@epagneul francais wrote:Bonjour a tous
J'aimerai me lancer dans la chasse du vanneau, mais je n'y connait rien avez vous des conseils a me donner sur: Les formes, leurs positionnement, quel appeau, le camouflage du poste, et l'implantation du poste (cultures favorables ce qu'il faut évité)?
A vos clavier,
Cordialement.
Salut,
G pas mal chasser le vanneau dans le médoc (j'ai commencé par ça), mais comme ils ne traversent plus l'estuaire de la gironde (reste en 17
) j'ai arrêté
.
Un jours j'ai été inviter a le chasser en charente maritime par un ami (qui ne le chasser pas, j'avais donc ramener mon équipement). Il l'avais trouvé ça super... Tout les ans il m'invite nous faisons UNE ou DEUX chasse par an... enfin bref passons...
Alors pour chasser le vanneau faut savoir le siffle
. Je vais te donner un petit conseil
, tu vas au supermaché dans le rayon jouets ou pour chien, prends un jouets lorsque tu appuis ça "couique couique" prends le assez aiguë (mais pas trop), tu enlèves le truc blanc du jouet qui sert à fr ce bruit. Tu te la cale entre la langue et le palet tu souffles (tu travailles surtout avec le diaphragme). Alors il y a deux sens, tu prends celui qui se rapproche le plus du anneaux naturellement.
Pour le pluvier j'utilise :
http://www.pecheur.com/achat-appeau-plu ... oCWRvw_wcB
Il est redoutable... il n'est pas rare que le mm vole après les tirs reviennent 2 à 3 fois successivement, et à chaque fois on tire. Le principale c'est le son mais surtout le rythme...
Après tu t'équipes d'un filet de camouflage (en toile de jute (le plastique sa brille au soleil) histoire de te fr un poste déplaçable.
Tu repère un coin où sa passe bien, qui dégel rapidement, assez ouvert pas trop de haies... Observe les tu apprendra beaucoup.
Les formes : j'en utilise 25-30 - et que celles-ci =
http://www.roumaillac.com/achat-vente-f ... 10245.html
(les magnums j'ai déja chassé avec j'ai pas trouvé top (pas très naturel).
Lorsque qu'il y a beaucoup de vent je met mes formes toutes face au vent, pas de vent = tu les mets en vrac. Moi je mettais mes formes assez espacées 2/3 m les pluviers n'étaient pas mélangés avec les vanneaux mais dans la continuité (je les groupais un peu plus, 1 m les uns des autres). Puis aussi je mettais des courlis par contre bien à part. Le vanneau en principe se pose face au vent, d'écale légèrement en fonction pour qu'ils se posent ou tournent près de toi.
Mais globalement, mes formes sont biens espacées pour permettre aux vanneaux ou aux pluviers de se poser au milieu, et du coup ça les oblige à tourner un peu plus sur les formes (je ne tirais qu'au vole).
Voila essaies ça... je ne sais pas si c'est la meilleure technique, mais en tout c'est ce que je faisais et ça réussissait pas mal.
A+