Ouverture du carnassier

Beaucoup de chasseurs sont aussi pêcheurs. Un bon moyen d'occuper l'inter-saison et même plus pour certains! Techniques de pêches, espèces, lieux etc.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bonjour à tous, alors cette ouverture du carnassier ? Bonne ou mauvaise ? Pour ma part, cela fait quatre ans que je ne la fait plus, j'ai 2 petits étangs riche en brochets.





Par contre, j'ai regardé les JT de TF1, et FR3 hier, autant dire que j'étais scandalisé. Ils font des reportages sur l'ouverture du carnassier, jusque la tout vas bien. Premier poisson qu'on voit, un superbe sandre charbonnier, de 70cm environ, attrapé par les yeux s'il vous plait. Un pêcheur pas peu fier de lui, se vantant devant la caméra du lieu ou va finir le poisson: son congèle ! Je parle pas de TF1 ou on voit un "magnifique sandre" de 40cm tout sanguinolent.



Ce que les non pêcheurs ne savent pas, c'est qu'un sandre charbonnier défends son nid et attaque tout ce s'en approche. Pour le coup, c'est une "nichée" de perdue.



Que pensez vous de cette ouverture au 1er Mai ? Certains endroits repoussent l'ouverture a fin mai, ce qui parait plus raisonnable.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



SIM, je comprends tout à fait et je partage ton indignation... :twisted:

Les pêcheurs, c'est comme les chasseurs, il y a malheureusement de gros abrutis parmi eux, comme dans toute société d'ailleurs, et les médias se régalent de les mettre en avant...

Je n'ai pas fait l'ouverture que je vais faire semaine prochaine, hors période de vacances.

Je vais aller faire les lacs et grandes rivières par chez moi avec mon kayak de pêche.

Et total no kill! :mrgreen:

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



ça peut paraître bête mais si ça se trouve concernant le charbonnier le pêcheur ne le sait même pas, vu que le permis de pêche n'est qu'une carte à acheter et ne suppose aucune formation....



Dans le temps (putain juste 20 ans même :? ....) c'était l’événement dans la région, il y avait des pêcheurs tous les 50m sur toutes les rivières, toutes les places étaient prises dès 5h30.... maintenant que toutes les rivières sont pourries pour des générations, ce matin j'ai dû voir 2 pêcheurs sur 2km....facile le no kill, de toutes façons c'est une question de santé, si t'en manges un morceau tu meurs cr1;az



Alors il reste qq endroits privés en étang ou gravières, mais bon, ce n'est plus le charme de la rivière.



Et puis tous les responsables de ce massacre de patrimoine halieutique, politicards etc...coulent de paisibles jours de retraite ou vont y arriver...ya pas de coupable :evil: . Au delà de l'art de vivre, je pense l'impact économique final colossal (tourisme, pêche...), mais faut croire qu'il fallait laisser tous le monde balancer sa M...à la rivière pour gagner 3 sous ou maintenir des emplois...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



On peut ignorer effectivement le comportement du sandre sur son aire de reproduction...



Par contre, dans beaucoup de départements, l'ouverture du sandre intervient après celle du brochet.

Et il suffit alors de consulter la réglementation, soit sur le dépliant fourni par l'AAPPMA, la fèdè, soit sur internet etc etc...



Par exemple:



http://www.pechehauteloire.fr/Reg_Dispo ... oire43.php



Dans ce cas, le pêcheur qui conserve un sandre n'a aucune excuse...



8)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bravo pour le no-kill Alexis, pour ma part je garde seulement les brochets abimés, ou ceux de belles taille (je me suis fixé une taille à 70cm, et je relâche quand j'en ai déjà un).



Concernant les sandres, si effectivement beaucoup ne savent pas qu'un charbonnier est sur un nid, on peut donc dire que ceux qui fixent les dates sont aussi responsables, que les fédérations de pêches ne font pas leur boulot pour changer les dates d'ouverture.



Bref, je crois qu'au niveau de la pêche, comme de la chasse, il y a du boulot à faire pour faire évoluer les mentalités, même si ca évolue déjà dans le bon sens dans certains coins.
gui74
Messages : 126
Inscription : 15 févr. 2014 18:31

Message par gui74 »

moi ca fais deux trois années que je me suis mis à la pêche aux carnassiers en lac car dans mon secteur 100% des cours d eau sont des premières catégories et quand les eaux sont trop forte j en profite pour taquiner le brochet aux leurres et je peux dire que je suis surpris de la moyenne de la taille des poissons sortit (au alentour de 65cm) la taille a 50cm est trop basse on devrait la passer à 60.

