Tir d'été du renard

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
jeanluc32

Message par jeanluc32 »

Je me permets d'en rajouter après avoir lu d'autres questions. Oui, appeler ça marche ! Mais pas tout le temps et pas avec tous les renards ! C'est comme ça ! Attention, un renard appelé arrive à 100 % de ses moyens vue, odorat, ouïe ! Il vaut mieux le laisser se calmer avant d'entreprendre un geste ... malheureux !

Grosse pluie, autant rester à la maison ! Petit orage ou averse puis éclaircie, très bon effectivement !

Par contre je préfère chasser le soir, contrairement à d'autres. Je m'installe avant que les renards ne sortent et j'attends dans le calme revenu. Le matin, nous arrivons alors qu'il sont dehors. Le renard surpris à l'approche, je n'y crois qu'un peu, avec beaucoup de chance. Un renard entend un mulot sous 10 à 20 cm de neige, il entendrait ramper un ver de terre (article scientifique). Alors nous avec nos grosses chaussures ... Il est possible d'en surprendre un, n'en doutons pas, mais je préfère, du moins tant que la majorité des cultures sont sur pied, chasser à l'affût. Je garde l'approche quand tout est moissonné et que l'on a visuel sur les grands compartiments de terrain ou l'on peut tirer d'un peu loin pour ne pas qu'ils nous entendent. Et je si je fais une partie de mes renards à l'appel, et au leurre, je tire souvent en ... crépusculaire avancé ! Soit dans les 20 dernières minutes avant la fin légale de la chasse. Cela s'apprend aussi, mais tout le monde peut le faire. Par contre réticule lumineux indispensable. Mon premier loupé la première saison m'a poussé à investir ... Bons affûts à tous !
sim09

Message par sim09 »

@jeanluc32 wrote:Bonjour, j'attaque ma troisième saison de chasse du renard à l'affût. En ce moment les renards sont plutôt dans les cultures genre céréales à paille, voire colza.

Si tu ne t'es pas manifesté quand tu l'as manqué, tu peux le retirer très vite : une heure après, ou le lendemain avec ... de la chance ! Le tout est de le revoir ! Tu peux même tirer deux voire trois renards d'affilée sur le même poste, mais toujours selon le même principe : ne pas se dévoiler ! Il faut apprendre à recharger en silence et avec les gestes les plus discrets possibles. J'ai beau avoir une carabine à verrou, je n'engage qu'une cartouche. Si je dois retirer, j'éjecte discrètement l'étui, et je glisse une autre cartouche dans la chambre. Plus discret que le "réarmé" classique ! Et en plus de la discrétion, de la persévérance ! Tout est toujours possible jusqu'à la dernière minute de chasse !

Salut jeanluc32, assez d'accord avec ton analyse. J'ajouterais que comme les foins fraichement fauchés, les blés fraichement moissonnées attirent les renards, 2-3 jours après et ce n'est déjà plus pareil. Ensuite, mais ca reste que mes constatations sur mon territoire, les renards reviennent après coup de fusil uniquement quand il s'agit de jeunes ou d'adultes chassant pour nourrir une portée, et à conditions bien sur de ne pas bouger. Un renard adulte au mois de juillet aout, j'évite de tirer si je sais que je vais louper, car une balle qui lui siffle dans les oreilles ou du sable dans les yeux ne le feront pas revenir.

PS: (une petite présentation dans la rubrique :wink: )

@BEN05 wrote:Oui les renards aiment guère se promener avec les pattes humides sauf après une pluie d orage car avec l'inversion de température les odeurs remonte ce qui l'aide dans sa chasse :mrgreen:

Ben05, mon premier renard de la saison se promenait dans une friche tout juste fauché, et le matin il faisait moins de 10°C pour 25-30 l'après-midi, autant te dire qu'il était trempé de chez trempé avec la rosée :wink: .
1henri

Message par 1henri »

Je ne suis pas d'accord, en etant discret on peu approcher les renards, pas a porté de fusil mais de carabine (80/100m) si!

Le renard. A des sens hyper developés certe mais de là a entendre marcher dans l'herbe a 100m...

Les deux que je fais c'était bien à l'approche!

Par contre pas de branche qui craque, de bottes qui couinent ou de boucle de veste ou de besace qui fait gling-gling...
jeanluc32

Message par jeanluc32 »

Merci sim09, présentation faite !

