Choix d'un fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
pierre191

Message par pierre191 »

@Cyssou16 wrote:Browning ou Beretta... mais en tous cas pas de bascule Ergal pour tirer des Magnums. Tu va prendre des gifles et ton fusil ne va pas aimer les plus de 50g.

Quels modèles ont des bascules en ergal ???
Niko 63

Message par Niko 63 »

@larmenish wrote:Pourquoi dire que VN est de la merde ? je m'en suis payé un et je trouve qu'il est plutot pas mal ! le seul bémol c'est la bande de visée qui a des petites traces de rouille mais ca part avec un chiffon, si ça persiste je le passerais en sav

C'est sur que browning c'est top. Mais pas de double détente apres faut voir si tu souhaite une DD ou pas.

Et pour moi qui ai des pb de dos Exit l'acier ...

Slt

Quand j'ai commencé de chasser mon père ma prêté ses armes un chapuis spécial tir a balle pour la battue et un falcor MF pour le petit gibier, bref des vraies armes. Quand j'ai eu les moyens de m'acheter une arme à moi je me suis intéressé aux VC, et quand j'ai pris le polinox en main j'ai été énormément déçu de voir se qu'était devenu se fleuron de l'armurerie française. Pour moi si leurs armes été vendu par une autre marque elles seraient minimum 30% moins chères.

A priori les problèmes rencontrés sur les polinox à leur sortie sont résolu, sa fait longtemps que l'on a pas eu de sujet dessus.

Avec browning et beretta si notre ami à les moyens il n'y a aucun problème!

Niko
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

A mon avis, vous exagérez.

Les VC, gamme des SAGITTAIRE etc, sont de bons fusils.

Cela dit, on n'est pas dans la même gamme qu'un BROWNING ou BERETTA à 2000/2500.

On ne peut avoir la même chose à 1300 et 2500

J'ai eu un POLYNOX, aucun souci.

Revendu pour incompatibilité morphologique...

Alors, comme il dispose d'un budget de l'ordre de 1800 E...

8)
yanosh

Message par yanosh »

Si javais 1800 euros à mettre dans le commerce, je prendrais un Browning B525 HUNTING, 12M ,canon de 71 cm.

1770 euros chez "Armurerie Meyson".
Henri44

Message par Henri44 »

Bonsoir Pierre,

L'an dernier, à Noël, sur les très bons conseils d'excellents tireurs de ce forum, j' ai acheté un browning game 1 en calibre 12 chambré 76 canon de 71, bascule acier, mono détente, alésage 18.7, avec des chokes invectors + de 60mm interne en 1/4,1/2,3/4 et full,(son poids est de 3,3kg). Je peux te dire que je ne regrette absolument pas mon achat. Par contre, j'ai remplacé les chokes d'origines par des kicks smokes de 100mm dont 40mm extérieurs(qui se vissent à la main), car avec les chokes d'origines les résultats sur le terrain, confirmés sur cible, étaient très décevants: beaucoup de trous, et mauvais groupement). Par contre, avec les kicks smokes, c'est super, et j'ai de très bons résultats jusqu'à 35/40m, aussi bien au plomb, qu'à l'acier. J'ai commencé en 1/4 et 3/4, et je suis passé depuis début septembre en 3/4 et 3/4. Avec ceux-ci, tu peux tirer jusqu'au 3/4, du plomb, de l'acier et des balles. Alors, je te conseille ce fusil mais uniquement avec des chokes kicks smokes qui valent environ 70e l'unité, ou autres, mais surtout pas les chokes d'origines. Aussi, j'ai fait monté dessus une plaque de couche en sorbothane. Ainsi, avec le cumul de la plaque de couche, et les chokes kicks smokes, je n'ai pratiquement pas de recul. J'espère t'avoir éclairé afin de faire ton choix.

N.B.: si tu as besoin d'autres renseignements, n' hésites pas à me les demander! Cela sera avec plaisir.

