Documentations et informations Browning B25

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
PassionB25
Messages : 64
Inscription : 03 août 2014 23:18

Message par PassionB25 »

Une longuesse fausse 3 pièces et une crosse sans goutte d'eau ou arabesque gravé, plutôt étonnant, je pense plutôt à une copie, très courant au us, et chez nous aussi, il y en a pas mal sur naturabuy.



Je n'ai aucune options devant 3 pièces sur mes catalogues us.



Si tu as l'inscription lighting et la tête de john moses sous la bascule, c'est plutôt une copie du Pigeon qui à exactement les gravures que tu décris (mais sur l'authentique le dessous est également intégralement gravé finement pontet compris).



Les grade à partir de diana donc au dessus de pigeon grade n'ont plus les feuilles d'acanthes mais d'autres dessins (ailes du canon et devant sur le dessus de la bascule).



La crosse à boule n'est pas spécialement typiquement us c'est un choix parmis les autres types proposés par browning et d'autres fabricant, c'est très courant sur les production européennes en modèle chasse.



A mon avis c'est plus un remontage hors herstal.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,je confirme que j'ai déjà eu dans mes mains plusieurs copies de B25 généralement vendus par les gens du voyage! j'ai cru savoir que c'était fait au Brésil ainsi que certaines carabines bidons,dans ce cas il n'y a rien de marquer dessus, j'ai un copain qui s'est fait avoir et il est toujours persuadé d'avoir un B25,il a tiré qu'à la chasse et déjà plein de jeux....
PassionB25
Messages : 64
Inscription : 03 août 2014 23:18

Message par PassionB25 »

Attention à ne pas confondre un faux grade et un faux B25.



Un faux grade consiste à partir sur un grade basique (grade A pour les européens ou lighting pour les us) et à remplacer les bois et/ou le faire graver pour faire une copie d'un grade supérieur.



Un faux b25 c'est tout simplement pas un B25 (base b26, b27, le liège) transformer pour faire croire à un b25.



B25 ne veux pas dire indestructible, beaucoup de rincé, irréparable ou mal réparé sont en vente sur naturabuy.



Je viens de recevoir mon B25 B1 entièrement restauré et la restauration n'est pas donné, encore faut-il trouver un artisan armurier compétent pour réaliser le travail et surtout que la base soit saine.



Pour moi celui de CARLUCCIU est tout simplement un lighting (c'est marqué dessus difficile de se tromper) soit le grade le plus bas de la gamme us, avec des gravures et des bois remplacé par la suite.
carlucciu
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2014 08:53

Message par carlucciu »

carlucciu
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2014 08:53

Message par carlucciu »

voilà 2 photos du flingue, à vous les spécialistes

selon le numéro de série année de fabrication 1961 terminé et vendu en 1962. peut être une exécution spéciale. je pense que tout est d' origine car trop compliqué pour un lightning à reprendre la gravure
PassionB25
Messages : 64
Inscription : 03 août 2014 23:18

Message par PassionB25 »

C'est avec certitude une copie de B2G avec pas mal de variantes au niveau des dessins et arabesques qui sont autour.



Le point le plus facilement remarquable ce sont les feuilles d'acanthes au niveau des ailes du canon et du devant de la bascule sur le niveau supérieur, le B2G n'a jamais eu de feuille d'acanthes mais des arabesques différentes.



Je note également que la goupille à été remplacé, il faudrait voir au niveau de l'intérieur de la bascule mais j'ai bien l'impression que la goupille à été rentré en force de travers ce qui à du provoqué un arrachement de matière, difficile d'en dire plus sur cette partie sans photo de l'intérieur de la bascule mais on voit bien que la goupille n'est pas centrée sur la rosace.



J'ai vois également que la trempe vieil argent n'est pas présente sur la bascule, ce qui me semble normal puisque la base est un lighting soit un modèle bronzé et non avec une tempe grise vieil argent, la bascule à été simplement polie et gravé.



