Approche du sanglier Hors saison de chasse

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

Bonjour à tous,



Voilà, depuis la fermeture de la chasse et afin de me faire patienter jusqu'à la prochaine saison, j'ai décidé de me mettre à l'approche du sanglier dans le but de faire quelques belles photos! Cependant, je dois reconnaître que l'approche de cet animal est un art difficile. Je n'ai jamais pratiqué et j'ai beaucoup de mal à obtenir des résultats.



Etant resté dans les Alpes de Haute Provence (lieu où j'aimerai pratiquer l'approche), j'ai pu observer certains comportements de la part de nos amis. Par exemple pendant 3 semaines, ces derniers sortaient juste avant le coucher du soleil (vers 20h) ...Fait assez rare pour être précisé ! Maintenant, ils recommencent à sortir à la tombée de la nuit (vers 22h30-23h). J'ai du mal à suivre leur rythme mais également à le comprendre.

D'autre part, j'ai pu observer 2 grosses pluies cette semaine et mes sorties après ces pluies m'ont fais remarquer que les sangliers ne sortent pas ... Est-ce la pluie qui les a retenus ou y-a-t-il une autre explication?



Pour essayer de centrer ma demande : j'aimerai des techniques d'approche empêchant d'être repéré, des explications sur le comportement général de notre ami le Sus crofa (ses heures de sorties, ses raisons de non sorties, ses habitudes, ses préférences... Tout ce qui peut m'être utile lors de mes sorties !!!



Je vous remercie par avance !
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

Salut,

Merci pour tes précisions! Peux tu être plus précis ? Lorsque tu parles de météo et de lune ? Quelle est la lune idéale? Et la météo ? Ont Ils plus l'habitude de se cacher après la pluie ou justement sortent ils plus ? Pour la bouffe je crois que j'ai trouvé un coin pas mal !!! Doit on se méfier lorsque le sanglier qui nous a repéré se rapproche au trot ou doit on, au contraire, le laisser approcher pour faire de beaux clichés ?
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

Merci !!! Et la pluie ça joue sur leur sortie ou pas ??
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

@OLERON wrote:@Obelix16 wrote:Merci !!! Et la pluie ça joue sur leur sortie ou pas ??

en général après, ils aiment, ils cherchent limaces et escargots.

pendant que Ça tombe j ai jamais rien vu.



Ecoute, après la pluie (2 fois), j'ai rejoins leur coin favori (celui que je pense être leur favori puisque je les ai vu plusieurs fois à cette endroit...), et je n'ai pas vu 1 seul sanglier... Peut-être le hasard... Ou bien, comme précisé plus haut, la lune qui n'était pas bonne mais je n'y faisais pas attention jusqu'à maintenant donc je peux pas vraiment expliquer l'absence de nos amis !! En tout cas, merci pour ton aide !!!



Si n'importe qui à d'autres infos utiles, je suis preneur.
Répondre