Bonne soirée.

Henri
pierre191

Message par pierre191 »

Merci Henri pour tous ces détails !!

Tu confirme le choix que j'ai déjà fait dans ma tête !!!

Reste plus qu'à l'essayer chez l'armurier pour être sûr

Est-ce que la mono détente est agréable ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Inutile de racheter des chokes en plus, ceux d'origine vont très bien...

Va donc lire l'excellente étude comparative réalisée par "ARMES DE CHASSE" sur les canons sur alésés ou pas, les chokes etc etc...

Tu y liras par exemple que le WINCHESTER, canons back bored plus chokes "invector plus" (les mêmes que les BROWNING) obtient d'excellents résultats, le meilleur rendement en full par exemple, exæquo avec le BERETTA ...

Bon après, chacun voit, c'est clair!

8)
Henri44

Message par Henri44 »

Bonsoir,

Pour la mono détente, ce n'est pas difficile de s'adapter quand tu as eu auparavant une double détente. Avant, j'avais un berreta double détente, et je m'interrogeais à prendre un mono détente, mais je ne regrette pas. C'est très simple de changer l'ordre de tir des canons, si besoin.

Par contre, pour les chokes d'origine, c'est une certitude vérifiée sur le terrain et sur cible, ils sont médiocre même si l'étude comparative réalisée par armes de chasse me contredit. Je ne veux pas rentrer dans une polémique avec les chokes, mais les kicks smokes sont nettement supérieurs à des chokes traditionnels. D'ailleurs, Philippe Marty les a essayé sérieusement, tant en efficacité , qu'au niveau de la pénétration. Après ses essais, il en a monté sur son zoli, et lui, fait des compétitions, et en gagne.

Bonne soirée.

Henri
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Les chokes d'origine sont excellents.

Les chokes fabriqués par les accessoiristes ne sont pas forcément meilleurs, c'est une contre vérité qui n'a pas d'autre but que de vendre...

Ils n'ont pas d'autre intérêt que de remplir les comptes en banque des fabricants et vendeurs!!!!

Demandez donc à ces vendeurs de vous garantir un résultat chiffré, fusil, type cartouche, distance, groupement etc etc..

Henri, peux tu garantir un rendement chiffré et t'engages tu à rembourser si ce rendement n'est pas atteint?

Si oui, je m'engage à dresser le cahier des charges.

Les commerciaux sont là pour vendre, c'est leur job!

En quoi les concepteurs de ces chokes seraient plus malins que les ingénieurs de BERETTA, BORWNING, et compagnie? :idea:

Bla bla bla, bisness is bisness, point barre! :lol:

8)
Henri44

Message par Henri44 »

Bonsoir,

Comme je l'ai dit précédemment je ne veux pas rentrer dans une polémique avec les chokes. Mais Alexis, je voudrais savoir si tu as exactement le même fusil que moi, c'est à dire un browning, canon de 71, alésage en 18.7, avec des chokes invectors plus de 60mm interne. Je ne le pense pas, car c'est impossible de dire que ces chokes sont excellents, vu les résultats obtenus sur cible. En effet, j'ai tiré différentes cartouches pour un total de 32 cibles, en les essayant avec les chokes 1/4,1/2,3/4 et full, ceci à 20 et 30m, mesurés au décamètre. Aucune, n'a donné un bon groupement et toutes avait des trous. Les seules, qui avaient des groupements acceptables, et avec moins de trous étaient la star 34 de riffaut et la tunet trap team en 7.5, et la fob super 36 en 6. aussi, à mon grand étonnement, la mary palombe en 5 et 6, à 30m avait les plus mauvais groupements, avec pleins de trous. Alors que cette cartouche est appréciée par beaucoup de chasseurs. D'ailleurs, j'avoue, après mon ciblage, avoir regretté d'avoir acheter ce fusil.

Bonne soirée.

Henri
Répondre