échauffement des coussinets de ma Braque

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

bonjour,



je viens vers vous afin de pouvoir pêcher quelques conseils vétérinaires.



J'ai la chance de posséder une jeune Braque bourrée de talents, qui offre sans compter lors de nos sorties de chasse, vous allez me dire et alors, le problème étant que le soir à la maison.

Ma chienne boite énormément, j ai bien trouvé le problème mais je n'arrive pas a le résoudre a 100%.



Elle échauffe des coussinets il sont bouillants parfois abimés voir a vif, le seul conseil de mon véto "essaye de chasse dans des terrains ou le sol est moins abrasif et met la au chenil l'été au lieux du canapé " pourtant je chasse au même endroit que tout le monde.



Quelques collègues mon prodigués des produit type RANDPATT, CANI SPORT, les résultats sont la mais pas assez rapide, je sais qu'il va falloir un mois ou deux pour que les coussinets soit bien ferme.



Pourtant cette année j ai alterné les deux produits et ce bien avant l'ouverture mais le résultat est le même.



DONC AVEZ VOUS UN PRODUIT MIRACLE PATE OU SPRAY QUI EST UN EFFET IMEDIAT POUR POUVOIR EPARGNE C EST DESAGREMENT A MA PETITE CHIENNE ???



MERCI PAR AVANCE
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Ces désagréments a ma petite chienne merci



oupsss

:x
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Il faut laisser le temps au temps...
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



http://www.chassepassion.net/le-forum/46/25089



je n'est pas de ce souci, je chasse dans le sable... il eu ce sujet que j'avais vu passer il y a quelque tps.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

:arrow: Si le véto a bien identifié que cela vient des coussinets,



Il a raison concernant le chenil. Un sol dur facilite la dureté des coussinets tout au long de l'année, et c'est mieux que de faire de la préparation voire du curatif à chaque ouverture. Les sorties journalières en campagne hors saison participent également à la qualité des coussinets, c'est important.



Les produits qui s'appliquent ont une certaine efficacité, mais qui peut être excessive parfois avec le risque de crevasse à cause de coussinets trop indurés et secs, l'excès inverse si vous voulez.



Quand au produit qui agit en 24H :P ...nan! ça n'existe pas. Faut 3 semaines minimum.
doudou31150
Messages : 88
Inscription : 07 juil. 2014 17:36

Message par doudou31150 »

bonjour,



quel age a la chienne
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Alors la chienne a 4 ans et ce fait bien la 3 eme années qu'elle me fait le coup.



Oléron pour le béton, il est neutralisé et de toute façon ma chienne y met les pattes tout les 32 du mois donc ce doit pas être ca, mais a la fois il est vrai que le contact avec le béton pourrait lui durcir les coussinets naturellement.



Red cloud mon véto a clairement identifié le souci pour la préparation, je sort tt l'année mes chiennes dans une prairie de 8 ha qui entoure ma propriété.



Mais il n y a qu'a l'ouverture lorsque je fait les chaumes bien sec que le souci revient et malgré mes actions préventives même topo, moins pire mais pas top.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

d'accord...les chaumes dans certains coins selon la variété et la taille c'est effectivement un problème car ça peut marquer très vite et jusqu'au sang.



Il y a bien les chaussons type musher ou randonnée....

http://www.fenril.fr/chaussures-chien/2 ... ctive.html



mais je pense que la meilleure piste reste la présence dans l'enclos et le contact au dur toute l'année.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

je pense les chaumes de blés y sont pour beaucoup, essais d'y courir pieds nus dedans :lol: , je pense que tes pas obligé de rire :lol: .



A mon avis trouve toi un secteur, si c possible, où les chaumes sont plus dégradées (plus molle), espaces tes sorties, pommade du vêto...
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

j ai eu ce problème avec mon premier chien, rien de grave, tu badigeonnes ses coussinets avec du tano-patte tu en trouves dans toutes les pharmacies(produit préventif) sinon de la simple teinture d iode si tu ne trouve pas le tano patte, quand aux soins de crevasses, de plaies ou carrément de coussinets arrachés tu mets de l'homéoplasmine, comme le nom l'indique c'est a base de plantes c est très efficace (je l'utilises aussi pour moi quand je me blesse...), si ta chienne a des coussinets arrachés ou très endommagés essaye de lui bander la patte avec une compresse stérile et 2/3mm de pommade en contact sur la blessure d ici 2/3 jours elle sera toute neuve.

J'oubliais un truc si ta chienne est a l intérieur si tu lui mets du tano patte ou de la teinture d iode elle ne devra pas marcher sinon le produit sera partout sur le sol et plus sur ses coussinets...

Chez nous nous avons ce problème les premiers jours de reprise de la chasse parce que les chiens courent plus que le reste de l année et surtout qu on a beaucoup d ardoises tres friable et très coupante mais tout rentre en l ordre en quelques jours
Répondre