Demande d'information sur la chasse (futur chasseur p-e)

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
jklefer

Message par jklefer »

Bonjour à tous,

Voilà je suis tireur sportif depuis un moment, et je souhaite m'orienter vers la chasse.

Je doit avouer que je ne connait rien sur la chasse elle même (n'ayant personne de proche dans ce domaine). Mais cela me tente bien comme activité.

Ma question est assez simple au final :

N'ayant la place pour l'après chasse, je ne peut pas m'occuper de l'animal mort. Y a t'il obligation de reprendre les animaux morts ? Peux t'on les donner à une boucherie ou une associations ou des personnes sont elles désireuse de reprendre les trophées de chasses ? (le sang ne me dérange pas, ni même d'apprendre à dépecer)

Je ne parle pas de gros gibiers mais du petits (lapin et autres). Je recherche plus le coté traque et acte de la chasse que d'avoir un congélateur rempli de lapin pour 6 mois :)

Je suppose que certains vont être révoltés par mes propos (mais pourquoi il veut chasser si ce n'est pas pour le manger), mais bon les avis c'est comme les ... ca n'a pas ca place ici ;) Donc merci de ne troller inutillement.

De plus, est il possible (et viable) de pratiquer seul la chasse ? (je suis assez difficile de caractère).

Ma famille possède un grand terrain privé dans la Somme, puis-je chasser dessus ou dois-je faire des formalité (autres que permis de chasse)

En vous remerciant d'avance pour vos réponses constructives et bonne soirée.

Jean.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il est, pour moi en tous cas, inadmissible de tuer un gibier si c'est pour le laisser sur place. On ne chasse pas pour se nourrir mais on ne tue pas non plus pour laisser le gibier pourrir sur place.

Cela dit, ce n'est pas illégal.

Donne ton gibier à la famille, à des amis...

Je n'ai aucun gibier au congélo. Et si personne n'en veut, alors j'arrête momentanément. C'est très simple.

Et il ne faut pas croire que les quantités prélevées sont telles que tu vas être gêné pour faire plaisir.

Oui, je suis un peu outré que tu puisses imaginer laisser le gibier pourrir sur place.

Après, tu viens sur le forum poser des questions, tu dois donc accepter d'avoir des réponses, dans la mesure ou les règles de politesse sont respectées, qui ne te conviennent pas.

Sinon, tu ne viens pas, c'est aussi simple que le reste!

Tu peux chasser seul, il n'y a aucune loi qui l'interdit, sauf règlement spécifique pour les battues au GG par exemple.

8)

ALEXIS
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

J'ai hésité avant de répondre, parce que c'est le genre de post qui risque de déraper.

Tu es plein de contradictions, tu ne veux pas des animaux morts, mais tu demandes si chasser seul est viable (dans quel sens),"" je ne parles pas des grands animaux, mais des petits"" d'où ma question: le grand gibier tu gardes ou pas? Si tu gardes le gros, pourquoi tuer le petit, laisses le à ceux qui sont intéressés.

Tu dis aussi que les avis c'est comme les ..... ça n'a pas sa place ici, je dois être con car je te donne mon avis...c o n t i n u e le tir.

Quant au grand terrain privé, il faut voir le statut de la commune, ACCA ou pas, si le droit de chasse est loué à un tiers, surface nécessaire pour réserver le droit etc mais tu peux toujours y faire du ball trap.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tu as raison SCNHUTZ, balltrap, à condition de tirer de "l'acier" et qu'il ramasse les douilles, les bourres, les morts et les survivants pour polluer au minimum le terrain... :) :lol:

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Je pense que vous devriez réfléchir un peu plus sur vos motivations profondes concernant la chasse. Vouloir chasser mais ne pas garder le gibier sont 2 souhaits complètement antagonistes :o , sinon ça s'appelle vouloir tirer. Désolé, mon avis de chasseur ne vous conviendra peut être pas.

Alors bon, je ne dis pas que l'on en a pas des comme ça dans nos rangs malheureusement, du genre ceux qui fréquentent les chasses à la journée où on paye une fortune pour un gros tableau et des coups de fusils sur des animaux élevés pour ça :|; ...le pire visage de la chasse.

Vous pouvez éventuellement trouver des chasses au gros gibier où la quasi totalité des animaux tués sont vendus pour la boucherie/traiteurs, ce sont souvent des chasses de groupe ou alors il faut faire de l'approche en individuel et laisser le gibier à la revente.

Le petit gibier en revanche il ne faut pas y compter, une grande partie du gibier est interdit à la vente et le reste plus personne n'en veut. Les rares boucheries ou traiteurs qui en prennent à Noel ont le choix avec avec justement les chasses à la con citées plus haut, donc à titre individuel ça ne marchera pas, ou à moins d'aller dans ces chasses justement mais 1. c'est cher et 2 c'est souvent des chasses de groupe.

Je ne sais pas ce qui vous bloque concernant le gibier, j'ai déjà défait du gibier en appartement ce n'est pas le top mais on y arrive, et un congélateur tient en appartement.

Sinon j'ai une bonne piste pour vous (vous ne direz pas que je ne suis pas constructif), c'est de faire de la régulation de corvidés. C'est de la chasse (si si!), de poste, intéressante, les agriculteurs sont contents, vous tirez des coups de fusils et vous n'avez rien à plumer le soir. s,1;op
ordreduroi

Message par ordreduroi »

A bon il faut plumer mais arrêter le délire vous faite tout brûler o chalumeau c'est comme pour le lapin

Pfffffff quesque vous vous faite chier pour rien.

