qui chasse en battue avec le calibre 30 06??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Le sujet m'intéresse aussi. Je suis gaucher également et je suis plus passionné de petit gibier mais je suis invité quelques fois par ans a des battues ou il y a cerf, sanglier etc donc le fusil trouve ses limites. De mon coté j'ai vu l'express juxta de chez Baikal en 30.06, pour mon usage je me dit que ça ferai le boulot...



Ca serait ça ou une 7x64 a verrou pour gaucher.



Quelqu'un a un avis sur le sujet?
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour 1henri,



La carabine double Baikal en offre certainement bcp pour son prix mais c'est quand même une arme très rustique. Lourde, finition et ajustements très moyens ... mais ça marche honnêtement pour des tirs de battues à distance raisonnable. J'avais même été à deux doigts d'en prendre une en 45/70, juste pour le fun !



Mais à ta place, je serais tout de même plus tenté par une carabine à verrou ( action gaucher ) en calibre 7X64 car en plus de la battue tu pourras, plus tard, envisager l'approche et l'affût sans avoir à racheter une nouvelle arme ;-)



Tikka T3

Zoli AZ 1900

Browning X-Bolt ( 30.06 )



ect



sont des outils très fiables et abordables !
chass6280
Messages : 42
Inscription : 15 avr. 2012 17:19

Message par chass6280 »

@kasi60 wrote:Salut chass6280

Tu la payer combien ta xbolt si c est pas trop indiscret

Merci



je l'ai pris en synthétique (droitier) j'ai payer 850euro elle devrai arrivé ces jours ci :wink:
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

hello, j'apporte mon petit grain de sel.. j'ai une bar long track en 30-06, à l'époque j'hesité avec le 300wm que je connaissais bien, mais les données balistiques du 30-

06 m'ont séduites.



je tire des munitions winchester power point en 180g pour un usage battue/affût principalement sur chevreuil et sanglier 46euros les 20 chez mon armurier.



Pour le moment j'ai tiré une seule balle à l'affût sur un sanglier, tir dans la tête à 20m donc difficile d'évaluer les dégâts que provoque ce calibre, puisque dans ce cas précis une 222 m'aurait donné le même résultat.



Par contre j'ai fait pas mal de test sur cible à 200m et j'ai était agréablement surpris par la précision, malgrès le poids de la balle et la longueur du canon (56cm)

je règle en général à +3/4cm à 100m, pour un -3cm à 200m! Le groupement est excellent environs 3cms sur chevalet avec une lunette 1,5-6x44.

faut dire que la détente de la longtrack est quand même bien foutue!



j'ai d'ailleurs était si surpris que je compte utilisé ma carabine pour du tir d'approche au mouflon cet automne! (au départ je comptais prendre. la x bolt de mon père en 300wm)

Concernant le recul on est bien loin des calibres magnum! je dirais que ça tape pas plus qu'un 7x64, ce qui a l'avantage de ne pas appréhender le départ du coup de feu.



bref pour moi le 30-06 est une valeur sur, au même titre que le 7x64 ou le 270, avec la particularité d'avoir un plus large choix de poids d'ogive!

petit bémol toutefois, les munitions ne sont pas toujours en stock pour le moment... ça devrait changer bientôt on j'espère.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Reponse claire et argumentée, merci pour ton retour utile.
kasi60
Messages : 142
Inscription : 17 janv. 2013 12:41

Message par kasi60 »

Salut nono25

Merci pour cet info . Moi hier jai etait chez mon armurier pour commander la xbolt hunter30 06 en version gaucher . On attent la reponse de browning pour les dispo.
Tookyizi
Messages : 88
Inscription : 26 mai 2013 15:20

Message par Tookyizi »

Slt

Moi je l utilise depuis septembre dernier avec la maral et j'en suis très satisfait je chassait avant avec du 300wsm et je mis suis fait ;) et je tire de la poser Max en 180grzins elle vas bien ....

J ai toujours arrêter le gibier même avec des balles mal places ....

Crdlt
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Remplacer le 300 wm par un 30.06 d'accord mais seulement pour la battue et encore si l'on possède , comme beaucoup , une 300 avec un canon de 51 balles de 180 grs (l'idéal pour ce calibre) je ne vois pas l'utilité de changer d'arme et en plus pour l'affut et l'approche le 300 est excellent avec la munition adaptée au gibier chassé bien sûr . Pour la battue rien ne vaut une 9.3 . Donc je gardes mes 300 et mes 9.3 et si je devais remplacer mes armes je reprendrai les mêmes calibres . A+
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

@mich13 wrote:Remplacer le 300 wm par un 30.06 d'accord mais seulement pour la battue et encore si l'on possède , comme beaucoup , une 300 avec un canon de 51 balles de 180 grs (l'idéal pour ce calibre) je ne vois pas l'utilité de changer d'arme et en plus pour l'affut et l'approche le 300 est excellent avec la munition adaptée au gibier chassé bien sûr . Pour la battue rien ne vaut une 9.3 . Donc je gardes mes 300 et mes 9.3 et si je devais remplacer mes armes je reprendrai les mêmes calibres . A+



Bonjour,



Tout cela est une question de choix personnel.



Perso, jamais je ne recommanderais à quelqu'un d'abandonner sa .300WM au profit d'une 30.06 car ce serait engager bcp de frais inutilement.



Une exception : le cas où un chasseur n'est pas à l'aise avec sa .300WM ( et ces cas ne sont pas si rares en réalité )



Par contre, pour qui envisage d'acquérir une nouvelle arme en .30, le calibre 30.06 fait partie des candidats intéressants car c'est un calibre qui s'accomode mieux des canons courts que le .300WM



C'est aussi un calibre très intéressant pour l'approche/affût dans la zone des 0-200/225m car il est plus doux au tir que le .300WM et est donc par là même plus facile à prendre en main que le .300WM



A partir de 250m, le .300WM reprend l'avantage via sa trajectoire plus tendue et son énergie supérieure.



Bien sûr, les tireurs qui maitrisent bien leurs .300WM/WSM/Weat n'y verront aucun avantage et ils seront alors dans le vrai mais au fond peu de chasseurs sont vraiment à l'aise avec ces calibres, surtout en tir d'affût. ( ce n'est un secret pour personne que le recul est bcp moins gênant debout en tir de battue, que en tir d'affût )



Les chasseurs qui fréquentent les quelques forums internet sont pour la plupart des passionnés, biens entraînés avec leurs armes et parfaitement à l'aise avec les calibres plus costauds.



Mais il ne faut pas perdre de vue que nombre de chasseurs ne tirent pas plus de deux boites de munitions dans l'année ... c'est insuffisant pour affirmer pouvoir faire des tirs longs avec des calibres puissants. Tirer sur un animal à 300m est facile, l'abattre proprement nettement moins.



Au final, je suis 100% pour les calibres magnum mais à condition de tirer loin et de savoir y faire. Dans les autres cas, les calibres classiques ( .270win / 7x64 / .308win / 30-06 / 9.3x62 ect ) permettent déjà de tout faire.



Mais je le disais, c'est un choix personnel :wink:
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Bonjour ,

Tout à fait d'accord avec toi , c'est ce que j'aurais dû écrire mais j'ai voulu faire synthétique . +1 Cernunnos . A+
Répondre