J'ai l'impression que tu mets a égalité l'homme et les animaux, une sorte de métro sexuel, tu aimes vivre dans ton monde de bisounours ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Mais attention scoop, la vie est faite de mort, tout être vivant est condamné dès sa naissance ! Nous les premiersAbsolument pas. Il ne s'agit pas d'être bisounours, mais d'être cohérent. Je peux me tromper évidemment, chose que je reconnaîtrais sans problème si on me le prouve.
Peut-on tuer son voisin dans cette société ? Non, parce que c'est immoral (du point de vue de la société).
Peut-on tuer le chien de son voisin dans cette société ? Non, parce que c'est immoral (du point de vue de la société).
Alors, par quelle logique pourrait-on tuer d'autres animaux, par quelle logique est-ce que ce serait plus moral du point de vue de la société ?
Et les chasseurs profitent de cette société, comme tout un chacun. J'en veux pour simple preuve ce forum.
C’est pourtant simple et vérifiable. Si demain vous supprimez la chasse, toutes les espèces chassables qui ne possèdent pas de prédateurs naturels vont exploser, celles qui étaient protégées par les chasseurs par leurs actions de gestion vont disparaître. L’équilibre naturel a été rompu par l’homme (et ce n’est pas le fait des chasseurs) dans l’histoire récente et cela s’est accéléré voilà 200 ans, c’est irréversible à moins de ramener l’espèce humaine à qq millions. Vous n’avez plus de grands prédateurs pour le gros gibier, le gros gibier ça fait du dégât (culture, forêts..) et ça entraîne des nuisances (collisions, maladies transmissibles…), c’est un fait et il y a des humains qui s’en plaignent. Alors vous pouvez rêver d’un monde préhistorique qui n’existe plus, rêver de revoir des milliers de loups en France, des ours ou des T rex dans une nature qui s’auto régule mais ça ne se refera pas, en tout cas pas dans une France à 70 millions d’habitants ni dans le monde avec des milliards d’humains.Justement, je ne rêve absolument pas d'un monde préhistorique, je ne vis pas dans le passé et c'est bien ce que je dis depuis le début : doit-on continuer à vivre comme nos ancêtres simplement... parce qu'ils sont nos ancêtres, même si les contextes sont devenus complètement différents ?
Et deuxième question (que j'avais précédemment posée) : est-ce à la nature de s'adapter à l'Homme, ou l'inverse ? Sur le long terme, je ne vois qu'une réponse possible...
Ensuite je vois pointer du nez la fameuse grande idée du sanctuaire
; lubie écolo bobo…qui conduit dans les parcs naturels avec l’interdiction de tout à voire l’explosion des populations de sangliers, renards, mustélidés, rapaces avec les conséquences pour les autres espèces…Allez parler d’auto régulation sur les frayères à saumons lorsque les cormorans se mettent dessus !...mais le bon écolo est content dans son salon, persuadé que sans hommes ni chasseurs la nature retrouve paix et équilibre.Vous ne me connaissez pas et d'ailleurs, heureusement que je ne me suis pas permis de vous catégoriser.
On sort du sujet ; c'est dommage...
Oui effectivement nous n’avons plus besoin de la chasse pour vivre, ou en tout cas pour manger. S’il faut interdire tout ce qui ne semble plus utile dans votre société, la liste va être longue…Pas seulement !
Déjà, étant donné que vous me répondez sur ce forum, je pense qu'on peut parler de "notre" société (et non "votre"), puisque vous en profitez également. Vous en faîtes donc partie.
De plus, il ne s'agit pas d'interdire tout ce qui n'est plus nécessaire, mais ce qui ne l'est plus quand il existe des arguments contre (ce qui serait le cas pour un sujet comme la chasse ; c'est du moins la question).
Quelque chose d'inutile mais qui ne s'oppose pas à la morale imposée par la société n'a aucune raison de disparaître.
Cohérence/bien fondé : par rapport à quoi ? ça suppose qu’il y aurait une voie nouvelle et salvatrice, dans un monde où tuer serait interdit….ben faites-le dans votre monde, il s’auto régulera de lui-même je penseCohérence par rapport aux principes de la société dans laquelle on vit, de laquelle on profite (cf. début de mon message).
Ah oui ?!... c’est un comble, les opposants décident et n’assument rien ? juste le plaisir de l’interdiction au nom de la morale? C’est bien ce qui me fait faire des bonds à chaque fois, les lobbyistes n’assument rien, ceux qui prônent la protection du cormoran ne sont pas propriétaires d’étang, ceux qui veulent protéger les étourneaux en ville n’ont pas de voiture etc…ils se foutent des conséquences pour les autres, mais à un moment pour des enjeux financiers et patrimoniaux colossaux il va falloir payer. Nous vivons en communauté et en démocratie. Il va de soi que si le peuple à la majorité choisit d’interdire la chasse il devra assumer les conséquences financières et concernant son patrimoine.Vous marquez un point.
Parce que l’homme a choisi de dominer la planète et qu’il ne supporte aucun concurrent….et ça ce n’est pas dû aux chasseurs.On est d'accord.
Parce que les cotisations des chasseur servent a indemnisé les dégât du grand gibier par exemple ; et que par conséquent il faudrai bien continuer a payer et si ceux qui s'occupe de la régulation ne sont plus en activités il n'y aurait aucune raisons qu'ils continuent a cotisé .... Ce serait donc a tout ceux qui réclame l'arrêt de la chasse d'assumer la cotisations pour le remboursement découlant des dégât (qui irait crechendo avec l'explosion démographique des population de grand gibier) .
Apprenez que si nous ne tuons pas suffisamment d'animaux par rapport aux cotas imposer en rapport direct au population estimé (ou compter) nous avons des amendes ! Et oui et vous n'avez aucunement idée du nombre de plainte enregistré concernant des dégât dans les terrain ou jardin au abord des maison .
Mais les urbains ne connaissent pas cela et cette ignorance vous fait défaut dans votre réflexion ; pire même vous ne vous en préoccupez pas est faite part d'une indifférence total envers les ruraux !Que les choses soient claires : je n'ai jamais pointé du doigt untel ou untel.
Je parle de la pratique de la chasse.
Que des chasseurs aient des plaintes parce que n'ayant pas tué suffisamment, c'est un problème lié aux lois, et ça n'enlève en rien le problème de la chasse qui y est associé.
Il ne s'agit pas de dire "les chasseurs sont mauvais" mais "la chasse est-elle bonne ?" ; ce n'est pas du tout pareil.
Malheureusement, ça semble être mal interprété par certains. Je ne pense pourtant pas avoir été insultant, méprisant, borné ou avoir évité le débat d'une quelconque manière. J'ai même clairement précisé que je n'avais pas la science infuse et que je pouvais me tromper, et le reconnaîtrais si on me le prouvait.
Je trouve donc dommage que certains se permettent en retour de me juger sans me connaître, à défaut d'argumenter...