choix de munition

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
laurentlent
Messages : 8
Inscription : 15 août 2014 18:43

Message par laurentlent »

oui et a l’affût le plus souvent

je pense qu'elle va finir dans une autre rubrique
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Et bien alors tire des balles lourdes et on en reparlera :wink:
laurentlent
Messages : 8
Inscription : 15 août 2014 18:43

Message par laurentlent »

d'accord merci je reviendrai sur ce post courant septembre te faire part du résultat (si il y en a un :)

merci
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

Le 338 a 100 m a moins d'énergie que le 300winchester magnum et c'est une balle lente 650m/s a 100m

C'est pas le calibre que j'aurais vraiment pris

Pourquoi ce choix ?
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

Il a des propriété semblable au 9.3 x74 r

Je parle niveau puissance et vitesse a 100m
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

Oui a la bouche du canon moi je te parle de ses propriété a 100m

Dans mon tableau j'ai pas le 338 marlin ni le fédéral donc pas d'erreur

Moi il parle d'une ogive de 19,4 gr
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Ben avec sa:http://www.chassezdiscount.com/balles-s ... 200735.cfm perso j'aurais aucune crainte de m'attaquer à un chevreuil les v0 et e0 sont plus faible que celle d'un 9.3x74r en plus je supose que notre ami n'a pas un canon de 65cm pour valoriser pleinement le magnum.

Avec ces caractéristiques pour la battue c'est top, lourd, lent et de grosse section. Pour l'affût prendre une balle un peut plus légère pour avoir une trajectoire plus tendu!

Niko
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

@OLERON wrote:@ordreduroi wrote:Le 338 a 100 m a moins d'énergie que le 300winchester magnum et c'est une balle lente 650m/s a 100m

C'est pas le calibre que j'aurais vraiment pris

Pourquoi ce choix ?



Confonds pas du 338 Marlin ou Federal avec un 338 Winchester magnum,qui envoit 13gr à + de 900m/s pour + de 5000joules :!:



Entièrement d'accord avec Oléron !!



@ordreduroi wrote:Oui a la bouche du canon moi je te parle de ses propriété a 100m

Dans mon tableau j'ai pas le 338 marlin ni le fédéral donc pas d'erreur

Moi il parle d'une ogive de 19,4 gr



Comparons ce qui l'est.



Je chasse au 338Wm depuis maintenant 3 ans (après avoir vendu mon 7mm Rem mag) et je suis plus que hyper trop content !!! :mrgreen:



Le 338Wm est pour moi l'un des meilleurs calibres (en terme de "polyvalence" si je peux me permettre ce terme souvent bani) :D



Je tire des Winchester PP 12.96g - 200Grains avec un réglage DRO.

Je tire autant à l'approche/affut qu'en battue avec.

Il est vrai que c'est un peu surdimensionné pour nos animaux. J'ai souvent tiré des chevreuils en battue avec et il est vrai qu'il faut placer sa balle de préférence dans les cotes.

Mais bon, une ogive PP de 150grains en 300WM dans un chevreuil, ca fait quoi ? Pareil !!!



Sauf que le 338Wm sera le petit plus qu'il manque à certains calibre comme le 7x64 par exemple pour sécher un animal net ou d'éviter de le perdre.

Perso, j'ai retrouvé 100% de mes animaux touchés avec et dans des distances de fuites très courtes (souvent nulles).



Et question de recul, c'est que du bonheur 8)



t,1;op
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

Ta jeter ton 7RM

:o :o :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :cry: :cry: u;1k u;1k :glissa:nt



T'es un fou .....
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

@OLERON wrote:@ordreduroi wrote:Ta jeter ton 7RM

:o :o :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :cry: :cry: u;1k u;1k :glissa:nt



T'es un fou .....



ça peut se comprendre,le 7RM plafonne à 170gr



:)



Je savais bien que j'allais créer l'étonnement de certains :D



Pour être franc, je ne remet pas en doute la capacité du 7mm rem mag à arrêter la quasi totalité de nos gibiers Européens.



Seulement, je pense que c'est un excellent calibre (sous réserve d'utiliser une bonne ogive avec une expansion contrôlée) pour des tirs au delà de 100m.



Dans mon cas, c'était pour une utilisation polyvalente (battue et affuct/approche). Pour tirer du chevrillard au cerf entre 20 et 250m.



Je n'ai eu qu'une expérience de 3 ans avec. Mais je trouve que pour des tirs à courte distance, ou avec des balles mal placées, les animaux font du chemin.



J'ai tiré de nombreux animaux en battue avec, et si la colonne, tête ou épaule ne sont pas touchées, alors l'animal s'enfuit sur quelques dizaines voire centaines de mètres.



Le 300Win Mag est un peu plus performant à mon avis car son Ø et l'énergie développée sont supérieurs.



Pour ma part, pour l'utilisation polyvalente, j'ai hésité entre un 8x68s et 388Win Mag et j'ai choisis le second.



Raisons :

- Faible recul,

- Personne n'en a et j'aime ca :lol:

- On passe souvent pour un fou car peu ne connaissent... et j'aime ca :lol: :x cr1;az

- Ogives PP 12.96g avec vitesse d'environ 900M.s-1 et énergie de 5300 joules... que demander de plus t,1;op
Répondre