qui chasse en battue avec le calibre 30 06??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Tout à fait d'accord avec vous, CERNUNNOS et MICH13, il n'y a aucune vraie raison objective de changer une 300 pour une 30.06.



La seule raison, mais subjective celle là, serait pour améliorer le confort du tireur qui craint le bruit et le recul...encore que le bruit, il conviendrait de le mesurer sérieusement avec un sonomètre et plusieurs munitions...ainsi que le recul en fonction de l'arme...



Et pour reprendre les arguments développés par les "experts", alors, le seul qui semble objectif, du moins qui est mesurable et quantifiable, est celui de la vitesse trop élevée du 300 à courte distance.

Et la "ligne d'après", ces mêmes experts vous expliquent que le défaut des carabines avec canon court est que les munitions perdent de la vitesse!



Quelle cohérence et quel esprit d'analyse et surtout de synthèse dans le discours! :)



Il faudrait savoir, si la vitesse est trop élevée pour la battue, donc pour tirer de prés à priori, alors, il est bénéfique d'avoir des carabines avec canon court...puisque cela diminue la vitesse! cr1;az



Et encore une fois, pour la battue, un canon court est préférable à un long en terme de maniabilité...



8)
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Ce qui est amusant dans cette rubrique c'est qu'on compare 3 calibres :



le 30.06 springfield créé en 1903 amélioré en 1908

le 7x64 créé en 1917

le 300 WM créé en 1963

En somme le grand-père, le fils et le petit-fils...eh ben c'est le papy 30.06 qui revient ! Comme quoi les vieux ont la vie dure ! C'est aussi le stock de 2 milliards de cartouches en 30.06 qui fallu écouler après la guerre et avec l'abandon du Garand, faisant du Papy 30.06 un des calibres le moins cher du marché pour sa catégorie!



NB : Je profite de ce post pour vous faire passer un lien qui donne une image de la chasse en France vue par nos voisins allemands, certains points sont à

méditer.

http://www.hunting-performance.fr/blogs ... allemagne/
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Il y a quelques années, mon OBJECTIF était à la chasse, de remplacer ma Browning bbr cal 300WM canon 54 cm par une carabine plus light ( recul, bruit) Mon choix, un calibre 7x64 canon 60 cm.

Et croyais moi la différence n'est pas SUBJECTIVE !
atelier renov armes
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2014 14:52

Message par atelier renov armes »

Le 30.06 est selon moi plus adapté que le 300 win en battue, compte tenu de la longueur du canon ! Car tirer une cartouche de 300 win dans un canon de 51 cm on obtient plus d'effet parasites car non seulement toute la poudre n'a pas le temps de brûler a l'intérieur du canon, mais l'effet fusée déstabilise l'ogive! c'est pour cela que balle de 300 fait généralement plus de dégâts à la venaison que d'autre calibre car la balle bascule a l'impact. Je n'évoque même pas les sur vitesse induite ...donc à ogive comparable; le 30.06 est préférable ....
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Ce qui est aussi preferable c est de passer par la case presentation pour dire bonjour :!:
Foiedemule
Messages : 8
Inscription : 29 juin 2014 16:26

Message par Foiedemule »

J en reste aux calibres d'Europe.
kasi60
Messages : 142
Inscription : 17 janv. 2013 12:41

Message par kasi60 »

Salut Tookyizi

Tu chasse en battue avec la power max 180? Justement cette balle minteresse. Jhesite aussi avec la norma oryx 200 grains .jai lu quil fallait des balles lourde dans ce calibre en battue. Moi je vais chasser en battue le chevreuil et sanglier de toute taille.
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour kasi60,



La Power Max Bonded est plus expansive que l'Oryx de même poids.( La PMB est une balle à noyau soudé assez tendre )



Son pouvoir d'arrêt est donc sans doute plus important sur les chevreuils mais les dégâts à la venaison le seront aussi un peu plus.



Avantage à la Winchester pour le rapport qualité/prix avec une munition 50% moins onéreuse.



En 200gr, il y a aussi les Sako Hammerhead et Lapua Méga qui sont très biens avec des tarifs très raisonnables.

Attention que ces balles dures laisseront souvent s'échapper les chevreuils sur quelques dizaines de mètres par manque d'expansion. Elles sont par contre au top sur sangliers et cervidés.



A voir en fonction de ton territoire et de tes souhaits ...
kasi60
Messages : 142
Inscription : 17 janv. 2013 12:41

Message par kasi60 »

Bonjour Cernunnos

Merci pour les info. Je cherche une balle polyvalente. La power max serait telle aussi efficace sur sanglier ? Le,choix est difficile car beaucoup dise quil faut des balles lourde en battue . Et la power max ne fait que 180 grains.
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Salut,



Oui, une Power Max Bonded de 180gr sera sans aucun doute une balle polyvalente dans nos contrées.



Lorsque je tirais en battue en 30.06 ( je suis en 9.3x62 aujourd'hui ) j'étais passé en 200gr car j'avais pas mal de cervidés de bonne taille sur la chasse. Mais la 180gr fait déjà du très très bon boulot !



Et puis, une .308" de 180gr, ce n'est pas une petite balle, c'est même déjà un joli pruneau s,1;op



A mon avis, sauf présence avérée de grands animaux sur ton territoire, tu peux franchement y aller avec les Power Max Bonded de 180gr, quitte à passer en 200gr plus tard si tu en ressens le besoin.
Répondre