Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Oui j'ai beaucoup de hêtre, mais, avec le changement climatique et les sécherresses plus prononcées, je ne lui prédis pas un grand avenir (pronostic confirmé par des experts ONF etc.).
D'ailleurs, les dernières années de secheresse en on détruit pas mal: avec le sec, le tissu racinaire se réduit, et pour peu qu'il y ai un peu de pente, le moindre coup de vent les couches (car plus assez de racines).
Non, pas assez riche, et trop de gel. La plupart des chênes sont brogneux et/ou gelifs. Et quand ils poussent droit sans défaut, c'est bien plus lentement qu'ailleurs à cause de la pauvreté du sol comparé aux régions à chênes.
Oui le chêne d'amérique viens d'amérique, comme le sapin de Douglas, comme le chataignier importé depuis la Grèce durant l'antiquité.... etc.
Oui, mais eux ils ne pensent qu'à planter du douglas. Au mieux du mélèze, certains se osent penser au robinier....
Le reste pour eux ne mérite pas l'intérêt, et au final ils sont autant renseigné que moi.
Pour ça que je pose la question ici.
D'ailleurs ma question, c'est pas ce qui va pousser chez moi (ça je le sais, je connais mon sol, mon climat et je peux me renseigner sur les différentes essences.
Mes questions, c'est le retour d'observation sur:
- est ce que le gibier consomme les glands du chêne d'amérique?
- appétence des fruits de l'alisier torminal ou blanc pour le gibier?
- graine acacias (robiniers) consommées par le gibier?
- acacières, bon pour le gibier?
- quels essences intéressantes pour gibier, notamment au plan nourricier pour le gibier?
Déjà, contrairement aux autres sylviculteurs et ONF, qui ne pensent que rentabilité absolue et destruction sans tolérance des cervidés vus comme menace économique, je songe en tant que chasseur et "petit propriétaire sylviculteur" de reboiser mes terrains en conciliant chasse et rentabilité.
Ce qui comprend un certain "sacrifice" d'un point de vu retabilité économique.
Donc, je cherche, des essences pouvant avoir un certain débouché, une certaine valeur économique, mais aussi un intérêt pour lee gibier, et, dans mon biotope, plutôt un intérêt nourricier.
Peux pas mieux dire.
Jusque là, l'acacia (robinier) me permettait de sortir du résineux, car c'est un feuillu avec un bon potentiel économique (selon moi). Et je demande ainsi des retours d'observations d'acacières en interaction avec la faune.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.