choix d'une carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Moi j'aime bien utilisé des calibres puissants, dès qu'il y a du sanglier et du cerf je ne descendrait pas en dessous de 8mm. Je ne remet pas en cause l'efficacité des 30-06 308 7x64 et atre 300 mais j'aime bien en avoir sous la pédale!!!! Un bon 9.3x62 dansvune verrou et tu est prêt pour toutes les situations.

De plus les balles se trouve à partir de 2e 2e50 l'unité.

Pour la lunettte une millieu de gamme est aussi performante qu'une haute gamme pour le chasseur lamda à des distances conventionnel.

Niko
titou 66

Message par titou 66 »

Les calibres que je cite (et ceux que j'ai oublié)peuvent tous tuer sangliers et cerfs , mais comme le dit OLERON il faut tenir compte d'autres facteurs comme l'adresse du tireur , la distance , la végétation....

L'optique est un autre sujet qu'il vas te falloir aborder tout comme le choix des munitions

La remarque de NIKO 63 est une façon de voir les choses aussi mais différente de la mienne (il n'a pas tord)mais je préfaire les calibres moins puissants , plus tendu , à chacun ses gouts
Fab29

Message par Fab29 »

30-06 sabatti rover a verrou 490€neuves au salon a chambord
Niko 63

Message par Niko 63 »

@titou 66 wrote:Les calibres que je cite (et ceux que j'ai oublié)peuvent tous tuer sangliers et cerfs , mais comme le dit OLERON il faut tenir compte d'autres facteurs comme l'adresse du tireur , la distance , la végétation....

L'optique est un autre sujet qu'il vas te falloir aborder tout comme le choix des munitions

La remarque de NIKO 63 est une façon de voir les choses aussi mais différente de la mienne (il n'a pas tord)mais je préfaire les calibres moins puissants , plus tendu , à chacun ses gouts

fr;iend :mrgreen:

Le plus important c'est d'être alaise avec sont calibre, tous tue mais si le tireur a peur à chaque fois qu'il presse la détente sa sera toujours à coter!!!

Si le recul ne fait pas peur, pour la battue il est préférable d'avoir un calibre suffisamment puissant pour stoppé un gros sanglier bourré d'adrénaline poussé par une meute nombreuse et bruyante!!!

Personnellement je chasse le sanglier en battue avec un 9.3x74r et en action je ressent moins de recul que en tirant une 12magnum de 50gr.

Le top serai d'essayer diffèrent calibre à bras franc pour se rendre compte du recul!!

Ceci n'est que mon avis!!!! :(

Niko
yanosh

Message par yanosh »

Salut,

C'est vrai qu'il est important de pouvoir tester avant achat l'arme dans le calibre souhaité.

Pour ma part, j'ai opté, après plusieurs essais d'armes dans différents calibres (mon armurier est assez sympa sur ce point), pour une Blaser R8 en 9.3x62 qui me satisfait pleinement.

Maintenant, si je devais choisir une seule arme pour un budget contenu, je prendrais certainement une Browning XBolt ou une Haenel Jaeger en calibre 30.06.

A+++
titou 66

Message par titou 66 »

Je suis tout à fait d'accord avec NIKO 63

Le choix du calibre est : une question de bien être au tir , de pouvoir métriser le relèvement de l'arme pour pouvoir doubler au cas ou , de puissance suffisante pour le gibier choisi

Le choix de l'arme est plus guidé par le porte monnaie , le type de chasse et de terrain et les gouts perso

Le choix des munitions dépends des effets recherchés mais ...aussi de comment l'arme digère les différentes balles sur différents poids

Le choix de l'optique dépend du type de chasse ,et de l'épaisseur du porte feuille
chass6280

Message par chass6280 »

@OLERON wrote:Browning X-Bolt 30-06

+ point rouge ou lunette de battue

+ lunette 3-12x56

le tout en montage amovible

oui c'est ce que jai pris la x bolt en 30.06 elle est vrement bien :wink:

en optique une 3-12x56 (affut approche)

et l'année prochaine un point rouge le tout sur montage pivotant

apres je chasse pas le cerf mais bon avec un bon choix de balle je suis certain qu'il y aura aucun souci :wink:
BEN05

Message par BEN05 »

c mignon tout ces gents qui idole le 30.06 faut se rappelé qu' avant en europe on se demerdé tres bien avec le 7x64 du chevreuil au cerf et de 0 a 300m

7 x 64 Balle: KS 10.5 g

Distance: 0m 50m 100m 150m 200m 250m 300m

V[m/s]: 880 839 800 761 724 687 652

E[J]: 4066 3693 3360 3040 2752 2478 2232

DRO* (182m):

2500j a 250m sa sufit pour couché un cerf
yanosh

Message par yanosh »

Attention Ben,

Personne ne remet en cause les qualités indéniables du 7x64 :wink: , c'est juste que le 30.06 apparait pour beaucoup comme un très bon calibre également :wink: .

Après les tables et donnés balistiques, on peut leur faire dire ce que l'on veut...

Franz-Albrecht Oettingen-Spielberg fait des cartons pas possibles en battue sur de monstrueux gorets avec du 270, mais bon, pour le commun des mortels il y a peut etre plus de chance d'atteindre un niveau de réussite acceptable avec des calibres un peu plus "péchus".

A+++
yanosh

Message par yanosh »

Attention Ben,

Personne ne remet en cause les qualités indéniables du 7x64 :wink: , c'est juste que le 30.06 apparait pour beaucoup comme un très bon calibre également :wink: .

Après les tables et donnés balistiques, on peut leur faire dire ce que l'on veut...

Franz-Albrecht Oettingen-Spielberg fait des cartons pas possibles en battue sur de monstrueux gorets avec du 270, mais bon, pour le commun des mortels il y a peut etre plus de chance d'atteindre un niveau de réussite acceptable avec des calibres un peu plus "péchus".

A+++
Répondre