@Alexis43 wrote:Salut,
C'est reparti pour un tour...
Encore heureux sinon peu de topic verrait le jour sur ce forum
FABULOUS, tu écris: "Autant prendre un calibre 12 light avec des munitions de même grammage non?"
Et bien non, pas en ce qui me concerne

. Je préfère 1000 fois avoir un C20 avec bascule acier, qu'un C12 avec bascule alliage léger pour le même poids. 8)
Je n'achèterai jamais un fusil avec bascule alliage léger.
Etant donné que will possède un 20 bécassier, je doute que sa bascule soit en acier, d'où ma comparaison de poids avec un 12 équipé de cette même bascule
Cela dit, chacun achète ce qu'il veut, évidemment!
"L'intérêt d'un 20 est quand même à la base de tirer des munitions beaucoup moins chargées dans des tubes plus petits pour exécuter des tirs plus soignés et précis."
Et bien je ne partage pas du tout ton analyse. Pour moi, tu prend le problème à l'envers.
Je ne prends pas un C20 pour m'obliger à faire des tirs plus précis...Je prends un C20 moderne parce que je peux tirer avec des charges de 24 à 36 g, soit les charges du 12, avec un poids de 2.8 Kg pour une bascule acier.
La plupart des chasseurs lambda qui se procurent un 20 le font pour la finesse de l'arme et pour changer radicalement leur style de munition et notamment leur charge. Le poids est un élément important, la bascule l'est moins, car jusqu'à preuve du contraire, une bascule ergal fait son boulot pour une utilisation "normale". L'acier est clairement à privilégier pour des tirs soutenus et des charges supérieures à la "normale". Je connais pas beaucoup de chasseurs assez exigeant pour s'acheter un 20 tout simplement car il pèserait 2,8kg en bascule acier!
Et donc avoir un fusil très polyvalent pour un poids réduit.
Le fait de devoir tirer précis, comme tu dis, est une conséquence, pas un but en soi. C'est un peu le prix à payer, si je puis dire! Je ne suis pas adepte du marquis de Sade!
Tu as raison en ce sens. Sauf que les chasseurs qui viennent d'acquérir un 20 tirent principalement des 28g; certains y arrivent sans problèmes, d'autres préfèrent utiliser des charges magnum pour améliorer leur résultats. Et là je trouve dommage d'utiliser un joli petit 20 pour lui faire avaler des charges de calibre 12, alors que des charges normales sont très efficaces, mais possèdent moins de plombs, ça c'est sûr.
C'est comme certains chasseurs de bécasse qui en loupent quelques unes avec des cartouches classiques et s'essayent au magnum dans leur canon rayé pour éviter d'en louper.
A force de cibler et de vouloir une gerbe toujours plus large et fournie dans un petit calibre, on se rapproche sans cesse des performances basiques des cartouches du calibre qui lui est supérieur, alors pourquoi prendre un 20 si on ne lui fait avaler QUE (ou principalement) des charges de calibre 12.
Je me répète mais l'utilisation de cartouches magnum dans un calibre 20 est utile et préférable dans certains cas, mais tirer des bécasses avec, où est le plaisir là dedans.
Après, il faut toujours cibler les cartouches avec le fusil, les chokes, etc etc, c'est une règle immuable...qui vaut pour tout, les chokes et, en particulier...ceux que l'on vous vend comme chokes miraculeux!
8)