Chasse gibier d'eau hutte/affut.

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
roquesc

Message par roquesc »

Bonjour les amis :)

Je me pose une question depuis quelques jours...

Lorsque le gibier d'eau va ouvrir cet été, est-ce que je pourrais dès ce moment chasser le gibier d'eau à l'affut dans des champs marécageux en dehors de la hutte (autre part)?

Par exemple, je gibier d'eau à la hutte ouvre le 21 Août, est-ce que le 22 je peux aller installer mon poste dans un champ et chasser le gibier d'eau ? u;1k

Merci beaucoup pour vos réponses :mrgreen: s1o,s
migrateur59

Message par migrateur59 »

Salut,

Je suis quasiment sur que c'est autorisé étant donné que moi je chasse le gibier d'eau en bois inondé a la botte et a la passée donc je vois pas pourquoi t'aurai pas le droit :lol:

Au pire si tu doute appelle ta fédération :D
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Attention, il faut faire le distinguo entre la chasse au gibier d'eau sur le DPM ou autres marais attenants et les autres zones humides.

Consulter les arrêtés pour avoir les dates d'ouverture, les conditions de chasse, les gibiers chassables, etc etc, au cas par cas...

http://www.chasseurdefrance.com/dates-douverture.html
roquesc

Message par roquesc »

Merci pour vos réponses :)

Non! Ce n'est pas du tout sur le DPM c'est dans des champs marécageux. Donc je me demandais juste si je pouvais chasser le gibier d'eau dans ces champs à la passée pendant les dates d'ouverture du gabion!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Pour moi, les dates d'ouverture anticipée pour le gibier d'eau concernent le DPM et sont en plus fonction des espèces.

Certaines dates sont communes au DPM et aux autres zones, mais pas toutes.

Cela me semble assez complexe, je vous mets les liens vers le texte officiel.

A ne pas confondre donc le DPM, zone de chasse maritime et les autres zones selon l'article L 424-6 du code de l'environnement:

"Dans le temps où, avant l'ouverture et après la clôture générales, la chasse est ouverte, les espèces de gibier d'eau ne peuvent être chassées que :

1° En zone de chasse maritime ;

2° Dans les marais non asséchés ;

3° Sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau ; la recherche et le tir de ces gibiers ne sont autorisés qu'à distance maximale de trente mètres de la nappe d'eau sous réserve de disposer du droit de chasse sur celle-ci."

Les liens:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000456442

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

A lire et à consulter la fédé par prudence! :)

8)
roquesc

Message par roquesc »

Ok merci beaucoup pour tes réponses c'est intéressant! :)

A bientôt!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Voila, soit tu es dans le cas de la 2ème colonne, et alors ouverture anticipée pour certaines espèces, soit dans la 3ème, et alors ouverture générale...cela dépend du type de territoire ou tu chasses...
roquesc

Message par roquesc »

Merci pour tes réponses t,1;op

Donc par exemple, j'aurais le droit de chasser dans les marais un pilet, une sarcelle ou un souchet le premier jour de la troisième décade d'aout à 6h mais par contre je pourrais pas chasser de fuligule milouin à ce moment là puisqu'il ouvre le 15 septembre c'est ça :?:
roquesc

Message par roquesc »

Enfin moi je considère que je chasse dans un marais car c'est des prairies très humides avec des canaux qui passent par-ci par-là donc bon... :)

Il faudra bien que je chasse à l'acier pour avoir une excuse qui prouve que je pensais que c'était un marais m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr

Non plus sérieusement tu penses qu'il faut que je me renseigne si c'est un marais même si pour moi c'en est un ? u;1k
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ben, tu as tout compris :D

Après, tu fais bien comme tu veux, ou peux, tu es un grand garçon! :)

8)

Heu, juste pour info:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110727

Et les gardes de l'ONCFS ne sont pas tombés de la dernière pluie! :| :|
Répondre