Si vous êtes chasseur vous comprendrez la signification de se message ......

Dit moi mon gars t'es de la ville toi non ?

À par les 28gr et le fusil de sport du connais 1 peu les armes. ?

- la nature ?

- le gibier ?

- le pastis ? ( indispensable !)

Dit toi 1 truc chasse seul c'est nul a par si tu est chez toi et que tu partage pas

Sa c'est cool tu garde tout pour toi !!!!

Mais c'est mieux 1 pastis avec 3-4 copain qui 3-4 pastis tout seul :)
jklefer

Message par jklefer »

Bonjour à tous,

J'avais coché la case "m'avertir des réponses" mais ca ne marche pas :(

Soit.

Je réponds un peu dans le désordre, désolé.

Je ne souhaite pas chasser le gros gibier, du moins pas dans un premier temps, car je n'ai ni la force de transporter plus de 15 kilos, ni l'envie d'en manger des quantité astronomique (je dit pas un morceau de temps en temps, why not). Les lapins et autre petits gibier me tente plus.

Je ne pense pas que vous comprenez, je n'ai aucune connaissance de la chasse (battue et autres), je n'ai participé à aucune chasse.

Avez vous des informations sur la législation pour "donner" des carcasse ou viande prélevé lors de la chasse à des amis/famille/voisins ?

Comment se passe entre avoir chassé l'animal et le retour à la maison, je ramène l'animal complet à la maison ou je prépare (peau, vicère, ..) déjà sur le terrain ?

(Oui certaines de mes questions sont surement idiotes, mais quand on y connait rien...)

Bon mardi à tous et merci de vos réponses.

J.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Arrêtez de fantasmer quand vous dites que vous ne pouvez pas transporter plus de 15 kg, vous n'aurez jamais un bracelet pour chasser à l'approche, à moins d'avoir de gros moyens pour aller dans une chasse privée...vous ferez comme moi, vous participerez à des battues et si vous avez la chance de tirer un chevreuil (ce qui n'arrive pas parfois dans toute une saison) et que vous ayez la chance de le tuer...ce n'est pas vous qui le récupérerait...c'est le 4x4 de service qui fera son tour....Tout ce que vous aurez à transporter c'est votre morceau de viande (pardon ...je voulais dire de venaison) qui aura été dépouillé proprement par un collège chasseur et presque prêt à cuisiner.

Si vous avez une bonne tête de gourmet on vous donnera un gigot de 3,5 kg (1/4 du chevreuil en règle générale) que vous aurez intérêt à bien cuisiner pour marquer le respect pour le gibier qu'un véritable chasseur doit avoir.
Alexis43

Message par Alexis43 »

@jklefer wrote:

Avez vous des informations sur la législation pour "donner" des carcasse ou viande prélevé lors de la chasse à des amis/famille/voisins ?

Comment se passe entre avoir chassé l'animal et le retour à la maison, je ramène l'animal complet à la maison ou je prépare (peau, vicère, ..) déjà sur le terrain ?

J.

Attention, le transport, le "don" de grand gibier, encore plus la vente, sont soumis à réglementation concernant surtout l'hygiène.

Tant que ça ne concerne que le cercle familial, pas trop de soucis, sinon tu risques gros en cas de pépin!

Vois donc ici quelques règles:

http://www.ancgg.org/documents/nouv_doc2972.pdf

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

Comme l'a dit Alexis, tant que cela reste dans un cercle de proximité (amis, famille), pas de problème pour le don de gibier, enfin...pas trop :| .

Sur ce point voyons la réalité en face...(je vous joue la scène avec un collègue):

Moi au téléphone: "oh collègue, j'ai un canard sauvage à te proposer!" 8)

Le collègue : "ah cool" :)

Moi: "il est beau,ya plus qu'à le plumer" t,1;op

Le collègue: :cry: ....euhh....ah bah non euh...

Donc ça pour dire que même pour un don dans un cercle privé, trouver maintenant des gens qui ont envie de passer du temps à faire ces basses besognes nécessaires pour consommer le gibier (et déjà des gens qui savent)....ben galère (et je vous parle en tant que chasseur, dans mon périmètre que l'on penserait plus "open"...). La vérité c'est que vous trouverez plus de gens qui auront envie de venir manger votre gibier chez vous, que vous aurez défait et cuisiné, avec en plus une bouteille de votre cave cr1;az ...et le dimanche soir après la chasse, après avoir passé des coups de fils et entendu plein de soupirs et "désolé, peu pas", vous resterez avec votre gibier à défaire.

Pour le gros gibier, les règles sont différentes (avec l'aspect législation/hygiène en plus). Il peut être vendu par la société de chasse, il est souvent partagé entre les membres de la société (vous n'aurez donc pas la bête entière dans le coffre), il peut être mis de côté et partagé ensuite en communauté lors d'un banquet...

Bon cela dit, avant de vous poser toutes ces questions, si vous avez un vieil instinct de prédation qui vous remonte (attention ce n'est pas un défaut s,1;op ), je ne peux que vous conseiller d'aller accompagner des chasseurs pendant quelques temps. C'est la seule solution pour se rendre compte de ce qu'est la chasse (enfin, une partie, vous ne verrez pas tout), de tout ce que ça implique comme organisation, éthique, et tous les points pratico-pratiques etc...

8)
Répondre