Oui,1henri d'accord avec toi pour l'herbe. Je pensais plus à un chaume bien bruyant sous les pieds après une journée de soleil, aux terres travaillées, qui après orages, et vent sec font un bruit pas possible sous les semelles, aux bordures de bois ou il y encore des feuilles mortes qui craquent comme ce n'est pas permis. Même à l'affût, je nettoie ce genre d'endroit avec un mini-rateau pour pouvoir pivoter sur moi-même sans bruit pour ne pas donner l'alerte. Alors pour les bottes qui couinent et accessoires gling-gling, même pas envisageable ! Il est vrai que je chasse jusqu'à l'heure légale, parfois une relative obscurité, et je préfère les attendre et les appeler. Je suis immobile, ils bougent ...
sim09

Message par sim09 »

@jeanluc32 wrote:Merci sim09, présentation faite !

Oui,1henri d'accord avec toi pour l'herbe. Je pensais plus à un chaume bien bruyant sous les pieds après une journée de soleil, aux terres travaillées, qui après orages, et vent sec font un bruit pas possible sous les semelles, aux bordures de bois ou il y encore des feuilles mortes qui craquent comme ce n'est pas permis. Même à l'affût, je nettoie ce genre d'endroit avec un mini-rateau pour pouvoir pivoter sur moi-même sans bruit pour ne pas donner l'alerte. Alors pour les bottes qui couinent et accessoires gling-gling, même pas envisageable ! Il est vrai que je chasse jusqu'à l'heure légale, parfois une relative obscurité, et je préfère les attendre et les appeler. Je suis immobile, ils bougent ...

Encore une fois, avec le renard il n'y a jamais rien de sur, c'est comme à la pêche. Mon deuxième cette saison, je me suis insulté tellement ca craquait sous mes pieds et que j'étais vraiment mais vraiment pas discret. Mais comme il était tellement occupé à muloter, il ne m'a pas calculé, pourtant c'était un gros mâluche, pas un jeune. Des fois il te surveille à 300m (vu en arrivant dans la cour chez un copain et vérifications avec les jumelles), et des fois, tu shoot dans une canette et à 50m il te calcule pas.
1henri

Message par 1henri »

Une sortie du soir la semaine derniere, toujours dans mes deux petits champs fauchés: dans le 1er, rien. Je m'avance tout doucement vers le second par la partie non fauchée, je m'arrete pour observer et j'entends bouger dans l'herbe a quelques metres de moi, surement un rat ou autre... Je m'avance de quelques metres de plus, je m'arrete a nouveau et la un jeune goupil déboule de ma gauche, me passe devant et file dans le bois, en passant a 1 m de moi! Si pret avec la lunette en position x12 meme pas la peine d'epauler... C'est le jeune qui m'avait deja foncé dessus la derniere fois, il a la queue pelée, je l'ai reconu. Celui la il est idiot mais chanceux!

Ce matin en piste a 5h, j'aproche un champ de seigle moissoné vendredi. Sur le chemin je commence a voir quelque chose aux jumelles mais trop loin, trop sombre et trop de brume pour etre sûr que c'etait un goupil (j'ai eu confirmation au retour, il y avait bien des traces de pattes dans le sable).

Je longe la haie discretement, un renard mulote dans le champ! Je me positionne, l'epaule (+- 100m): il est en crete du champ et je sais qu''il y a des maisons plus loin dans la valée, trop dangereux de tirer.

J'attend qu'il descende pour pouvoir le tirer, c'est long... Il me regarde longuement et file au bois! Domage.

J'avance un peu plus et j'en vois un qui fait la carpette dans le champ, il m'a vu et il file deja...

C'etait pas pour ce matin non plus!
titou 66

Message par titou 66 »

Ah ! si , un petit point de détail , le renard sais bien faire le mort parfois , je sais de quoi je parle , j'ai eu deux fois le coup...rigolez pas je vous vois
1henri

Message par 1henri »

Tu veux dire que tu le tire et qu'il se plaque au sol comme mort et dés que tu bouge il ressuscite?
1henri

Message par 1henri »

Depuis debut juin je continu la regulation, je n'ai pas le temps de vous faire un roman a chaque sortie mais j'en suis a 6!

5 retrouvés et 1 mortelemnt blessé (j'aime pas ça...) qui a du mourir dans les ronces.

Je confirme qu'il faut faire les champs fraichements coupés... 1 semaine de pleine action des renards apres la fauche ou la moisson et apres ça se calme.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@1henri wrote:Depuis debut juin je continu la regulation, je n'ai pas le temps de vous faire un roman a chaque sortie mais j'en suis a 6!

5 retrouvés et 1 mortelemnt blessé (j'aime pas ça...) qui a du mourir dans les ronces.

Je confirme qu'il faut faire les champs fraichements coupés... 1 semaine de pleine action des renards apres la fauche ou la moisson et apres ça se calme.

Je fais exactement le même constat : passé une semaine, il ne faut plus perdre son temps.
Répondre