Arme avec double détente ou mono détente sélective ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
valchasseur

Message par valchasseur »

Bonjour,

Je voudrais savoir comme je suis jeune chasseur et que je vais acheter ma première arme qu'elle est le meilleur compromis entre avoir une arme avec double détente ou avoir une arme avec mono détente sélective.

Pouvez-vous me dire les avantages et les inconvénients de chaque détente et vos conseil.

Merci de vos explication.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

la double détente est la détente classique pour une arme de chasse. Elle permet de choisir instantanément un canon sans manipulation autre que presser sur la détente correspondante. La mono-détente sélective a été conçue à l'origine pour les armes de sport. Les armes US ou destinées à ce marché sont toutes à mono-détente. C'est ainsi que les Browning 325, 425, 525, 725 sont tous livrables uniquement en mono-détente sélective, dommage parce que cette grande marque perd là une part de marché non négligeable. Beretta fournit ses superposés au choix, mono ou double détente. Verney-Carron équipe ses superposés d'une détente à double effet : il y a bien deux détentes, mais en cas de besoin on peut doubler avec la première détente (suite canon bas, canon haut). Si je puis me permettre un conseil, essayez les deux versions et jugez par vous-même quel modèle vous convient le mieux.

Cordialement.
labalain

Message par labalain »

Je possède les deux systèmes ma préférence va à la double détente. La sélection des canons est plus simple, de même pour, extracteur ou éjecteur, cela me fatigue de courir après mes douilles!
creusoi

Message par creusoi »

+1 avec labalain disons que pour certaines chasse la double détente est un plus .

et comme tu es jeune permis je te suggère la double car ça t'évitera une mauvaise manip , ou ne simplement de détourné ta concentration qui doit être maximal pour la sécurité .
sdi

Message par sdi »

Ayant fait du trap je suis plus habituer a la mono mais bon une double fait tuer autant de gibier :wink:

Labalain, moi aussi je prefere les extracteurs :)
b2525

Message par b2525 »

Salut,

Je suis un tireur fosse et parcours, et je ne chasse qu'avec des boucles détentes!

A la fosse la double détente n'est pas l'idéal, mais au parcours mes scores sont les mêmes.

:D Avec un double détente on tire aussi vite, et on a l'avantage de pouvoir lâcher son coup de 6 plein choque sur une palombe sans la blesser avec le premier coup garnis avec du 9!!

@+
thomas51400

Message par thomas51400 »

La double détente a en effet l avantage de pouvoir choisir. Elle sera d un grand avantage si tu pratiques une chasse "buissonnière" genre une coup de 8 pour tirer un lapin et un coup de 5 pour un lièvre un faisan ou un pigeon qui passe loin.

Avec un peu d habitude, tu tireras presque aussi vite avec une double détente qu une simple.

Si c est pour tirer deux fois les même cartouches une mono détente sera un plus.

J espere t avoir éclairer
Red cloud

Message par Red cloud »

Comme il a été dit la double détente permet de tirer l'une ou l'autre des cartouches chambrées dans les canons de l'arme. C'est un avantage, moui. :| ...je dirais que c'est ainsi fait.

Le seul avantage de la monodétente pourrait être la plus grande stabilité de prise en main pour enchaîner les 2 coups rapidement. Je crois surtout à la stabilité.

Je suis passé de la double à la monodétente il ya quelques années (encore que je reprends de temps à autres quelques doublesD) et finalement je ne me suis pas retrouvé dépourvu.

Je trouve en fait, et même depuis que j'ai commencé en double D, que la supposée polyvalence de la billebaude en double détente avec un très gros plomb en haut et un petit en bas pour tout faire selon la rencontre, expose à des désagréments, du genre un lièvre que l'on blesse avec le coup du haut et que l'on ne peut rattraper avec le coup du bas, et idem pour tout ce que l'on va essayer un peu loin avec en général la cartouche la plus puissante.

Donc je ne conçois pas de chasser un gibier sans les 2 coups adaptés, que j’enchaînerai toujours dans le même ordre.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Moi je suis plutôt mono détente.Chassant au chien d'arrêt le gibier est dans 98% des cas fuyant. donc pas de problèmes.Et puis un inverseur de canon c'est vite déplacé.Chasser avec des gants est beaucoup plus pratique avec une seule gâchette. C'est vrai je pratique le compack et le parcours alors j'ai déjà mes repères.

Bon choix.

A+
BEN05

Message par BEN05 »

+1 avec labalain disons que pour certaines chasse la double détente est un plus .

si tu chasse a la bilebaude la double te perme de metre deux cartouche diferante et tiré en fonction de ce qui te par devant
Répondre