Choix arme lisse cal.20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Oui oui, je connais, mais pas dans mon budget de retraité! :oops: :P
ardennes08

Message par ardennes08 »

Ha sa c'est sur une grosse anglaise au trap pas terrible.
nico du medoc

Message par nico du medoc »

bonjour, bien moi j'ai un avis différent sur la question du choix du cal20 pour un débutant. Au contraire je pense que débuter par un petit calibre peut faire du tireur une fine gâchette.

Et pour le choix du fusil je prends le chapuis.@ + nico
goonif

Message par goonif »

salut,prenons le problème dans l'autre sens:on a un excellent tireur qui prend un justa en calibre 20 avec une crosse anglaise mono détente voire double pour faire une série(faut bien jouer)....et ben c'est fort à parier que le score risque fort d'être en chute libre,alors apprendre à tirer au 20 c'est possible mais vraiment pas indispensable,d'ailleurs j'ai encore jamais vu ça pour l'instant en quelques décennies.

le calibre 20 ne demande pas d'être plus précis ou meilleur tireur,seulement la gerbe étant moins dense à même ouverture il y a moins d'impacts,il y a des concours de calibre 20 depuis longtemps et les résultats sont légèrement en dessous du 12 avec des sacrés clients comme tireurs.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

GOONIF:"la gerbe étant moins dense à même ouverture il y a moins d'impacts"

Heu..... :shock:

Et pourquoi la gerbe serait moins dense, à même ouverture, mais aussi à charge égale, c'est à dire 28 g pour le trap par exemple.....

Tu veux bien m'expliquer cette mathématique STP? Merci.

Et justement, si les résultats sont moins bons, comme tu dis, c'est bien parce que, à charge et choke égaux, la gerbe du C20 est plus serrée que celle du C12, et que le tireur ne bénéficie pas des plombs périphériques que génère la gerbe du C12...Un seul plomb qui casse le plateau égale un point!

Toutes choses égales par ailleurs, le C20 serre plus que le C12.

8)
nico du medoc

Message par nico du medoc »

Bonsoir bien sur avec un 20 on a moins de résultats au trap qu'avec un 12 sinon ce serait le 20 le calibre référence. C'est pas la le problème. Un petit parallèle avec le foot ou le rugby prenait un gamin de 6 7ans un droitier, bien sur il tirera du pied droit, obliger le à tirer de l'autre pied, et vous verrez il sera bon des 2 pieds. C'est la même chose entre la moto et la voiture, commencer par la moto puis après la voiture vous serez meilleur conducteur, car la moto c'est plus dur.

commencer par un 20 c'est pas facile, prendre le 12 après, tiens pour faire du trap> un jeu d'enfant.
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, le choix est tout fait : Chapuis !

C'est un peu comme si tu hésitais entre un Dacia Duster et un Audi Q7 !

Je trouve le 20 très intéressant pour débuter, de toute façon, tes "résultats" seront moins bons lors de ta première saison, quelque soit le calibre utilisé!

:wink:
Kribbi

Message par Kribbi »

@Red cloud wrote:Je me permets une question, pourquoi le choix du calibre 20 pour débuter la chasse :?:

Classiquement le 20 est le 2e fusil que l'on s'achète, après avoir arpenté les terres qq saisons avec un 12. Bien sûr ce n'est pas non plus une contre indication mais le 20 est quand même un calibre qui réclame une certaine habitude du tir, enfin si on veut y prendre plaisir. En clair, je peux comprendre de la part d'un jeune permis avec qq années de ball trap derrière :| , mais sinon...enfin je pose juste la question :| .

Dites nous en plus sur ce choix, et soit dit en passant ce n'est pas non plus le meilleur calibre pour le canard avec les munitions de substitution...

Bonsoir,

je me dirige vers un 20 car je trouve l'arme plus fine et plus agréable au "toucher", de plus, j'ai une petite expérience en Trap (avec du 12) et je compte m'entrainer au trap avant d'aller chasser ! Mon anniversaire tombe en Janvier, ainsi donc, j'aurais de Février à Septembre pour aller au stand de tir (qui dispose d'un parcours intérieur de tir au clays) qui se trouve a 20km de chez moi. Je pense que le 20 est une "habitude" à prendre, le 12 est un très bon calibre et je pense acquérir un 12 quelques années après le 20, mais d'abord je veux commencer avec ce beau calibre !

