Un Slug Bécassier à 700€ maximun ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Un Slug canon lisse pour servir aussi de fusil bécassier à 700€ maximum c'est possible ?
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

C'est possible en quel sens, tarif?
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Tarif et possibilité de faire les deux, tire à balle et tire à plomb pour la bécasse.



C'est à dire un fusil slug avec canon lisse pour pouvoir tirer à balle et un canon suffisamment long pour être un bécassier efficace.



J'ai vu le Slug Verney Carron Vercar Gros Gibier 12 (ICI) je me demande s'il peut faire aussi bécassier ?
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Non il existe un Slug canon rayé spécial balle et un slug canon lisse qui fait balle et plomb pour le tire à 20 mètres maximum.



Mais l'astuce est de trouver un bon compromis car le slug canon lisse a souvent un canon trop court et ne permet que le tir à plomb à moins de 10 mètres ce qui n'est pas suffisant pour moi.



Question con pour ceux qui encore voudraient raconter des conneries :



Pourquoi le Slug canon lisse est marqué éprouvé bille d'acier ? Pour tirer le canard au triple 0 ?
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Il en existe quand même pas mal, en superposés et même juxtaposés, par exemple:



http://www.chassezdiscount.com/fusil-su ... ,MC268.cfm



http://www.beckchasse.com/fusils/juxtap ... -2442.html



Personnellement, si j'étais obligé de prendre cette option, je partirai sur une occase, un bon vieux ROBUST par exemple, et je scierai les canons...sujet maintes fois débattu avec passion... :roll: :lol: :)



8)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Alexis43 les deux Slugs que tu me proposes ont justement le problème du canon trop court, un fait 51 et l'autre 50, le Verney Carron fait 55.



L'idéal serait un canon lisse de 60 mais on ne trouve pas.



Couper le canon d'un fusil, je ne suis pas pour.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ah je n'avais pas fait attention à ça mais cela te pose quel PB que le canon fasse 51 pour tirer la bécasse sous bois à 15 m par exemple?

Précision à balle? Dispersion à plombs? Les 2 peut être?
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Avec un canon trop court le plomb manque de puissance, il faut tirer un plomb trop gros pour la bécasse.



L'énergie dispensée au départ du coup dans un fusil suit le même problème qu'avec une carabine, on obtient un lance flamme et le plomb perd vitesse et énergie.



Un slug est fait pour tirer à balle, ce qui fait que le canon court influence moins la vitesse et l'énergie de la balle.



Mais avec une gerbe de plomb moins homogène c'est une catastrophe.



C'est pour cela que je ne suis pas pour couper le canon d'un fusil de chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

D'accord en théorie ma
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

D'accord avec toi en théorie mais en pratique, tu vas perdre combien en vitesse avec du plomb?

Et puis, un bécassier canons lisses n'est pas fait pour tirer à 35 m non plus, en principe, sinon tu prends ton fusil canons de 71 chokes 1/2 voire 3/4.

A mon avis, à 15 m, la vitesse résiduelle doit rester largement suffisante pour tuer proprement une bécasse à la volée avec du plomb de 9.

Il serait intéressant de faire des mesures.

On peut difficilement tout avoir!

8)
Répondre