Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Brève présentation, petit fils et fils de chasseur, je dois dire que j'ai toujours été baigné dans cet univers...et que jusqu'à peu je n'étais pas intéressé par cette passion.
Il y a quelques mois de ça, mon grand père âgé de 85 ans et qui ne peut plus chasser, me propose si je le souhaite de passer le permis de chasser et de m'offrir une de ses armes.
Recevoir en héritage l'arme de mon grand père m'a donc motivé à passer ce permis.
Je m'inscris auprès de ma Federation de chasse, participe aux 3 demi journées de formation, potasse le bouquin pendant 3 semaines et bingo me voilà titulaire du permis de chasser avec un joli 30 points - j'étais pas peu fier.
Maintenant mon grand père me donne le choix entre deux armes :
- fusil mixte Chapuis calibre 20 et c'est tout ce que je peux vous dire dessus. C'est un superposé mais je n'ai pas le nom du modèle.
À votre avis vers quel arme me tourner? Mes connaissances sont très limitées, je ne voudrais pas faire d'erreur sur ce choix. Dans tout les cas, ça restera un magnifique cadeau.
vu l'age du grand pere et l'experience qu'il doit avoir de la chasse et la connaissance de ses armes,il est a meme de donner de tres bons conseils,certainement plus que la majorite d'entres nous.
profite de son experience,il va la partager avec plaisir
la valeur n'a pas d'importance c'est plutôt le coté sentimental, ( l'arme de mon grand père ) demande lui a son âge il a une grande expérience, ce qu'il aurait choisi a ton âge
Le choix de cœur était probablement le benelli, mon grand père à énormément chassé avec et c'est un fusil qu'il apprécie.
Mais mon choix de raison s'est porté sur le chapuis. C'est le modèle C50 super orion calibre 20-76 et 7,65R.
Tout d'abord c'est un fusil à canon basculant, plus sécuritaire qu'un semi auto selon mon formateur de la fédé. Et puis je trouve que ce fusil est plus polyvalent et plus léger que le benelli, je le sortirai bien plus.
Mon grand père m'a conseillé d'attendre une saison de chasse, de mettre un peu d'argent de côté et de l'apporter chez mon armurier pour me fabriquer un double canon lisse calibre 12 pour la sortie en plaine.
Il m'a fait don également d'une cartouchière "mixte" avec emplacement pour cartouches grenailles et emplacement pour balles. Et du coup je suis repartie avec l'ensemble de ses munitions.
Et au moment où je vous écrit, je crois que je suis le petit fils le plus heureux et fier de son grand père.
@creusoi wrote:Un excellent choix et très bon conseil de ton grand père concernant une seconde paire de canon .
Certes, mais la polyvalence d'une arme mixte de ce type n'est réelle que si tu chasses à la fois petit et grand gibier. En plaine ou au bois au chien d'arrêt, un tel fusil n'est pas adapté et si c'est au petit gibier que tu consacres ta prmière saison, cela risque d'être frustrant.
Faire fabriquer, ou plutôt faire ajuster par un armurier (très compétent) un double canon lisse complémentaire commandé chez Chapuis est une idée séduisante, mais sache que cela te coûtera un peu plus qu'"un peu d'argent de côté".
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.