Les acacières

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Tu as du hêtre par chez toi ?
henri X

Message par henri X »

Oui j'ai beaucoup de hêtre, mais, avec le changement climatique et les sécherresses plus prononcées, je ne lui prédis pas un grand avenir (pronostic confirmé par des experts ONF etc.).

D'ailleurs, les dernières années de secheresse en on détruit pas mal: avec le sec, le tissu racinaire se réduit, et pour peu qu'il y ai un peu de pente, le moindre coup de vent les couches (car plus assez de racines).
gironde_chasse

Tu peux utiliser le charme avec du noisetier en sous strate.
henri X

Message par henri X »

Mouai... pourquoi pas, mais bon ce ne sont pas de beaux bois.

Sinon, quid du chêne d'amérique.
gironde_chasse

Ce qui me dérange dans le chêne d’Amérique c'est que ce n'est pas une espèce locale.
gironde_chasse

Les terrains ne pas assez frais pour du chêne pédonculé ?
henri X

Message par henri X »

Non, pas assez riche, et trop de gel. La plupart des chênes sont brogneux et/ou gelifs. Et quand ils poussent droit sans défaut, c'est bien plus lentement qu'ailleurs à cause de la pauvreté du sol comparé aux régions à chênes.

Oui le chêne d'amérique viens d'amérique, comme le sapin de Douglas, comme le chataignier importé depuis la Grèce durant l'antiquité.... etc.
gironde_chasse

tu as demandé à des agents de l'ONF ?
henri X

Message par henri X »

Oui, mais eux ils ne pensent qu'à planter du douglas. Au mieux du mélèze, certains se osent penser au robinier....

Le reste pour eux ne mérite pas l'intérêt, et au final ils sont autant renseigné que moi.

Pour ça que je pose la question ici.

D'ailleurs ma question, c'est pas ce qui va pousser chez moi (ça je le sais, je connais mon sol, mon climat et je peux me renseigner sur les différentes essences.

Mes questions, c'est le retour d'observation sur:

- est ce que le gibier consomme les glands du chêne d'amérique?

- appétence des fruits de l'alisier torminal ou blanc pour le gibier?

- graine acacias (robiniers) consommées par le gibier?

- acacières, bon pour le gibier?

- quels essences intéressantes pour gibier, notamment au plan nourricier pour le gibier?
henri X

Message par henri X »

Déjà, contrairement aux autres sylviculteurs et ONF, qui ne pensent que rentabilité absolue et destruction sans tolérance des cervidés vus comme menace économique, je songe en tant que chasseur et "petit propriétaire sylviculteur" de reboiser mes terrains en conciliant chasse et rentabilité.

Ce qui comprend un certain "sacrifice" d'un point de vu retabilité économique.

Donc, je cherche, des essences pouvant avoir un certain débouché, une certaine valeur économique, mais aussi un intérêt pour lee gibier, et, dans mon biotope, plutôt un intérêt nourricier.

Peux pas mieux dire.

Jusque là, l'acacia (robinier) me permettait de sortir du résineux, car c'est un feuillu avec un bon potentiel économique (selon moi). Et je demande ainsi des retours d'observations d'acacières en interaction avec la faune.

Après, je cherche d'autres pistes...
Répondre