Chasse gibier d'eau ruisseau

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
roquesc

Message par roquesc »

Bonjour,

J'ai déjà posé plusieurs questions sur ce sujet sur ce forum et j'en suis désole :oops:

Seulement, cet article: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid, dit comme vous allez le voir qu'on peut chasser le gibier d'eau hors période de chasse générale sur les cours d'eau, lacs.....

Là où je souhaite concrètement chasser le gibier d'eau avant l'ouverture générale, c'est le long d'un ruisseau d'à peine 2 mètres de large.

Pensez vous que c'est considéré comme un cours d'eau ? Ca m'embêterai que les gardes viennent me dire que je n'avais pas le droit :cry:

Donc je pense que oui j'ai le droit mais je veux quelques confirmations :)

Ensuite, j'ai une dernière question: Pensez-vous que j'ai droit aux chiens ? Car rien ne l'interdit et il est même écrit dans l'article du lien que je vous ai mis que la recherche du gibier est autorisée à 30 metres maximum du cours d'eau.

Merci beaucoup.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Des éléments de réponse ici:

http://www.chassepassion.net/le-forum/4 ... bier%20eau

Il faut aussi que tu consultes l'AP de ton département pour les dates d'ouverture, de fermeture spécifiques et des espèces chassables.

Tu chasses dans quel département?

8)
roquesc

Message par roquesc »

Je chasse dans le Calvados :)

Oleron, c'est un terrain privé (mon voisin), mais j'ai son accord pour chasser là bas. Ses champs sont pas mal entourés de canaux, ruisseaux et ils arrive rarement en hiver qu'ils soient un peu gorgés d'eau (Miam Miam la bécassine :mrgreen: )

Voilà pour les infos
roquesc

Message par roquesc »

Il est écrit dans l'article que j'ai mis dans le 1er message que je peux chasser le gibier d'eau en marais non asséché et le long des cours/points d'eau ... Qu'en pensez-vous?
Red cloud

Message par Red cloud »

:?: je ne vois pas en quoi le statut privé empêcherait de chasser, les étangs privés sont bien ouverts.

Le plus sage reste de poser clairement la question à la Fédération du dpt, voire à la garderie, ils sont là pour ça et ce sont les mieux placés pour donner la vraie réponse.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Le texte est quand même clair...

Si c'est un champ privé comme tu dis, alors il ne peut s'agir du DPM par définition :roll: ... donc tu n'entres pas dans la première colonne de l'AM du 24 mars...

Ensuite, soit c'est un marais non asséché, un fleuve, lac etc et tu rentres alors dans la 2 éme colonne.

Sinon, 3 ème colonne...ouverture générale.

Et voir aussi l'AP.

En supposant évidemment que tu détiennes le droit de chasse ou que tu aies l'autorisation du détenteur.

Et à la FD, ils devraient savoir...
roquesc

Message par roquesc »

Ok merci beaucoup. J'ai bien regardé toutes les lois, les ouvertures selon les territoires sur le site de ma fédé, et je ne vois rien qui m'interdit de chasser donc je vais y aller.. (de toute façon cette satané fédé ne répond jamais aux questions, "je ne sais pas" ou encore "renseignez-vous autre part"... :evil: :evil: )

Pour finir, pensez-vous que je peux emmener mes chiens :?: (un peu d'entrainement avant l'ouverture générale ne leur ferait pas de mal :roll: :roll: )
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut

ROQUESC: "(de toute façon cette satané fédé ne répond jamais aux questions, "je ne sais pas" ou encore "renseignez-vous autre part"... :evil: :evil: )"

Autre part qu'ils disent? Mais ou alors? :evil: :twisted:

Lamentable...Ils servent à quoi, nos représentants? Juste à faire les beaux? Si on ne peut pas se renseigner à la FD, on se renseigne ou? :evil: :twisted:

A quoi servent nos cotisations? :evil: :twisted:

Le mieux, c'est l'ONCFS, ils sont compétents et, en général, ils répondent par mail. En tous cas, ils m'ont toujours répondu!

8)
roquesc

Message par roquesc »

Ah oui merci Alexis43 j'avais pas pensé à l'ONCFS!!

Je vais essayer de suite :)

Oui la fédération ne réponds JAMAIS aux mails et quand on appelle, c'est "je ne sais pas" ou alors une réponse à l'arrache sans précisions... Et je pense que si l'on suit cette réponse, on a les gardes sur le dos :cry:

Ce sont des secrétaires qui ne connaissent pas du tout les arrêtés, lois..... Alors à quoi bon avoir les coordonnées de sa fédé si on peut pas se renseigner... A part y aller et gueuler un coup, on peut rien faire mais je n'ai pas le temps d'y aller c'est ouvert du Lundi au vendredi de 9H à 17H, comme si les gens ne travaillaient pas à ces horaires :evil: :evil: :evil:

Ils feraient mieux de fermer un jour dans la semaine et d'ouvrir le samedi :| :| :|
Répondre