Très très tendu !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Bip-bip

Message par Bip-bip »

Non, je recharge plus pour le moment....

Pas le temps, pas la place, plus le matos, plus le temps de passer des journées au stand pour vérifier les rendus des chargements... Bref, je recharge plus...

Mais bon, si j'en arrive à choisir à un 378 weatherby, ça vas devenir indispensable... Et donc, si je me re-met au rechargement, je peut me faire des munitions qui vont bien en 375hh, et plus vraiment besoin de 378...

En gros, pour avoir une munitions qui emmène plus de 4000 j au-delà de 200 m, et qui a une DRO situer vers 200 mètres, voir plus... sans être sur calibre de tir pur... Et relativement polyvalent ... C'est po simple... Rooohhh j'ai de ces problèmes moi :) :D :D
infovert

Message par infovert »

j'aimerais bien savoir ce qui t'impose les 4000 joules à 200m.

surtout que je tue bien plus loin que ça avec bien moins de puissance.

reste aussi à voir comment tu maitrises le tir.
Bip-bip

Message par Bip-bip »

C'est pas pour un affut au renard :wink:

Si on en arrive au stade des confidences, les 4000 J, c'est un ordre de grandeur...c'est pour de l'approche, sur des grosses bestioles cornues ou pas... j'adore approche en grande plaines et en moyenne montagne... mais ça implique souvent des tirs plus lointains que les approches au chevreuils dans le bocage...

Et justement, c'est là qu'est l'os... sur un tir lointains, aprés 200 m, avec une munitions peu tendue, il faut des qualités de tireur hors norme... je ne suis pas un tireur hors norme et j'ai du mal a savoir si ma correction de tir est bien... du coup je tire pas... et après une belle approche... c'est vraiment frustrant !

Pour moi, le problème n'est pas la précision, de ce coté là, ça vas...je tire sur du carton depuis plus de 30 ans... je sais a peu prêt lâcher un coup... mais savoir si je vise bien 95 ou 110 cm voir plus... au dessus du point d'impact idéal, le matin ou le soir dans des conditions plus ou moins bonnes... c'est loin d’être évident...

Du coup, quand il y a que 30 ou 40cm voir 50cm a corriger, c'est bien plus simple, on peut prendre des repères plus sur, quand on connait un peu les mensuration du trophée qui est dans la lunette...

Voila, tu sais tout... fr;iend
infovert

Message par infovert »

il doit y avoir une tourelle sur ta lunette.

quand on y a touché, c'est difficile de continuer à contre-viser.

même si elle n'est pas graduée, tu peux compter les clics.
Bip-bip

Message par Bip-bip »

c'est sur, avec les réticules de chasse, c'est de loin la solution la plus performante, surtout dans le cas ou, en plus, il y a un peu de dérive a intégrée... mais autant au stand, tranquille, au calme, bien installer, ça passe nikel, autant en action de chasse, j'aime pas tripoté ma tourelle, ça me plait pas trop ...C'est donc pour cela que je rode autour des calibres tendu...

... non, je suis pas pénible :D
infovert

Message par infovert »

dans ce cas un 257WBY suffira à tous les gibiers du continent.

et il sera plus confortable à tirer que le 378.
chasseur05

Message par chasseur05 »

Calibre "ancien" mais toujours efficace le 8x68, balle KS 11.2 gr, peu de correction jusqu'a 300m avec grosse energie
Bip-bip

Message par Bip-bip »

Je suis d'accord avec vous... On a pas de bufle cafer dans nos campagne... Et les cafer ce tire plus prêt que ça la plupart du temps, en plus... Même très (trop...) près parfois :D :D

Finalement, pour un mouflon ou même un gros sanglier a 299 mètres... Ça suffit bien ;)
sdi

Message par sdi »

Et un 375 hh mag pour le chevreuil c est bien le minimum acceptable :P
infovert

Message par infovert »

avec ma 6,5x57 je me limite à 600m.

mon tir le plus difficile de cette saison a été un brocard à 354m avec une lunette x12 en 270Win semi-auto de 51cm.

je n'ose même pas imaginer ces calibres de malades dans des mains qui les maitrisent.

avec une 6-24x72 dessus, tant qu'on y est.
Répondre