Etonnant...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
yanosh

Message par yanosh »

L'ouverture approchant à grands pas j'ai procédé aux derniers réglages battue avec ma Blaser R8 calibre 9.3x62.

L'arme est réglée avec des RWS KS 247gr 16g, lunette de battue , aux petits oignons...

Curieux par nature et voulant essayer une munition plus lourde, j'ai ciblé cet après midi( avec un autre membre CP Ralph70 ) l'arme avec la Winchester power point 286gr 18,5g sans apporter aucune modification au réglage de l'optique ( pour voir quelle différence sur les impactes le changement de munition engendrait à une distance de 50m).

Et bien, après trois tirs consécutifs(réalisés en appuis), trois impacts dans le dix ( les trois rentrent dans une gommette orange fluo de 3cm de diamètre environ, que j'utilise pour mieux voir le centre de la cible).

Bon, ça reste une distance faible de 50m, mais je m'attendais à un tout autre résultat, le poids et la structure de la RWS KS 247gr étant très différent de la Winchester Power Point.

Je n'arrive pas à envoyer les photos prises avec mon Iphone :cry: .

sdi

Message par sdi »

Au moins tu sais maintenant que ces deux balles on droit au même réglage :wink:
yanosh

Message par yanosh »

@sdi wrote:Au moins tu sais maintenant que ces deux balles on droit au même réglage :wink:

Et surtout pour une précision équivalente aux distances usuelles de tir en battue et sanglier courant, la Winchester revient tout de meme moins chère :wink: .

A+++
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il suffit de consulter les tables balistiques, ou d'utiliser les logiciels des grands manufacturiers, pour se rendre compte que la trajectoire varie peu pour ces distances.

Jusqu'à 100 m, voire 150 selon les cas, dans pas mal de cas, pas de réel problème pour un calibre donné sauf à prendre des extrêmes.

Surtout comme le dit DARNEPASSION, eu égard aux autres sources d'erreur.

Après, il y a les problèmes de régime vibratoire des canons, phénomènes réels dont tout le monde parle mais que personne ici n'est capable de quantifier sauf à essayer.

8)
yanosh

Message par yanosh »

@DARNEPASSION wrote:Bonjour ,

à ce sujet , un armurier qui règle régulièrement des armes en milieu extérieur m' a fait cette confidence il

n'y a pas si longtemps...

entre une balle préalablement " réglée "fin" au chevalet et une balle

" x " non réglée quelle qu' elle soit ( cas de l' essai de l'ami yanosh ) , tu n'auras jamais , à 50 métres et à bras franc , autant d'écart que ce va génèrer immanquablement ...disons... 9 fois sur 10 :| le coup de doigt ou la petite tremblote d'émotion ( mais si , mais si...)liée au coup d'adrénaline lors du déboulé d'un cochon....

il parlait bien sûr de tirs non appliqués et en conditions de battue...

ça relativise quand même un peu nos " prises de tête " quant à la recherche de " l'absolue précision "...

cordialement ,

DARNEPASSION

Tout à fait d'accord :wink: ,

Parfois on se prend trop le choux pour pas grand chose ( canon ça, détente machin,crosse anti chezpasquoi, etc..) , on est pas des "Snipers".

Avoir une arme réglée, c'est obligatoire ; pratiquer autant que faire ce peu le sanglier courant et le tire sur cible me semble également un minimum pour espéré prélever le gibier proprement .

Ensuite, surtout pour la battue, y'a l'adrénaline, le manque de temps, les bestiaux qui se présentent sous des angles défavorables, la pluie, le froid, etc...

Et là dans les 3/4 des cas, le louper ne vient pas de l'arme ni du calibre utilisé, mais bien du tireur.

Pour le tir en montagne, parfois à plus de 200 vrais metres, comme on dit chez nous "c'est pas la meme limonade",il faut quand meme un ensemble arme/munition/optique qui ai un minimum de qualités et une bonne connaissance des corrections éventuelles a apporter pour atteindre sa cible proprement.

A+++
Répondre