Les deux parents d'une amie chassent avec des 20 depuis des années et ils tirent tout à fait bien le canard et les autres gibiers, sans problème ! De plus, le 20 chambré en magnum accepte des charges qui équivalent celles d'un 12, ainsi, meme si ces cartouches sont chères (mais bon, sur une partie de chasse, on en tire 10-15 pas plus -en moyenne- et encore ...) Et pour l'entrainement, des cartouches classiques de 28gr pas chères :)

Je suis d'accord qu'il faut savoir tirer, mais cette habitude viendra, comme on apprend à conduire une voiture, on apprend a tirer correctement avec une arme ! Le 20 c'est une ferrari : il faut avoir le pied léger car le moteur, très puissant, peut (en ville) nous causer un accident si on appuie trop fort et qu'on rentre dans le voisin de devant ! A défaut, une vielle peugeot 206 sera plus maniable et on arrivera plus vite a la conduire correctement, mais le résultat final reste le même !

@goonif wrote:salut,je comprends pas non plus cette option du calibre 20 pour débuter,une crosse anglaise pas très compatible avec une mono détente ça fait des paramètres avec option handicap pour apprendre à tirer avant de passer au 20.

La détente sera double, en effet, je vais prendre un Chapuis, j'avais déjà mon choix de fait, mais comme vous me confirmez que cela était le bon choix, je prendrais donc un 20/76 crosse anglaise et double détente avec éjecteurs meme si je m'avoue attiré par les extracteurs, plus faciles car il ne faut pas ramasser ses douilles par après ;)

@nico du médoc wrote:bonjour, bien moi j'ai un avis différent sur la question du choix du cal20 pour un débutant. Au contraire je pense que débuter par un petit calibre peut faire du tireur une fine gâchette.

Et pour le choix du fusil je prends le chapuis.@ + nico

Je ne peux que tomber d'accord avec Nicolas ! C'est exactement cela que j'ai en tête : un tir plus fin, plus précis et aussi une plus jolie arme et plus légère surtout !

Merci à tous,

Alex

PS: Quels sont vos avis : Extracteurs ou Ejecteurs ?
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonsoir

Pour moi le choix d'avoir un 12 ou un 20 ne se pose pas, si je suis invité à une battue aux chevreuils je ne vais pas me pointer avec un 20 surtout que je tire de la Roumaillac 34 g spéciale chevreuil en numéro 1...par contre là où je me tâte c'est dans les périodes où je tire peu de migrateurs et essentiellement du faisans de lâcher, à 25 métres au décollage ces pauvres bêtes devraient facilement être tuées avec du 24 g en plomb numéro 6.

C'est la raison pour laquelle je lorgne sur un Baby Bretton en calibre 20 qui pèse 1,9 kg... c'est le genre de fusil léger comme une carabine qui doit permettre de se balader sans fatigue.

Je connais bien le Baby Bretton en calibre 12 qui a un recul tout a fait normal avec du 32 g, il me semble qu'en calibre 20 ça doit être tout à fait acceptable et très agréable à utiliser en tirant du 24 g.

Quelqu'un d'entre vous a-t-il une expérience sur ce type de fusil ?
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Le faible poids d'un fusil peut être un avantage pour le port, mais ce sera un sacré inconvénient lors du tir. Il faut bien voir que plus le fusil est léger, plus le contrôle du tir est difficile; je schématise mais en gros comme vous n'avez rien dans les mains ou l'impression d'une carabine de jardin, votre canon part dans tous les sens, l'enfer pour les tirs traversards.

Je trouve dommage que des marques tentent de marketer leurs armes en affichant le poids comme argument technique principal, c'est du n'importe quoi f1ol;

Je suis de ceux qui pensent qu'un bon calibre 20 de chasse doit faire entre 2kg7 et 2kg9....d'ailleurs je ne connais aucune marque référente qui propose en dessous.
Répondre