Bref ouverture fait avec le coeur plein d espoir et au bout de 4H de peche 1 brochet de 70Cm (et remi a l eau) et deux beau refus de mes leurres sur un de meme taille et un beau et large brok qui est venu me nargué jusqu'a 3m du bord... ce n est que partie remise...

quel est votre leurre préféré? moi c est le leurre biwaa seven truite arc en ciel 16 cm et le perche 21cm avec les deux la premiere année sorti 18 brochets gardé que deux qui était esquinté... seul soucis ces leurres sont trop cher pour oser les promener a raz les racines
sam30
Messages : 47
Inscription : 12 févr. 2014 16:34

Message par sam30 »

moi aussi j ai fait du no-kill et j ai pas eut besoin de les relacher. :D

je vous raconte, un gros départ sur un vif surement un brochet parce que c'est parti sec que j 'ai raté au ferrage et après que des touches d'anguilles qui me bouffaient à chaque fois mon poisson mort je les ai nourris pour toutes la saison!!



bonne journée quand même.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



SAM, tu as des anguilles là où tu pêches les brochets, et des grosses?

Cela fait un bail que je n'ai pas vu d'anguilles, tu as bien de la chance.

Beau départ, raté au ferrage, il y reviendra...quand il n'aura plus ma aux dents! :)



GUY, mes leurres préférés sont les cuillères MEPPS, la tournante quand il n'y a pas trop de fond:



http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFgQrQMwAA



Et l'ondulante pour pêcher profond en lac par exemple:



http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CHwQrQMwDA



Ce ne sont pas des leurres modernes mais j'ai bien confiance en leur pouvoir de pêche, depuis que je les utilise!



Mais j'utilise aussi pas mal de RAPALAS et autres poissons nageurs souples.

Je ne pêche qu'aux leurres car j'aime bien la pêche itinérante à pied ou en kayak et peut être aussi parce que je suis un moucheur.

J'ai eu pêché aussi le broc à la mouche dans les "launes" du Rhône et de l'Ain, à vue dans des eaux transparentes car alimentées par les résurgences de la nappe phréatique, mais ici, je ne trouve pas ce genre de biotopes! Dommage, j'aimais bien voir les brocs sortir de la végétation et se jeter sur le streamer...Et aussi les black bass, sur les grenouilles, souris etc!

Sur une 10 pieds, soie de 6, BDL en 50 en fluoro...Le pied!

Flot d'adrénaline garanti!

8)
sam30
Messages : 47
Inscription : 12 févr. 2014 16:34

Message par sam30 »

oui alexis il n'y en avait plus beaucoup et voilà qu'elles reviennent et oui elles sont grosses car mon collègue a eu un départ sa canne à carpe était littéralement pliée en deux et elle s'est décroché car elles n'attaquent pas franchement le poisson mais le mordille, c'est d'ailleurs pour cela que nous n'en avons pas sorti.je pêche dans le Gard et en Camargue aussi il y a beaucoup d'anguilles, il y en a qui ont de la fario donc on s'adapte ce qui est différent mais aussi amusant.



conseil pour les anguilles: c'est un poisson de fond donc on prend une olive avec un émerillon et pour le bas de ligne du fluoro c'est le top mais marche aussi avec du nylon et des hameçons spécial poisson de fond(je mets moi-même ceux-là) et pour l'appât le vif et comme vous avez pu le constatez si dessus pas très efficace mais permet de remonter de belles prises. Sinon vous prenez des gros vers lombrics et vous l'enfilez sur l'hameçon à l'aide d'une aiguille et le tour est joué.

le no-kill n'est malheureusement pas souvent possible car elles avalent l'hameçon profondément donc prévoyez plusieurs bas de ligne.

pour les tenir utilisez les éponges vertes qui accrochent petit conseil perso ;).

et enfin ces poissons sont capables de sortir de l'eau pour se nourrir ce cas reste tout de même assez rare mais cela prouve que cette espèce et très résistante donc à ne pas mettre même à 3m du bord, dans man vs Wild Bear Grylls m'a appris qu'un coup sur la queue paralyser le poisson à vous de juger la manière la moins "barbare".

si vous avez des questions n'hésitez pas et si besoin et pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur cette pêche si cela n'a pas déjà été fait.

bon soir à tous
Répondre