308 win

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
le correzien

Message par le correzien »

@infovert wrote:que tu ne sois pas d'accord avec moi, ce n'est pas bien grave mais si tu n'es pas d'accord avec le fait que même castré, le 300WM est plus puissant que le 7x64, là, tu as un problème.

même s'il y a beaucoup de poudre qui fait flamme en brûlant à l'extérieur du canon, il y en a suffisamment qui brûle dans le canon pour donner plus de puissance à la balle de 7,82mm qu'à celle de 7,21mm.

plus le canon est long, plus on obtient de vitesse, je ne connais pas d’exceptions, pas au dessus du 222 Remington en tout cas.

non la je suis d 'acord avec toi pour le 300 castrer :-) comme tu dit par rapport au 7*64

mais la ou je suis moins sc'est sur la longeur que l'on allonge au bet les phase de stagnation de la vitesse et puis de regression
infovert

Message par infovert »

le correzien,

non non, je ne sais pas d'où tu sorts cette info mais il n'y a pas stagnation puis régression de la vitesse.

les canons les plus longs dont nous disposons font 75cm.

j'espère que tu n'a pas faussement corrélé les paliers de précision découverts lors de la mise au point d'un chargement en escalier.

ce n'est pas parce-que les impacts descendent que les vitesses diminuent.
le correzien

@infovert wrote:le correzien,

non non, je ne sais pas d'où tu sorts cette info mais il n'y a pas stagnation puis régression de la vitesse.

les canons les plus longs dont nous disposons font 75cm.

j'espère que tu n'a pas faussement corrélé les paliers de précision découverts lors de la mise au point d'un chargement en escalier.

ce n'est pas parce-que les impacts descendent que les vitesses diminuent.

non du tout je vais tenter de retrouver cette article fait en colaboration avec la fft.

il a bien une stagnation sur un cm puis la chute de vitesse a cause des frottements

pour repondre a oleron on fait des canon tres long sur du gros calibre qui en exagerant brule une demi livre de poudre par cartouche .

mais des canne a peche en calibre court ça existe pas au contraire
infovert

Message par infovert »

ce devait être avec le 22 Long Rifle.

tu peux très bien te faire monter un canon de 75cm en 308Win.

le gain en vitesse sera présent mais on sait depuis longtemps que ce sont les canons les plus courts qui sont les plus précis.

vouloir gagner quelques m/s n'aura d'intérêt que pour engager des cibles au delà de la distance où la balle redevient subsonique, le passage du mur du son à la descente a tendance à faire faire n'importe quoi à la balle.

pour info, le chargement des 150gr B-Tip dans la 308 du W-H est supersonique jusqu'à plus de 1100m, c'est largement au delà de son domaine d'utilisation, donc pas besoin d'un canon plus long.

à part peut être pour certains qui croient encore qu'il faut 3000 joules pour tuer un cerf ou un sanglier.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il est parfaitement possible que, dans le domaine de la balistique intérieure, la vitesse n'augmente plus, se stabilise avant de décroître.

C'est une question d'équilibre entre la poussée des gaz et les forces de frottement en particulier, mais pas seulement.

A l'extrême, avec un canon de longueur infini, le projectile ne sortira pas du canon.

Il se produira le même phénomène si on augmente les frottements ou évidemment si on introduit un blocage mécanique, ce qui conduit au fameux canon bagué.

Dans ce cas, la pression reste telle que cela peut entraîner des ruptures mécaniques, déchirure du canon, etc etc.

C'est donc un problème complexe d'équilibre entre la vitesse nécessaire, le poids du canon et donc la maniabilité, la précision, etc etc, que savent certainement résoudre les ingénieurs et qui, finalement, sont totalement transparents pour nous utilisateurs.

S'il nous est extrêmement simple de mesurer des vitesses V à une distance X de la bouche du canon, nous, chasseurs, sommes parfaitement incapables de mesurer et d'analyser finement ce qui se passe réellement dans le canon.

Ce dont j'ai besoin, en pratique, ce sont les données des encartoucheurs en termes de V, initiales et résiduelles, de masse et de flèche afin de comparer les différents projectiles et les modes d'expansion.

Les tableaux balistiques et les données des encartoucheurs sont faits pour ça!

8)
le correzien

@infovert wrote:ce devait être avec le 22 Long Rifle.

tu peux très bien te faire monter un canon de 75cm en 308Win.

le gain en vitesse sera présent mais on sait depuis longtemps que ce sont les canons les plus courts qui sont les plus précis.

vouloir gagner quelques m/s n'aura d'intérêt que pour engager des cibles au delà de la distance où la balle redevient subsonique, le passage du mur du son à la descente a tendance à faire faire n'importe quoi à la balle.

pour info, le chargement des 150gr B-Tip dans la 308 du W-H est supersonique jusqu'à plus de 1100m, c'est largement au delà de son domaine d'utilisation, donc pas besoin d'un canon plus long.

à part peut être pour certains qui croient encore qu'il faut 3000 joules pour tuer un cerf ou un sanglier.

il me semble que c'etait du 223 cette article traitait aussi la recherche du groupement extreme d'un canon pour cela il n'etait plus monter sur crosse mais des supports en bloc metalique avec des capteur de frequance s des video slow motion et analysé en labo tout un tas d'autre parametre . c'etait tres complet et tres technique j'avais surtout retenus ce phénomene de vitesse et canon.

un canon de 75 en 308 ne sert a rien a mon sens
infovert

Message par infovert »

le chargement de W-H dans son 22" : 915m/s

le même dans un 25.5" : 970m/s

à part le passage subsonique qui gagne 70m, je ne vois pas non plus d'utilité.

le seul truc qui nous occupe concernant les longueurs des canons : le souffle et la maniabilité, le reste c'est pour faire parler ceux qui ont du temps à perdre.

même les longueurs des visées ouvertes se sont réduites avec le temps, vous avez-vu où sont placées les bandes de battues ? de plus en plus en avant et de ce fait elles sont de moins en moins précises mais peut êtres plus rapides à aligner.
le correzien

c'etait un peu comme ça mais en montage fixe pour pouvoir etudier a fçon la reaction des canons en variant tout les facteur lié a lui et aussi a la munition

tu voit un peu l'etude que ça represente
Répondre