonnes avancées.

Oui, ton éducateur t'a proposé la bonne attitude mais difficilement réalisable sur le terrain.

:arrow: Comment partir à l'opposé, quand le chien poursuit un gibier, faire attention qu'il ne se fasse pas percuter par un véhicule.

:arrow: et si jamais il capture sa proie, il vaut mieux être là pour le stopper avant le coup de grâce ...ce qui le renforcerait encore plus.

Ne t'inquiète pas pour le Collier Electrique, tout dépend de son utilisateur. Deux régles dd'or:

:arrow: l'utiliser sur toi avant ...pour voir ce qu eça fait

:arrow: impulser quand tu as un contrôle visuel du chien.

Mais l'avantage du collier, c'est que le chien peut très facilement associer la sanction +/- forte au gibier poursuivi.

Si en plus tu l'utilises dans un parc, tu déclencheras à chaque fois à la vue du gibier défendu. Le parc n'est nullement réservé aux chasseurs suffit juste d'avoir le premier contact avec le proprio du parc.

Bon courage, persiste :!:
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Merci Arnauld.

En fait, le parc à gibier, je vais oublier pour le moment, ce serait le mettre sans arrêt sur des odeurs que je souhaite qu'il "oublie"...

Je continue à le promener en longe de 30m dans le pré derrière chez moi et en forêt (longe plus courte, quand même...;-)). Je me fixe un périmètre à l'intérieur duquel je le laisse gambader et s'il s'en éloigne, je rappelle.

Généralement, cela fonctionne assez bien, sauf quand il a senti ou cru voir quelque chose de très intéressant; là, arrivée en bout de longe, je le tracte pour qu'il décroche et récompense abondamment dès qu'il revient vers moi.

J'ai encore du mal à le décrypter correctement, je rate parfois le moment crucial où j'ai encore du contrôle, avant qu'il soit trop focalisé sur son odeur ou un truc qu'il aurait vu...

Pour le collier électrique, je préfère attendre encore... pas que je sois bêtement contre, mais je préfère essayer autrement d'une part et d'autre part, je ne me sens pas assez qualifiée pour l'utiliser correctement...

Je vais déjà acheter un sifflet pour mieux me faire entendre à distance et pour que le rappel reste neutre niveau émotions...

Ensuite une clochette pour que le jour où je le lâche et qu'il m'échappe, je puisse entendre où il est et aussi pour qu'il fasse fuir le gibier et ne puisse pas l'attraper.

Pour la route, j'ai de la chance, la première est à 1km à la ronde, donc j'ai de la marge... mais je reste néanmoins vigilante...

A bientôt,

Isabelle
Répondre