Pur race ou croisé ???

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

Faut avouer que Gironde parle bien, à chaque fois y a rien à ajouter :)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



GIRONDECHASSE: "et si l'on prends des bâtards (j'aime pas ce mot - préfère croisés) qu'elle garanti tu as a part la bonne parole du propriétaire qu'il y a respecté les catégories"



:?:



Et quand tu achètes un "chien de race" au prix fort chez un éleveur, quelle garantie donne-t-il que le chien sera bon? :) :?: Aucune.



C'est d'ailleurs un des rares commerces qui n'offre strictement aucune garantie de conformité et de résultats!



Les risques sont statistiquement les mêmes et absolument pas maîtrisés.



Le jour ou l'on maîtrisera parfaitement le rôle des gênes et surtout lorsque nous saurons sélectionner ceux qui nous intéressent, alors on pourra prédire à priori les aptitudes d'un chien.



De triste mémoire, certains fous ont essayé sur l'être humain, hélas...on sait tous à quoi cela a conduit...



Mais en attendant, chien issu d'un élevage ou pas, "pure race" ou pas (encore que cela n'existe pas, il faut parler de chien conforme aux standards établis par l'homme) alors on pourra peut être parler de certitudes, mais on n'en est pas encore là...



A chacun son point de vue!



8)



PS: Attention à ne pas tout mélanger.



Je ne dis pas que les éleveurs ne font pas du bon travail (certains, pas tous non plus), je ne dis pas que le prix n'est pas justifié compte tenu de ce travail (pas toujours non plus) , je dis que personne ne peut avoir de certitudes à priori quant aux aptitudes d'un chien, d'où qu'il vienne.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@Alexis43 wrote:Salut,



GIRONDECHASSE: "et si l'on prends des bâtards (j'aime pas ce mot - préfère croisés) qu'elle garanti tu as a part la bonne parole du propriétaire qu'il y a respecté les catégories"



:?:



Et quand tu achètes un "chien de race" au prix fort chez un éleveur, quelle garantie donne-t-il que le chien sera bon? :) :?: Aucune.



C'est d'ailleurs un des rares commerces qui n'offre strictement aucune garantie de conformité et de résultats!



Il n'y a aucune garantie que le chien soit bon. Le chien est bon grâce à une éducation acquise (tu peux avoir un grand chien de très grande lignée, si tu n'es pas capable de bien l'éduquer malheureusement il ne sera pas au son niveau). La seule garantie que t’aies c'est la conformité, si le chien n'est pas confirmable l'éleveur doit soit :



- reprendre le chien

- rendre une partie de la somme.



@Alexis43 wrote:

Le jour ou l'on maîtrisera parfaitement le rôle des gênes et surtout lorsque nous saurons sélectionner ceux qui nous intéressent, alors on pourra prédire à priori les aptitudes d'un chien.



Comme tu sais très bien introduire la statistique, on sais très bien ce brassage génétique se fait par le pur hasard. Mais statistiquement tu as plus de chance de sortir du braque en faisant reproduire du braque en ensemble - qu'avec une autre race s,1;op



Lorsque tu sélections des individus ayant une similitudes phénotypiques (chien de même race, que tu fais reproduire) - tu sors la même race qu'initialement choisie. Comme il y a des similitudes (de race), tu as fixé les caractères phénotypiques, donc tu as le même. C'est évident... autrement les races n'existeraient plus...



C'est exactement le même chose concernant la sélection au sein d'une race (champion, trialer,...), sauf au lieu de sélectionner uniquement les caractères phénotypiques (la race), tu va aussi prendre le caractères génétiques (le nez, endurance, docilité...) et pour ça faut prendre un individus proche du premier, donc de même lignée (= % consanguinité), de façons à fixer certaines qualités (gêne dominant-dominé). Il y a toujours du hasard mais tu le limite considérablement... Par contre il y a une limites a ne pas dépasser autrement la dérive génétique.



