@jeanluc32 wrote:Bonjour, j'attaque ma troisième saison de chasse du renard à l'affût. En ce moment les renards sont plutôt dans les cultures genre céréales à paille, voire colza.
Si tu ne t'es pas manifesté quand tu l'as manqué, tu peux le retirer très vite : une heure après, ou le lendemain avec ... de la chance ! Le tout est de le revoir ! Tu peux même tirer deux voire trois renards d'affilée sur le même poste, mais toujours selon le même principe : ne pas se dévoiler ! Il faut apprendre à recharger en silence et avec les gestes les plus discrets possibles. J'ai beau avoir une carabine à verrou, je n'engage qu'une cartouche. Si je dois retirer, j'éjecte discrètement l'étui, et je glisse une autre cartouche dans la chambre. Plus discret que le "réarmé" classique ! Et en plus de la discrétion, de la persévérance ! Tout est toujours possible jusqu'à la dernière minute de chasse !
Salut jeanluc32, assez d'accord avec ton analyse. J'ajouterais que comme les foins fraichement fauchés, les blés fraichement moissonnées attirent les renards, 2-3 jours après et ce n'est déjà plus pareil. Ensuite, mais ca reste que mes constatations sur mon territoire, les renards reviennent après coup de fusil uniquement quand il s'agit de jeunes ou d'adultes chassant pour nourrir une portée, et à conditions bien sur de ne pas bouger. Un renard adulte au mois de juillet aout, j'évite de tirer si je sais que je vais louper, car une balle qui lui siffle dans les oreilles ou du sable dans les yeux ne le feront pas revenir.
PS: (une petite présentation dans la rubrique

)
@BEN05 wrote:Oui les renards aiment guère se promener avec les pattes humides sauf après une pluie d orage car avec l'inversion de température les odeurs remonte ce qui l'aide dans sa chasse
Ben05, mon premier renard de la saison se promenait dans une friche tout juste fauché, et le matin il faisait moins de 10°C pour 25-30 l'après-midi, autant te dire qu'il était trempé de chez trempé avec la rosée

.