Arme Franchi fusil calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, avec ton budget et sur du neuf, je partirai sur un fair voir un renato baldi, mais uniquement en armurerie pour les essayer avant, et sur de l' occaz en très bon état, rizzini, bettinsoli, et tout ce qui finit en "i" :lol: , sur natura ce n' est pas ce qui manque!
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

J'ai donc pris le Fabarm A AL 12 M Paradox calibre 12/76 canon 61 cm un canon Paradox et l'autre avec trois chokes interchangeables pour 1000 € tout rond.

Le prix du site Fabarm 1490€ le prix d'origine magasin 1283€ soldé à 1095€ que j'ai fait arrondir à 1000€
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Bon fusil, bon choix pour ce que tu veux faire, bon prix, félicitations.

yapluka!
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir Alexis43 et OLERON

Une question pour cette arme et pour la bécasse je dois utiliser quoi comme munition ?

J'utilisais dans mon Beretta de la Rottweil Bourre grasse 68,5 en 7 mais suivant l'armurier pour ce fusil il faut des bourres à jupe (canon rayé paradox) et là je ne connais pas.

Pour ceux qui ne savent pas, ce fusil avec canon Paradox avec 10 cm de rayures est en catégorie C (canon rayé) et pas en D.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

D'après certains les meilleurs "groupements", ou plutôt, les meilleures répartitions des plombs dans une gerbe de grand diamètre, produite par les canons rayés plomb sont effectivement obtenues avec des bourres à jupe qui entraînent en rotation toute la charge.

Je n'ai pas d'avis personnel car je n'ai pas de fusil à canon rayé.

Pour le N° de Pb, à la bécasse, moi je tire du 9 pour les 2 coups en lisse et 1/4 au bois et parfois du 9 et du 7.5 si je peux laisser relativement "allonger", ce qui est rare dans mes bois très denses....

Dans tous les cas, tu devrais cibler pour voir ce que ça donne surtout dans ton canon rayé.

J'avais ciblé des MARY REGENCE, il me semble, et j'avais été très surpris du groupement....une gerbe d'enfer!

8)

Pour le classement de l'arme, tu tombes effectivement dans la catégorie C 1 c, arme d'épaule à un coup par canon dont l'un au moins n'est pas lisse, soumise à déclaration et non à enregistrement...

Cela dit, je me demande bien quelle est la différence fondamentale à ce niveau et surtout quelles en sont les conséquences effectives...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il y a pléthore de sujets sur les fusils/types de canons/cartouches/plombs etc à utiliser pour la bécasse....

Fais une recherche.

Par exemple:

http://www.chassepassion.net/le-forum/t ... y&start=20

Comme pour tout, il y a des pour et des contre pour tout en termes d'efficacité mais aussi en termes d'éthique personnelle, ce qui n'a de valeur que pour eux même!

Certains sont contre les canons rayés, contre les ARX, contre les croisillons...

Il ne faut quand même pas oublier que le but de la chasse, c'est de tuer et de tuer aussi proprement que possible. Point barre!

Un conseil donc, fais tes propres ciblages, tire tes propres conclusions en fonction de ton biotope, et la caravane passera...

8)
JML19

Message par JML19 »

Bonjour Alexis43

Merci pour ton avis, oui je ferais des tests de tir.

Le canon Paradox ne se comporte pas comme un canon rayé, d'après ce que j'ai lu il améliore la gerbe uniquement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il existe quantité de sites qui traitent le sujet, par exemple de l'origine qui apparemment ne date pas d'aujourd'hui!

http://www.littlegun.be/articles/paradox.htm

images:

https://www.google.fr/search?q=rayure+c ... CDsQsAQ4Cg

A mon avis, si les rayures sont hélicoïdales, même si l'angle d'hélice est faible et donc la vitesse de rotation de la charge faible, cela doit générer une gerbe plus large.

De combien en fonction de la charge, de la distance, du plomb etc? Il faut cibler!

8)
JML19

Message par JML19 »

Tu me conseilles de cibler à quelle distance ?

J'ai des cibles C50 pour le tire à l'arme de poing 25 mètres 53cm x 53cm c'est suffisant ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Papier Kraft ou papier journal éventuellement sur une palette posée à 10/15 m pour le canon rayé et 20/30 voire plus pour l'autre.

Pour moi, je dis bien pour moi, la C50 est trop petite, surtout à 20/30 m.

Il faut au moins 1 X 1 m pour avoir toute la gerbe et compenser l'éventuelle erreur de centrage...et donc se rendre bien compte de l'effet des différentes options.
Répondre