@Alexis43 wrote:Salut,
GIRONDECHASSE: "et si l'on prends des bâtards (j'aime pas ce mot - préfère croisés) qu'elle garanti tu as a part la bonne parole du propriétaire qu'il y a respecté les catégories"
Et quand tu achètes un "chien de race" au prix fort chez un éleveur, quelle garantie donne-t-il que le chien sera bon?
Aucune.
C'est d'ailleurs un des rares commerces qui n'offre strictement aucune garantie de conformité et de résultats!
Il n'y a aucune garantie que le chien soit bon. Le chien est bon grâce à une éducation acquise (tu peux avoir un grand chien de très grande lignée, si tu n'es pas capable de bien l'éduquer malheureusement il ne sera pas au son niveau). La seule garantie que t’aies c'est la conformité, si le chien n'est pas confirmable l'éleveur doit soit :
- reprendre le chien
- rendre une partie de la somme.
@Alexis43 wrote:
Le jour ou l'on maîtrisera parfaitement le rôle des gênes et surtout lorsque nous saurons sélectionner ceux qui nous intéressent, alors on pourra prédire à priori les aptitudes d'un chien.
Comme tu sais très bien introduire la statistique, on sais très bien ce brassage génétique se fait par le pur hasard. Mais statistiquement tu as plus de chance de sortir du braque en faisant reproduire du braque en ensemble - qu'avec une autre race s,1;op
Lorsque tu sélections des individus ayant une similitudes phénotypiques (chien de même race, que tu fais reproduire) - tu sors la même race qu'initialement choisie. Comme il y a des similitudes (de race), tu as fixé les caractères phénotypiques, donc tu as le même. C'est évident... autrement les races n'existeraient plus...
C'est exactement le même chose concernant la sélection au sein d'une race (champion, trialer,...), sauf au lieu de sélectionner uniquement les caractères phénotypiques (la race), tu va aussi prendre le caractères génétiques (le nez, endurance, docilité...) et pour ça faut prendre un individus proche du premier, donc de même lignée (= % consanguinité), de façons à fixer certaines qualités (gêne dominant-dominé). Il y a toujours du hasard mais tu le limite considérablement... Par contre il y a une limites a ne pas dépasser autrement la dérive génétique.
A+ 8)