Quel type de choke pour ma chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

***** lisse

**** lisse amélioré (1/4 choke)

*** demi-choke

** 3/4 choke

* plein choke



Personnellement je prends un pied à coulisse pour vérifier le diamètre d'un choke (généralement 1 mm de retreint pour le plein choke soit 17,4 mm en calibre 12 et 0,5 mm pour le demi-choke soit 17,9 mm ),

pour un canon suralésé les valeurs seront différentes.

Les armuriers ont une jauge qui donne ces mesures instantanément.
steph33
Messages : 80
Inscription : 24 sept. 2013 07:36

Message par steph33 »

Ok d'acc merci beaucoup ;)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Regarde ici, STEPH, un petit "article" pas mal fait:



http://www.chassepedia.com/Theme-Chasse ... itions.php



Si ça peut t'aider un peu dans un premier temps!



Par contre, quand on débute au tir, il vaut mieux ouvrir le chokage que serrer un max. C'est juste un conseil hein, merci de ne pas mal le prendre... :)



8)
steph33
Messages : 80
Inscription : 24 sept. 2013 07:36

Message par steph33 »

Mdr non non tkt c'est ce que je me suis dit aussi que j'etait surement mauvais tireur
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

pour ma part je pense qu il faut rester dans la simplicité (comme ca a déjà été dit plus haut)

comme dit le dictons "on ne peux chasser qu'un lièvre à la fois" au début que je chassais je me prenais la tête a avoir toujours avoir toute la déclinaison de n° de plomb pour chaque gibier a chaque fois je me faisais avoir car quand je pensais etre apres un lievre j avais du 4 et du 2 pour finir par faire décoller un faisan ou une bécasse et vis versa, maintenant je me suis simplifier le truc quand je vais a la bécasse(ou simplement a la plume en milieu fermé) c est deux coup de bourre grasse en 8 de chez Unifrance pour ne pas les citer et un coup de 7 1/2 ou 6 (et si une palombe passe a 25 m tanpis tu l aura une prochaine fois...)suivant ce que tu as dans le placard et pour le choke lisse ou quart.

pour milieu ouvert pour tirer lièvre palombe... demi choque BG 6, 1er et ème troisième du 4 BJ ...

bref c est seulement mon point de vu du moment que tu ne joues pas trop sur les tirs en longueur quand tu es dedans ca tombe...
steph33
Messages : 80
Inscription : 24 sept. 2013 07:36

Message par steph33 »

Ok d'accord ben merci pour vos réponse et je vous dirais les résultats au fur et a mesure :)
doudou31150
Messages : 88
Inscription : 07 juil. 2014 17:36

Message par doudou31150 »

bonjour,

j'ai chassé longtemps au SA, et j'ai toujours utilisé le demi sauf en battu au chevreuil le plein choke. J'ai trouvé que ce compris ma permis de passer sur tout type de gibier et ensuite je faisais la différence avec les cartouches bourre à jupe ou grasse et plomb + ou - gros.

Je n'ai plus ce problème car je me suis mis au juxtaposé avec des chokes fixes.

j'espere t'avoir aiguillé avec mon experience.
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Slt le demie choke me semble le bon compromis pour tout type de gibiers que sa sois en battu ou en plaine.

Dans mon SemiAuto je chasse avec un 1/4 choke dans un canon de 76cm et sa fonctionne bien meme sur des coup de longueur.

Même a la bécasse je chasse en 1/2 -3/4 dans mon superposé et sa fonctionne a merveille aucun problème.
Cyssou16
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2014 17:28

Message par Cyssou16 »

Salut,

Je pense que le choke lisse est une bonne option pour la becasse avec ta Mary Arm duo ça devrait le faire sans probleme.

Ensuite le choke 1/2 devrait convenir tout le reste de la saison. Tu peux tirer cailles, perdrix, faisans et lièvres en plaines. Perso en début de chasse en plaine : Mary en 9 bourre grasse 32g puis 7/2 en 32g bourre jupe et 7 1/2 36g bourre jupe. Au lièvre 7/2 en premier coup puis tu continues 6 en 36g et 4 en 40g si tu penses tirer plus loin.

Moi ça me convient mais d'autres diront autrement. Sans te prendre trop la tete tu trouveras ce qui te convient le mieux (parceque tu écrasera un gibier car tiré trop pres avec une bourre jupe ; parcequ'une palombe partira apres un nuage de plumes a 25m... bref) Et la tu te dira qu'il faut changer de munition. Des que tu trouve un truc qui marche, tu prends confiance et ne change plus. @+
Répondre