Bonjour,
Voilà, je viens vous donner de mes nouvelles...
Tout d'abord, après avoir rencontré un autre chasseur, elle m'a dit qu'il était impossible que mon chien SEUL ait tué cette biche... Il s'avère donc que ce seraient d'autres chiens qui l'auraient blessé et que le mien n'ait fait que la trouver blessée... ça me soulage un peu quand même...
Sinon, j'en suis au fait de le promener en longe, et de le récompenser chaque fois qu'il vient vers moi, par hasard ou quand je lui demande (je ne lui demande que quand je suis sûre qu'il va revenir pour ne pas avoir d'échec).
Au début, quand on rencontrait des biches, je le laissais regarder et chose bizarre, il ne réagit QUE quand elles disparaissent dans les sous-bois; là il s'excite et veut courir après; mais tant qu'il les voit, il est vigilant, bien sûr; mais ne veut pas aller les rejoindre.
Par contre, quand elles traversent le chemin, là c'est la grande excitation, car elles disparaissent très vite et il veut les rejoindre...
Après discussion avec l'éducateur, je m'y prends pas bien; en fait dès qu'il a repéré une biche, je dois repartir dans l'autre sens, pour ne pas lui donner l'autorisation tacite qu'il pourra les courser (ce que j'ai fait en le laissant regarder). Donc, je le "tracte" dans l'autre sens et dès qu'il lâche l'idée, je le récompense abondamment en friandises (des petits morceaux de biche - non, je plaisante).
Je pensais aussi l'emmener dans un parc à gibier, mais je ne sais pas si c'est autorisé aux non-chasseurs??????
Donc, voilà, toujours pas de collier électrique pour le moment, j'essaye la méthode temps + patience...
Sans compter que je me dis qu'avant l'apparition du collier électrique, les chasseurs devaient bien utiliser d'autres méthodes pour créancer leurs chiens... donc moi je veux ces méthodes pour le créancer sur... les champignons
Je me doute bien que vous devez penser que je vis dans le monde des bisounours, mais je me dis que je ne perds rien à essayer ainsi...
A bientôt,
Isabelle