@mich13 wrote:Remplacer le 300 wm par un 30.06 d'accord mais seulement pour la battue et encore si l'on possède , comme beaucoup , une 300 avec un canon de 51 balles de 180 grs (l'idéal pour ce calibre) je ne vois pas l'utilité de changer d'arme et en plus pour l'affut et l'approche le 300 est excellent avec la munition adaptée au gibier chassé bien sûr . Pour la battue rien ne vaut une 9.3 . Donc je gardes mes 300 et mes 9.3 et si je devais remplacer mes armes je reprendrai les mêmes calibres . A+
Bonjour,
Tout cela est une question de choix personnel.
Perso, jamais je ne recommanderais à quelqu'un d'abandonner sa .300WM au profit d'une 30.06 car ce serait engager bcp de frais inutilement.
Une exception : le cas où un chasseur n'est pas à l'aise avec sa .300WM ( et ces cas ne sont pas si rares en réalité )
Par contre, pour qui envisage d'acquérir une nouvelle arme en .30, le calibre 30.06 fait partie des candidats intéressants car c'est un calibre qui s'accomode mieux des canons courts que le .300WM
C'est aussi un calibre très intéressant pour l'approche/affût dans la zone des 0-200/225m car il est plus doux au tir que le .300WM et est donc par là même plus facile à prendre en main que le .300WM
A partir de 250m, le .300WM reprend l'avantage via sa trajectoire plus tendue et son énergie supérieure.
Bien sûr, les tireurs qui maitrisent bien leurs .300WM/WSM/Weat n'y verront aucun avantage et ils seront alors dans le vrai mais au fond peu de chasseurs sont vraiment à l'aise avec ces calibres, surtout en tir d'affût. ( ce n'est un secret pour personne que le recul est bcp moins gênant debout en tir de battue, que en tir d'affût )
Les chasseurs qui fréquentent les quelques forums internet sont pour la plupart des passionnés, biens entraînés avec leurs armes et parfaitement à l'aise avec les calibres plus costauds.
Mais il ne faut pas perdre de vue que nombre de chasseurs ne tirent pas plus de deux boites de munitions dans l'année ... c'est insuffisant pour affirmer pouvoir faire des tirs longs avec des calibres puissants. Tirer sur un animal à 300m est facile, l'abattre proprement nettement moins.
Au final, je suis 100% pour les calibres magnum mais à condition de tirer loin et de savoir y faire. Dans les autres cas, les calibres classiques ( .270win / 7x64 / .308win / 30-06 / 9.3x62 ect ) permettent déjà de tout faire.
Mais je le disais, c'est un choix personnel