Tikka T3 - quel calibre?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

J'essayerai dés que j'en aurai l'occasion , je connais des chasseurs qui en ont (243 , moins 5.6x57) et je donnerai mes impressions , je n'en ai entendu que du bien pour l'approche et le stand par rapport à la précision à l'allonge et au prix des munitions , je reconnais que les petits calibres sont la bonne école pour s'appliquer au tir c'est logique , moins d'appréhension au départ du coup , à ce sujet que me conseillerais-tu comme carabine dans ces calibres pour la chasse approche , affût et le tir à un prix raisonnable car j'ai déjà trop d'armes et entre les 2 , le 243 est peut-être plus commun ? A+
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

le 243 est le plus confortable des calibres efficaces.

le 222 est plus confortable mais peu efficace en trajectoire et à l'impact.

il y a le 6,5x57 qui est le 243 zoomé à 108%.

il y a un peu moins d'armes et de choix de munitions, même le choix de balles nues est un peu faible.

c'est le calibre que j'essaye d'apprivoiser, il me tarde de pouvoir tirer un animal entre 500 et 600m, je suis déjà allé jusqu'à 650m sur du "non-vivant".
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@mich13 wrote:En effet c'est aussi mon avis et il n'est pas fait pour ça , dire qu'il y a des vendeurs , je ne dis pas armuriers par respect pour la profession , qui le conseille pour la battue on croit rêver , mais bon il y a assez de forum qui en parle . Bonne soirée .



Bonjour,



ce n'est pas l'opinion de ceux qui utilisent le 270WSM et qui en sont très contents tant pour la battue que pour l'affut et l'approche (en particulier en montagne).



Cordialement.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Le 270 WSM je connais très bien , comme dis plus haut ou sur un autre sujet , j'ai une BLR Take Down depuis 2004 que j'utilisais à l'approche et en montagne , excellent calibre que j'adore , je ne l'ai jamais utilisé en battue et quelques chasseurs qui ont essayé les ont revendues car pas approprié à ce mode de chasse , que cela marche pourquoi pas , bien sûr mais il fait pour l'approche jusqu'à de gros gros gibiers , il est parfait pour les tirs long , balles rasantes , même pour le chevreuil en battue il n'est pas adapté car balle trop rapide , maintenant que des chasseurs aient de bons résultats avec , je le crois . C'est ce que j'en pense moi et ne suis pas le seul , il suffit d'aller sur d'autres forum pour avoir d'autres avis et c'est vrai qu'ils seront nombreux . A+ . Cordialement .
kevin_d
Messages : 13
Inscription : 16 févr. 2014 22:53

Message par kevin_d »

Merci à tous.

Je vais prendre la tourelle mémorielle sur la swarovski. Je réfléchis maintenant à prendre une 9.3x62 voire un 30-06. Malgré la retombée de balle rapide, la tourelle va me permettre d'etre juste. J'étais partis sur un 7RM donc plus tendu.
kevin_d
Messages : 13
Inscription : 16 févr. 2014 22:53

Message par kevin_d »

Je suis également en reflexion pour le type de balle. Avez-vous eu de bonnes expériences avec les winchester XP3 & accubont..., norma, RWS (que j'avais) voir, sako et la geco plus.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Voilà mon avis , pour la munition en 30.06 ou 9.3x62 je prendrai pour la battue de la NORMA ORYX et j'essayerai la GECO PLUS et pour l'approche de la NORMA SWIFT A FRAME ou la encore essayer la GECO EXPRESS qui peut convenir aussi suivant que ta carabine les digères ou non , il faut essayer , les NORMA passeront c'est sur car TIKKA règle et teste ses carabines avec cette marque je crois . Personnellement je prendrai du 180 grs en 30.06 et 286 grs en 9.3 pour tout faire cela peu même t'éviter de mettre de l'argent dans une SWARO à tourelle mémorielle en prenant tout aussi bon et moins cher , je pense pour ma part à MEOPTA ou LEUPOLD qui sont de très bons optiques aussi . Voilà ce que serai mon choix (parce que je connais et en suis satisfait) à ta place mais je suis sûr que d'autres avis te seront donnés tout aussi valables .
Répondre