Faisans obscures, chinois ou communs

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Répondre
Remi_62-

Message par Remi_62- »

Salut à tous je viens de passer le pas, ça fait longtemps que je regarde les différents topic sur la gestion car je suis en grands fan de l'aménagement des territoires. Récemment j'ai passé le permis de chasse avec succès. Bref avec un ami on va chasser dans une parcelle de bois de 4 hectares, avec de nombreuses garinières artificielles, un bassin, 3 agrainoirs, un peu de praire fleurie, du sucre pour attirer les fournis pour les faisandeaux... Ce territoire comporte une magnifique compagnie de faisan commun, quel bonheur d'entendre les coqs chanter lorsque nous y travaillons dedans. Et j'aimerai introduire des faisans obscures ou chinois car j'ai lu des trucs sur ces faisans comme quoi ils se défendent très bien. J'aimerai avoir vos avis car j'ai peur qu'il y ait des problèmes de concurrence comme c'est le cas avec les vénérés.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

N'étant pas du tout compétent en la matière :) je me demande bien quel serait l'intérêt d'introduire d'autres faisans dans la mesure ou tu as une belle compagnie de "communs" et surtout j'aurai très peur de créer un déséquilibre néfaste pour ceux qui sont présents et qui se reproduisent.
Sud81

Message par Sud81 »

Salut

Honnêtement t'arrive a tenir une compagnie sur 4 hectares ? Clôturé ?

A la limite il vaut mieux que tu introduise de la perdrix rouge ou grise

* Perso de meilleurs résultats avec la grise qui se cantonne bien par chez nous mais la rouge se cantonne très bien aussi sur des terrains voisins :wink:

Et pour finir en lâchant une autre espèce de faisan ils vont se croiser a force ......

Ceci n'est que mon point de vue fr;iend
Remi_62-

Message par Remi_62- »

Merci pour vos réponses, pour plus de précisions nous allons chasser sur une parcelle de bois de 4 hectares, le bois en lui même est immense est tout en longueur. Biensur que les faisans bougent, ils ne se limitent pas que sur notre parcelle, mais à chaque fois on les entend et parfois on les voit. :) Concernant leur sédentarisation sur notre parcelle ou à proximité je pense que cela est du à nos différents aménagements (marre, agrainage,prairie fleurie, sucre et l'année prochaine tas de fumier, et aussi nous avons un piégeur qui nous aide pour réguler les prédateurs...

Ensuite pourquoi je veux introduire d'autres faisans,c'est pour leur qualité de bien se défendre contre un chien par exemple, c'est le cas des faisans US qui piètent très bien et qui ont un vol très rapide.

Je vous remercie encore pour la rapidité de vos réponses, mes craintes sont fondées d'après vos réponses concernant la concurrence entre les faisans. Il faut donc mieux ne pas faire de lacher de faisans obscure ou us pour éviter les problèmes de concurrences.

Je relance le débat, :D le bois se situe dans le nord de la France, est ce possible de lacher des perdrix rouges, et d'avoir une sédentarisation dans le bois ou autour, sachant qu'il y a des cultures proches du bois, et le bois est en taillis sous futaie. De plus, est ce qu'il y a de la concurrence même indirecte entre les perdrix rouges et les faisans communs?
labalain

Message par labalain »

Mais tes 4 hectares en réserve, implantes des perdreaux et chasses aux alentours tu peux aussi essayer le lièvre.

Voilà une bonne gestion !

Sinon comme la préconisé OLERON volière anglaise.

À l'ouverture tu encercles le bois et tu fais entrer un chien dans la volière, résultat assuré .
chris62

Message par chris62 »

Salut Rémi

Si tu es du 62 , pas de souci pour le faisan.

4 ha , c'est largement suffisant mais je me contenterais du faisan commun. Par contre , soit patient.

Je te rappelle que le tir de la poule est interdit dans le département.

Pour le vénéré , il y a des contraintes de chasse dans le département.

Par contre , je laisserais tomber la perdrix rouge.

Pour le lièvre , 4 ha ça fait peu pour gérer ..De plus , est ce que la commune où tu chasses est en plan de chasse lièvre ?

Le mieux , ce serait que tu contactes le chargé de secteur de la fédé , il pourra te conseiller.

A ta dispo pour plus de renseignements
chris62

Message par chris62 »

Salut Rémi

Si tu es du 62 , pas de souci pour le faisan.

4 ha , c'est largement suffisant mais je me contenterais du faisan commun. Par contre , soit patient.

Je te rappelle que le tir de la poule est interdit dans le département.

Pour le vénéré , il y a des contraintes de chasse dans le département.

Par contre , je laisserais tomber la perdrix rouge.

Pour le lièvre , 4 ha ça fait peu pour gérer ..De plus , est ce que la commune où tu chasses est en plan de chasse lièvre ?

Le mieux , ce serait que tu contactes le chargé de secteur de la fédé , il pourra te conseiller.

A ta dispo pour plus de renseignements
Remi_62-

Message par Remi_62- »

Merci encore pour vos réponses. Pour répondre à certaines questions, je ne chasse pas avec une société de chasse, nous avons un petit bois pour chasser surtout le ramier, un ou deux faisans dans l'année, la bécasse et le lapin. Concernant le lièvre on demande pas de bague parce que c'est pas un bois qui attire le lièvre, car il y a beaucoup de ronce, aubépines etc. Et il y a très peu d'herbe donc on en voit très très peu donc on ne va pas le tirer.

Mais vous pensez que la perdrix rouge ne vaut pas le coup à lacher? IL vaut mieux se concentrer sur le faisan deja present?

Si je peux je mettrai quelques photos du bois et des différents aménagements. Si ça peut aider :D
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Je rejoins ce que certains ont dit: éviter les lâchers, en tout cas non proportionnés et sans rapport avec la variété qui s'y développe.

Vous avez tout intérêt à vous faire un plan de chasse drastique et proportionnel à vos observations, en gros digne des plans pour le petit gibier de montagne. Si vous avez un peu de sauvage, il est capital de laisser la souche en place (souche est un bien grand mot, mais disons ceux qui sont nés et se plaisent et se défendent sur place).

Vous pouvez peut être envisager avant le printemps l'introduction d'une ou 2 poules de repro, voire 1 coq mais mollo...
Sud81

Message par Sud81 »

perdrix rouge ou grise si c'est bien fait pourquoi ne veut tu pas que ça marche ?

En premier piège ou fait toi piéger ton terrain par un piégeur !!!

En second tu rajoute des agrainoirs et point d'eau ...

Et pour finir on m'a enseigné une technique qui jusqu'a présent fonctionne avec le gris du moins ( je pense qu avec le rouge ca marchera aussi ... )

Fait une petite volière en plein milieu de ton terrain avec agrainoirs et point d'eau dedans et autour

Tu laisse tes perdreaux dedans enfermé 2 ou 3 semaine et puis tu lâche 2 perdreaux par deux perdreaux tous les 3 ou 4 jours

Le jour ou tu commence a en lâcher il faut que tu fasse un entonnoir pour que les oiseaux que tu a lâcher puisse rentrer mais pas ressortir et normalement il revienne appelé par les autres et parfois rerentre !!!

Que l'oiseau comprenne qu'il est en sécu dans ce périmètre

----> bien sur il ne faut pas bombarder ces perdreaux le premier jour de chasse sinon tout le travail effectuées sera perdu

----> et utilise des vrais reproducteurs pas du lâcher de tir ...

Cdlt

*Si tu n'a pas compris ou si tu veux plus de détails
Répondre