Rénovation d'un bon vieux Robust

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Vincent58
Messages : 34
Inscription : 19 sept. 2013 18:54

Message par Vincent58 »

Bonsoir a vous :)



Après avoir pas mal parcourue forum/video sur internet je me décide a redonner une jeunesses au différent fusils que moi/mon père/mon frère possède qui sont entreposer dans une armoire a la cave (au sec hein :p).



Sa part surtout d'un sentiment personnels, le fusil est pour moi a la fois un outil mais également une "pseudo œuvre d'art", alors quand après quelques recherche je me suis aperçu que l'on peut redonner une nouvelle "vie" a un fusil, j'ai dit OUI :mrgreen: :mrgreen: yah:ou

De l'huile de coude j'en et a revendre, du temps le soir après le boulot également, et la passion pour les choses bien faites encore plus :)

De plus je sais que le plaisir se partager avec mon père :)







Pour ceci j'ai besoin de beaucoup de conseil, j'aime savoir que chaque geste effectuer seras utile, pour cela que je serais souvent précis sur mes question et les actions a réaliser.



Donc voila, voulant débuter, j'ai un Robust 12 ( je recherche encore le modèle prècis, si quelqu'un peut me dire ou le trouver sur le fusil je suis preneurs) avec la fameuse lanière rétractable dans la crosse, j'ai fait mes début dessus (il y'a 3 ans)



Le bois est très marqué (vernis écaillé, rayure etc) pas de choc très profond cependant, de légère trace de rouille sur le canon.



Voila avant de parler de quels outils utiliser, une première question me vient a l'esprit, certes toute bête mais bon ... Après un décapage des graisse vernis etc on se retrouve avec un fusil portant de nombreuse marque, rayure etc, l'action de "poncer" que fait t'elle, elle comble les impureté ou permet t'elle seulement d'effectuer une phase d’accroche au huilage ? Voila sa semble bête mais je ne comprend pas bien le procéder et pour moi c'est assez important de le connaitre parfaitement pour effectuer un travail propre





Voila j'espère que ce projet fonctionneras, ceci me permettras de vous faire suivre au jours le jours chaque opération grâce a des photo et video

Merci a vous
pierroxo
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2014 10:34

Message par pierroxo »

le numéro de ton robuste se situe sous la clef ( pour ouvrir le fusil ) 3 numéro moi perso c'est un robust cal 12 238 avec la sangle dans la crosse également .



- pour ton canon fait un ponçage / bronzage part un armurier

( le mien me prend 160 e pour le tout ajustage etc )
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut



Pour le modèle, c'est un numéro frappé sur les canons sous la longuesse en général, la bascule, sous la clé de fermeture etc etc, par exemple 214, 221, 222, 322 etc etc.

Il y a eu pas mal de modèles!



http://www.littlegun.info/arme%20franca ... t%20fr.htm



8)
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



Alexis43 - Le numéro du modèle n'est pas toujours frappé sur l'arme. J'ai deux modèles datant l'un de 1971, l'autre de 1972 qui ne sont pas numérotés autrement que par leur matricule. Seules les caractéristiques (ou le banc d'épreuve)peuvent indiquer de quel modèle il s'agit.



Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Merci pour cette précision SGARABABI.

Les deux que je possède, un 16 et un 12, sont marqués, d'où ma déduction erronée! :oops:



J'étais persuadé que le marquage du N° du modèle était systématique!



8)
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



Alexis43 - Votre déduction était bonne et j'avais tort. Un ami, spécialiste des armes Manufrance, m'a traité de tous les noms et m'a indiqué où chercher ce que je n'avais jamais remarqué. Sous la clé de bascule, sous le numéro d'immatriculation, le numéro du modèle est gravé, pas très profondément sans doute, mais il est bien là, sur les deux modèles. Avec toutes mes excuses.



Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Merci SGARABABI de cette correction.

Pas de souci! :)

Les deux que je possède sont marqués sur la bascule sous la clé mais aussi sur le canon droit sous la longuesse, juste pour info pour permettre de trouver le numéro.

Cordialement à vous.

8)
pierroxo
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2014 10:34

Message par pierroxo »

je vient de vérifier sur le mien c'est également marquer sur le canon ;)
Bedy
Messages : 39
Inscription : 30 déc. 2011 17:03

Message par Bedy »

@OLERON wrote:Cherche sur le forum il y a déjà pas mal de post bien détaillés sur le sujet.

Il y a des forumeurs qui sont dedans en ce moment.....

Bedy entre autre

http://www.chassepassion.net/communaute ... dy/profile





Ca arrive Oleron, ca arrive! :wink:
Vincent58
Messages : 34
Inscription : 19 sept. 2013 18:54

Message par Vincent58 »

Le premier est un 12 222 le deuxième un 16 23x je ne distingue pas de chiffre après du moins la clé me gêne. Après un rapide tours a weldoooom achat de v33, après niveau huile de lin je n'est pas oser, il en avais de la classique en bouteille de 1L (de la marque premier prix) elle suffirait celon vous ? De plus il n'avais pas de papier a poncer, du moins il s'arrêter au 120-220 donc je doit élargir mes rechercher samedi ^^



Sinon je peine a démonter mon robust cal 12, il n'y a pas de vis centrale pour démonter la cross, j'en et 2 sous la culasse cependant l'une d'elle me semble être coincer, une idee pour deviser sans faire de mal au vis ?



Merci
Répondre