A+ 8)
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

@gironde_chasse wrote:@Bete|Rousse wrote:J'ai souvent des longues discussions/débats avec des gens sur la pure race (que je soutiens) et les "multis-races"



Qu'en pensez vous de votre côté?

Pourquoi plus prendre un chien LOF à la chasse qu'un bâtard?



Salut,



Nous avons une chasse très diversifier dans la pratique, on a des chiens d'arrêt, leveurs, courants, de rapports... et si l'on prends des bâtards (j'aime pas ce mot - préfère croisés) qu'elle garanti tu as a part la bonne parole du propriétaire qu'il y a respecté les catégories (arrêt, leveur...), dans le chien d'arrêt il a peut être mis du courants, ou du leveur ou vis-versa. Là tu n'en sais rien.



Donc on recherche des allures pour le chien soit plus performant, plus adapter au type de chasse. Le mec qui chasse le cerf avec un chien qui arrête... dommage. Un pointer qui n’arrête pas pck il a été coupé avec un chien leveur, dommage.



Pour ceux qui recherchent des allures spécifique on des chiens de race, puis pour ceux qui s'enfichent il veulent un chien qui chasse bêh ils peuvent les croiser. Mais il faut que les deux catégories soient bien séparées.



A+[/quot

Parfaitement dit Gironde,



Si j'investis dans un compagnon ( de chasse ou pas), je m'attends à tel comportement, tel aptitude, tel critère physique, etc...



Je choisis mon auxiliaire en fonction de mes besoins, la chasse à la bécasse par exemple.

Dans cette optique, j'attends de mon équipier qu'il ait suffisamment de flair pour pouvoir lever le gibier convoité et qu'il marque l'arrêt.



Aussi, en prenant un chien" LOF ", j'ai la certitude qu'il correspondra au standard de la race qui réunit les qualités que je recherche, ce qui ne sera pas forcément le cas avec un chien "croisé".
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

:) Il n'y a pas de honte à prendre un chien qui n'est pas de pure race,mais il est et retera un BÂTARD,n'en déplaisent à certains démagogues 8) .



C'est un peu le saut dans l'inconnu,il s'agit dont de ne pas accoupler n'importe quelle race avec une autre.



On a pu observer des croisements réussis,dont certains ont sauvés des races,(ex:le Braque Français ,pointérisé dans les années 70 afin de sauver la race qui était en perdition,le résultat d'un trotteur il est devenu galoppeur),d'autres ont débouché sur des races reconnues par la F C I,par contre un autre a donné le Pittbull,nécéssitant une réglementation très dissuasive.



Si vous avez le budget optez donc toujours pour un chiot pure race dans un élevage sérieux vous ne serez pratiquement jamais déçu,et contrairement à ci qui a été dit il y a des garanties,tares,hanches,non conformité etc etc.



Par contre si votre budget est limité,adoptez un BÂTARD,vous aurez peut être la grande chance d'acquérir le meilleur des chiens
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

J'ai eu des bâtards, des croisés, actuellement un "LOF" tous avaient le même défaut, un sale caractère ( comme leur patron)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3406
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Un chien contrairement à un humain n'a qu'un cerveau instinctif qui gère des émotions.



Il agit et réagit en fonction de ses émotions.



Il est très difficile de comprendre pour un humain le caractère du chien.



Car un chien n'est pas caractériel.



Ce que l'on appelle l'éducation n'en est pas, nous associons une émotion à un nouveau comportement.



Si vous connaissez le chien de Pavlov (ICI) vous comprendrez.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Moi aussi je gère mes émotions et là je bave d'envie de distribuer des baffes :evil:

J'aimerai bien connaitre ton chien :lol:
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

@labalain wrote:J'ai eu des bâtards, des croisés, actuellement un "LOF" tous avaient le même défaut, un sale caractère ( comme leur patron)



Alors là, je ne sais pas pourquoi ( d'autant que l'on ne se connait pas personnellement), mais je ne suis pas étonné :x :x ...
Répondre