Après rien que l'inscription lighting et la représentation de John Moses indique le grade originel.



En ce qui concerne la gravure d'origine ce n'est pas très difficile à faire disparaitre pour reprendre une nouvelle gravure, les exemples sont nombreux dans les copies de grade en matière de b25.
carlucciu
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2014 08:53

Message par carlucciu »

Sans vouloir manqué de respect à votre passion que sont nos armes de chasses, je serai personnellement pas aussi certain que vous en marquant que c' est une copie! c' est pour cela qu'il faut que je contact browning directement pour savoir dans leurs archives avec mon numéro de série, et là j' aurai la certitude,pour avoir eu plusieurs b2g entre les mains, la gravures de mon b25 est bien plus fine!!! mais çà çà n' engage que moi, bref comment contacter herstal ??? ou un armurier spécialiste
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bonjour,



Pouvez vous SVP nous en dire plus sur ces faux B25?



Qui les fabrique, ou, comment les reconnaître, etc?



Cela peut nous être utile, on ne sait jamais...



PASSIONB25, que signifie cela STP?



"Un faux b25 c'est tout simplement pas un B25 (base b26, b27, le liège) transformer pour faire croire à un b25."



Que les B26/27 sont des copies, ou autre chose?



Merci.



8)
PassionB25
Messages : 64
Inscription : 03 août 2014 23:18

Message par PassionB25 »

@Carlucciu: un lighting est un lighting, les gravure qui ont été refaite (ça ne l'empêche pas d'avoir été faite par un graveur compétent...) sont des copies de ce qu'on retrouve sur un B2G avec des variantes.



Cette arme n'est pas sortie comme ça des ateliers d'herstal, c'est une base de lighting (le grade le plus bas dans la gamme us) avec bascule bronzé, la bascule à été poli pour enlever les gravures originel, puis regravé dans le style B2G.



Pour un custom avec gravure sur demande ou commande spéciale, les atelier d'herstal seraient partie sur une bascule brute et n'auraient surement pas laissé l'inscription Lighting sur le dessous de la bascule et le portrait de john moses fesant croire à un grade plus bas, de plus les bois seraient également bien différent, la détente dorée et ce ne serait pas des feuilles d'acanthes sur le dessus du canon.



Vous ne verrez jamais un grade B avec des gravures fines et des feuilles d'acanthes associées (seul le B1, B1M et B0 on les feuilles d'acanthes, à partir du b2 et grade supérieur les motifs sur les ailes du canons et dessus de bascules sont différents des feuilles d'acanthes traditionnel des grades inférieur)



Je possède les catalogues Browning us et européens de ces années et je peux l'affirmer avec certitude ;-)



@Alexis43:



Un faux B25 n'est tout simplement pas un b25 mais un autre fusil (souvent de la gamme browning fabriqué industriellement par browning mais pas dans les ateliers artisanaux de herstal) souvent un b125, b26, b27, le liegeois qui sont regraver avec des gravure style B25 pour faire croire à un b25 et le revendre plus cher.

Il n'y a pas de "fabricant" de faux b25 mais uniquement pas mal de petit malin qui veulent se faire de l'argent sur le dos d'acheteur peu renseigné.





Un faux grade, c'est comme le fusil de carlucciu: partir sur une base moins gradé et moins couteuse (lighting pour les productions destinés au US et grade A pour les productions européennes, puisque ces bases ont peu de gravure donc facile à effacer et trouvable à prix raisonnable en occasion) puis les faire regraver et changer les bois pour faire croire à un grade plus élevé pour justifier un prix de revente similaire au grade imité (beaucoup de B2G puisque c'est un peu le plus populaire et quelques copies de contre platines).
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bonjour,





Salut B25,



Merci pour ces précisions.

Donc, tous ces B26, B27 que l'on trouve sur les web, souvent aux USA, n'ont rien à voir avec un B25.

Ce ne sont en aucun cas des modèles "transitoires" B25, 125 .....525.....725 ?



Merci



8)
Répondre