@OLERON wrote:@ordreduroi wrote:Le 338 a 100 m a moins d'énergie que le 300winchester magnum et c'est une balle lente 650m/s a 100m
C'est pas le calibre que j'aurais vraiment pris
Pourquoi ce choix ?
Confonds pas du 338 Marlin ou Federal avec un 338 Winchester magnum,qui envoit 13gr à + de 900m/s pour + de 5000joules
Entièrement d'accord avec Oléron !!
@ordreduroi wrote:Oui a la bouche du canon moi je te parle de ses propriété a 100m
Dans mon tableau j'ai pas le 338 marlin ni le fédéral donc pas d'erreur
Moi il parle d'une ogive de 19,4 gr
Comparons ce qui l'est.
Je chasse au 338Wm depuis maintenant 3 ans (après avoir vendu mon 7mm Rem mag) et je suis plus que hyper trop content !!!
Le 338Wm est pour moi l'un des meilleurs calibres (en terme de "polyvalence" si je peux me permettre ce terme souvent bani)
Je tire des Winchester PP 12.96g - 200Grains avec un réglage DRO.
Je tire autant à l'approche/affut qu'en battue avec.
Il est vrai que c'est un peu surdimensionné pour nos animaux. J'ai souvent tiré des chevreuils en battue avec et il est vrai qu'il faut placer sa balle de préférence dans les cotes.
Mais bon, une ogive PP de 150grains en 300WM dans un chevreuil, ca fait quoi ? Pareil !!!
Sauf que le 338Wm sera le petit plus qu'il manque à certains calibre comme le 7x64 par exemple pour sécher un animal net ou d'éviter de le perdre.
Perso, j'ai retrouvé 100% de mes animaux touchés avec et dans des distances de fuites très courtes (souvent nulles).
Et question de recul, c'est que du bonheur 8)
t,1;op