Don de mon grd-père, que choisir?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fragmac

Message par fragmac »

Tout d'abord, bonjour à tous!

Brève présentation, petit fils et fils de chasseur, je dois dire que j'ai toujours été baigné dans cet univers...et que jusqu'à peu je n'étais pas intéressé par cette passion.

Il y a quelques mois de ça, mon grand père âgé de 85 ans et qui ne peut plus chasser, me propose si je le souhaite de passer le permis de chasser et de m'offrir une de ses armes.

Recevoir en héritage l'arme de mon grand père m'a donc motivé à passer ce permis.

Je m'inscris auprès de ma Federation de chasse, participe aux 3 demi journées de formation, potasse le bouquin pendant 3 semaines et bingo me voilà titulaire du permis de chasser avec un joli 30 points - j'étais pas peu fier.

Maintenant mon grand père me donne le choix entre deux armes :

- fusil semi automatique Benelli calibre 12 modèle 121 SL 80 je crois.

- fusil mixte Chapuis calibre 20 et c'est tout ce que je peux vous dire dessus. C'est un superposé mais je n'ai pas le nom du modèle.

À votre avis vers quel arme me tourner? Mes connaissances sont très limitées, je ne voudrais pas faire d'erreur sur ce choix. Dans tout les cas, ça restera un magnifique cadeau.

Merci pour vos futures contributions.
plume80

Message par plume80 »

bonjour

vu l'age du grand pere et l'experience qu'il doit avoir de la chasse et la connaissance de ses armes,il est a meme de donner de tres bons conseils,certainement plus que la majorite d'entres nous.

profite de son experience,il va la partager avec plaisir
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Pour la valeur le Chapuis cal 20 dans 70 ans tu te souviendras encore de ton grand père.

Maintenant pour le chasse cela dépend surtout de ce que tu veux ou peux chasser dans ton coin.
andre66300

Message par andre66300 »

la valeur n'a pas d'importance c'est plutôt le coté sentimental, ( l'arme de mon grand père ) demande lui a son âge il a une grande expérience, ce qu'il aurait choisi a ton âge
chris62

Message par chris62 »

Salut

juste pour l aspect sécurité , j 'opterais pour démarrer la chasse pour le Chappuis.

A+
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Félicitations pour le permis et tu as bien de la chance d'avoir un PP comme le tien... :mrgreen:

Allez va, je pense que finalement, tu n'auras pas à choisir, "papinou" va être trop heureux et fier et va bien donner les 2 à son petit fils! :)

8)
labalain

Message par labalain »

Laisse ton grand-père choisir, les deux sont de bon fusils et comme l’écrit Alexis43, le seul risque est de récupérer les deux !
fragmac

Message par fragmac »

Bonjour à tous et merci pour vos avis,

Le choix de cœur était probablement le benelli, mon grand père à énormément chassé avec et c'est un fusil qu'il apprécie.

Mais mon choix de raison s'est porté sur le chapuis. C'est le modèle C50 super orion calibre 20-76 et 7,65R.

Tout d'abord c'est un fusil à canon basculant, plus sécuritaire qu'un semi auto selon mon formateur de la fédé. Et puis je trouve que ce fusil est plus polyvalent et plus léger que le benelli, je le sortirai bien plus.

Mon grand père m'a conseillé d'attendre une saison de chasse, de mettre un peu d'argent de côté et de l'apporter chez mon armurier pour me fabriquer un double canon lisse calibre 12 pour la sortie en plaine.

Il m'a fait don également d'une cartouchière "mixte" avec emplacement pour cartouches grenailles et emplacement pour balles. Et du coup je suis repartie avec l'ensemble de ses munitions.

Et au moment où je vous écrit, je crois que je suis le petit fils le plus heureux et fier de son grand père.

Encore merci à vous et sûrement à plus tard.
creusoi

Message par creusoi »

Un excellent choix et très bon conseil de ton grand père concernant une seconde paire de canon .
Gery

Message par Gery »

@creusoi wrote:Un excellent choix et très bon conseil de ton grand père concernant une seconde paire de canon .

Certes, mais la polyvalence d'une arme mixte de ce type n'est réelle que si tu chasses à la fois petit et grand gibier. En plaine ou au bois au chien d'arrêt, un tel fusil n'est pas adapté et si c'est au petit gibier que tu consacres ta prmière saison, cela risque d'être frustrant.

Faire fabriquer, ou plutôt faire ajuster par un armurier (très compétent) un double canon lisse complémentaire commandé chez Chapuis est une idée séduisante, mais sache que cela te coûtera un peu plus qu'"un peu d'argent de côté".
Répondre