Question sur le dressage URGENT !

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
toulon77
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2013 15:17

Message par toulon77 »

Bonjour a tous , j'ai un petit Springer Spaniel de 1 an . je l'ai très tot habitué aux odeurs de gibiers . J'ai aucun soucis lorsque je chasse dans une végétation dense , j'ai aucun problème mais lorsque je le fait chasser dans une végétation type betterave, blé coupé ou maîs a la limite la première demi heure de chasse , il est très excité et par assez loin 70/100 mètres max .

donnez moi des conseils s'il vous plait , La longe est ce un remède ? , il répond a peut près au sifflet mais la première demi heure , il est dingue .
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

Quand la vegetation est plus dense il part moins loin ?
toulon77
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2013 15:17

Message par toulon77 »

oui de type friche ou roncier pour les végétations extrêmes , la ou il peut vraiment débroussailler
toulon77
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2013 15:17

Message par toulon77 »

il part a 20 mètres max dans les végétations denses
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

Si cette distance te va et que tu aimerais qu'il chasse pres de toi tu peux lui apprendre le mot "attend", en longe puis en libre.

Mes chiens le connaissent, ils savent qu'ils peuvent ne pas etre pres de moi mais ne pas sortir de ma vue mais ca c est hors chasse.

Apres c'est un peu a double tranchant, je prend l'exemple de mon malinois, je ne chasse pas avec mais lors de rando du coup il part et revient vite vers moi, si ton chien a la chasse laisse tomber une piste parce qu'il sait que c est loin c'est un peu dommage.

Essaye peu etre de le depenser un peu avant de le lacher qu'il se defoule avant de chasser sur ce type de terrain.

Apres il y a plein de techniques differentes, dont certaines plus radicale mais a bien faire pour pas casser le chien et sa passion.

Moi je commencerai a le depenser un peu avant les parties sur ce type de terrain
toulon77
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2013 15:17

Message par toulon77 »

Merci tout d'abord pour ta réponse

Donc si j'ai bien compris , tu me conseillerai de le balader juste avant la chasse pour qu'il calme un peu ses nerfs , c'est bien ça ?

Ou sinon le travailler avec une longe .
toulon77
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2013 15:17

Message par toulon77 »

Je comptais justement l'emmener dimanche au perdreaux dans les betteraves avec une longe
markhunter
Messages : 26
Inscription : 24 sept. 2014 06:07

Message par markhunter »

oui c'est pas idiot! j'en connais qu'il faut cela avec leur meute.

Avant des les emmener chasser, ils les sortent du chenil, les laisses se dégourdir et ensuite partent à la chasse.

Après dit toi que tu as un chien passionné! ;)
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Comme ce sont des chien qui ne marquent pas l'arrêt il est nécessaire qu'ils chassent pas loin à 30 m maxi. Et ça la quête c'est a toi de lui apprendre. Au démarrage lorsqu'il sont chiot faut qu'il soit près de toi, beaucoup de contact. Après tu peux lui régler la quête au sifflet, dès qu'il part un peu loin tu le rappel. il faut qu'il chasse autour de toi. l'idéal c'est 25 m à droite, 25 m a gauche et 15 m devant (pour ce genre de chien dit leveur). Et ça c'est à toi de lui apprendre. Lorsque le chien est devant toi et cours tu tends le bras à droite et tu vas vers droite, le chien devrait se déporter vers la droite, lorsqu'il y est , pareil tu tends les bras à gauche est tu va vers la gauche. dés qu'il prend de la distance tu le rappel, et tu continue. Il faut que t’aies une marche en zigzag. Tu fais ça dans un coin où il n'y a pas d'oiseau (faut pas qu'il soit perturbé, tu ne chasses pas bien entendus.



On éduque un chien pour aller à la chasse et pas le contraire.



A+
toulon77
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2013 15:17

Message par toulon77 »

Merci pour vos réponses .



Le problème c'est que lorsque je le balade sans fusil , il est toujours prêts de moi (25mètres max ) mais lorsqu'il sent qu'on va chasser , il tremble dans la voiture et court comme un dingue a la première odeur .Mais après une demi heure de chasse , si on peut appeler ça de la chasse :? il se rapproche (15mètresmax) et chasse vraiment .



Mais je pense que le faire se promener avant d'aller a la chasse peut être une bonne solution . t,1;op



Je compte tester la longe ce week end , est ce bien pour ce cas la !? et surtout comment l'utiliser correctement ?



Merci d'avance
Répondre