Marre de Solognac je vais chez Roumaillac !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Je viens de regarder, il me propose sensiblement le même produit, après niveau qualité je ne sais pas... à la bécasse comme tu doit très certainement le savoir il est difficile de juger la qualité d'une cartouche, il y a tellement de facteur qui rentre en compte. Par contre ske je retiens, c'est l'oiseau blessé au rapport ou qui s'en va... je sais qu'avec ce type de cartouche (http://www.roumaillac.com/calibre-12/89 ... 19063.html ) je blesse pas ou très peu, dans mon souvenir j'en ai blessé qu'une bécasse l'année dernière que j'ai trouvé quelques minutes après. Le peu que j'ai tué sont morte au rapport (c'est pas la chienne qu'il est tue étant donnée qu'elle rapporte les grives, faisans blessé et toujours vivants). Si une l'année dernière qu'elle ma rapportée était "vivante" mais plutôt entrain de mourir, d’ailleurs c'est cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=k-W40fGaK4M



A+
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

moi dimanche sur 5 pièces j'en ai blessé 3, l'oiseau courrait encore mais bon c'est plus parceque j'étais pas bien dedans que les cartouches...
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Après pour le faisan je tire du 7.5 en 32g BJ (la solognac) dans mon bécassier, pour la cocote il yen assez... sachant qu'on les tire a moins de 15 m, ça bronche pas, il tombe net, c'est toujours pareil à condition d'être en face.
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Il faudrait qu'il ait vraiment l'esprit tordu chez solognac pour vendre des cartouches qui ne valent rien; avant je tirai de la Tunet et par manque un jour j'ai du me rabattre sur la Solognac et depuis je ne tire plus que ça et je n'ai jamais eu à m'en plaindre .Faut mettre droit et pis c'est tout.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



La qualité d'une cartouche ne se juge pas au tir réel sur gibier car personne ne sait dans ce cas discriminer l'erreur humaine et donc faire la part des choses entre toutes les causes probables et possibles d'insuccès.



La qualité d'une cartouche ne se juge pas mais se mesure scientifiquement grâce à des tests de vitesse, pénétration, groupements, régularité etc etc et à une exploitation statistique des résultats, le tout en respectant un protocole commun à l'ensemble des cartouches testées...et tout cela avec du matériel étalonné, utilisé par des professionnels de la mesure selon les normes ou les règles établies etc etc.

Et le résultat de l'interprétation de ces tests ne peut être que comparatif et non absolu car il n'existe pas de règle absolue.

On ne fait que comparer des valeurs maxi, mini, des écarts types, des nombres de vides etc etc.



Tout le reste n'est que bla bla destiné surtout à satisfaire l'égo de ceux qui ne savent pas tirer.



Après, si ça vous rend heureux, tant mieux!



8)
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

@OLERON wrote:Roumaillac = Cheddite

Quand on a plus confiance dans une cartouche, il faut en changer, la cibler,voir ce que ça donne, et après si ça fonctionne toujours pas il faut remettre en cause le tireur

tout est histoire de confiance, cartouches et tireur !



D'accord avec Oléron, peu importe si les "solognac" sont meilleures ou pires que les "X" ou "Y".

Quand tu n'as plus confiance en ta munition ou ton arme, le mieux c'est d'en changer, tu finiras bien par trouver un munition qui te convient...



Ensuite , bien d'accord également avec tout ce qui a été dit, meme avec la "super cartouche de la mort qui tue", si t'es pas dedans, ça risque pas trop de tomber.



PS: je ne remet aucunement en cause tes qualités de tireur, c'est un constat tiré de ma laborieuse et calamiteuse expérience personnelle.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Alexis43 wrote:Salut,



La qualité d'une cartouche ne se juge pas au tir réel sur gibier car personne ne sait dans ce cas discriminer l'erreur humaine et donc faire la part des choses entre toutes les causes probables et possibles d'insuccès.



La qualité d'une cartouche ne se juge pas mais se mesure scientifiquement grâce à des tests de vitesse, pénétration, groupements, régularité etc etc et à une exploitation statistique des résultats, le tout en respectant un protocole commun à l'ensemble des cartouches testées...et tout cela avec du matériel étalonné, utilisé par des professionnels de la mesure selon les normes ou les règles établies etc etc.

Et le résultat de l'interprétation de ces tests ne peut être que comparatif et non absolu car il n'existe pas de règle absolue.

On ne fait que comparer des valeurs maxi, mini, des écarts types, des nombres de vides etc etc.



Tout le reste n'est que bla bla destiné surtout à satisfaire l'égo de ceux qui ne savent pas tirer.



Après, si ça vous rend heureux, tant mieux!



8)



Tout est dit :mrgreen:
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

@Alexis43 wrote:Salut,



La qualité d'une cartouche ne se juge pas au tir réel sur gibier car personne ne sait dans ce cas discriminer l'erreur humaine et donc faire la part des choses entre toutes les causes probables et possibles d'insuccès.



La qualité d'une cartouche ne se juge pas mais se mesure scientifiquement grâce à des tests de vitesse, pénétration, groupements, régularité etc etc et à une exploitation statistique des résultats, le tout en respectant un protocole commun à l'ensemble des cartouches testées...et tout cela avec du matériel étalonné, utilisé par des professionnels de la mesure selon les normes ou les règles établies etc etc.

Et le résultat de l'interprétation de ces tests ne peut être que comparatif et non absolu car il n'existe pas de règle absolue.

On ne fait que comparer des valeurs maxi, mini, des écarts types, des nombres de vides etc etc.



Tout le reste n'est que bla bla destiné surtout à satisfaire l'égo de ceux qui ne savent pas tirer.



Après, si ça vous rend heureux, tant mieux!



8)



C'est vrai tout est dit :)



Perso j'aime bien choisir aussi les cartouches par rapport au bruit et au confort comme je disais; par exemple j'aimais la WInch speed elle pète bien au son c'est sympa (toujours en cal20)
Colvert Charentais
Messages : 446
Inscription : 28 sept. 2012 11:29

Message par Colvert Charentais »

Je te remercie Yanosh plus quelques uns car vous recentrés le poste sur sa question mais bon Dimanche j'ai était a la palombe toute l'aprem j'en ai fait tomber 3 et toutes blessées plus 5 ou 6 que je n'ai fait que plumer donc un moment je pense qu'il faut aussi voir le problème du coté de la cartouche ( et puis bon au BT en faisans une moyenne convenable de 22 voir 23 je pense que je sais un peu tirer quand même ) car il ne faut pas dire non plus que tout vient du tireur aussi ! Voila merci et bonne soirée a tous !
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Mais tout à fait concernant le bruit, la notion de recul, la salissure des canons etc etc!



Il est intéressant de rajouter aux critères mesurables, objectifs, des critères personnels, subjectifs par définition, beauté de la boîte par exemple, du carton ou du plastoc, ou qui rendent l'utilisation plus pratique, confortable, plaisante etc!



A chacun de voir!



Par exemple, moi j'aime bien les cartouches en plastoc transparent qui permet de voir les composants internes de la cartouche et surtout de vérifier le N° du plomb lorsque celui s'est effacé dans les poches... :cry:



Il y a aussi le rapport/qualité prix, évidemment, mais c'est un critère difficile à cerner qui demande une autre démarche.



8)
Répondre