plomb ball trap / plomb chasse

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
pelou

Message par pelou »

J ai fait une erreur de frappe désolé c est la Mary cyrano
ordreduroi

Message par ordreduroi »

@Alexis43 wrote:Salut,

Le plomb peut être durci à cœur, par adition en particulier d'antimoine, mais aussi pour améliorer la coulée, d'étain, d'arsenic, c'est alors un alliage de plomb, et par un traitement de surface tel que dépôt d'alliages de cuivre, de nickel etc.

Les fabricants sont avares de données concernant les caractéristiques des alliages utilisés...

Mais la dureté du plomb, ou plutôt des alliages de plomb, est très variable!

Voir par exemple ici:

http://www.tireurs.fr/PDF4/Dureteplombs.pdf

8)

Attention l'arsenic étant très toxique il est interdit pour les cartouche à destination de la chasse si je ne,me trompe pas ..... Par contre pour la tir ....
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne connais pas la loi qui interdit d'introduire de l'arsenic dans les plombs des cartouches.

Ce serait par contre un bien, à mon sens.

Comme je sais pertinemment que je ne peux les connaître toutes, merci donc de m'éclairer et de me mettre un lien qui conduit au texte original.

Merci.

8)
ordreduroi

Message par ordreduroi »

J'avais lu sa sur un article du chasseur français datant d'y a 2 ou3 ans .....
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Dommage... :)

J'aurai bien aimé lire le texte, les décrets d'application, les condamnations encourues, comprendre comment on contrôle que des munitions destinées au tir sportif ne sont pas utilisées à la chasse, etc etc etc...

8)
ordreduroi

Message par ordreduroi »

Non apparemment c'est une sorte de norme mais il n'y a pas de contrôle c'est pas une loi

Juste que les fabricant consciencieux évite l'antimoine et l'arsenic dans les cartouche de chasse et au contraire en mettent dans celle de tir

Après comme je te le dit l'article porté plus sur le fait qu'il fallait faire attention a la composition de l'alliage des grenailles si ont chasse ou si on tire
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Si c'est une recommandation, alors ce n'est pas une interdiction.

Comment font les chasseurs pour savoir s'il y a de l'arsenic ou de l'antimoine dans les cartouches qu'ils tirent, puisque aucun encartoucheur ne donne l'analyse chimique de l'alliage de plomb qu'ils utilisent.

Seuls quelques uns, rares, précisent effectivement, "sans arsenic".

Il se tire à la chasse des millions de cartouches 28 g en 7.5 destinées au tir, parcours le forum, tu verras.

Apparemment, certains ne tirent pratiquement que ça!

Il n'est pas plus indiqué sur les cartouches de tir si elles contiennent de l'arsenic ou pas, sauf exceptions.

En fait, cette problématique de la pollution à l'As est intégrée, en partie au moins, dans l'interdiction de tirer du plomb en milieux humides et il y a fort à parier que, un jour ou l'autre, cette interdiction sera étendue.

La vraie question, c'est "quand"?

8)
ordreduroi

Message par ordreduroi »

Oui tout a fait d'accord

Normalement si il y a plus que du plomb dans les grenaille il l'indique

Par exemple dans les clever....... 24gr spéciale pour la fosse il y a écrit 5% d'antimoine

Pareille lorsqu'elle sont nikellé ( mais sa c'est pour vendre )
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

Ordreduroi tu utilise les supervix ? , dis moi voir les caractéristique et tes impression merci :)
ordreduroi

Message par ordreduroi »

Très bonne cartouche

Je fait péter 1 pie a 25 m facile avec alors qu'avec les solognac j'y arrive pas

Elle sont très rapide comme les t28g et on des caractéristique semblable

Bref c'est une bonne cartouche et comparer. A solognac sur 250 j'en est jamais trouver 1 mauvaise

Tu as une armurerie unifrance pas loin de chez toi ?
Répondre