Comme il a été dit la double détente permet de tirer l'une ou l'autre des cartouches chambrées dans les canons de l'arme. C'est un avantage, moui.
...je dirais que c'est ainsi fait.
Le seul avantage de la monodétente pourrait être la plus grande stabilité de prise en main pour enchaîner les 2 coups rapidement. Je crois surtout à la stabilité.
Je suis passé de la double à la monodétente il ya quelques années (encore que je reprends de temps à autres quelques doublesD) et finalement je ne me suis pas retrouvé dépourvu.
Je trouve en fait, et même depuis que j'ai commencé en double D, que la supposée polyvalence de la billebaude en double détente avec un très gros plomb en haut et un petit en bas pour tout faire selon la rencontre, expose à des désagréments, du genre un lièvre que l'on blesse avec le coup du haut et que l'on ne peut rattraper avec le coup du bas, et idem pour tout ce que l'on va essayer un peu loin avec en général la cartouche la plus puissante.
Donc je ne conçois pas de chasser un gibier sans les 2 coups adaptés, que j’enchaînerai toujours dans le même ordre.