Choix de premier fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
FreshJack

Message par FreshJack »

Bonjour à tous,

Je suis, comme beaucoup des nouveaux internautes, futur chasseur et la fameuse question revient, je cherche un fusil dans les 800€ environ.

J'ai 19 ans et pas encore le permis (retard dû à des parents non chasseurs, uniquement le grand-père qui a maintenant arrêté de chasser) mais j'ai cette passion de la chasse en moi, inexplicable mais j'en suis ravi.

Je suis donc à la recherche d'un fusil pour essentiellement du petit gibier (faisans, perdreaux, lapins, lièvres, pigeons, canards) mais aussi du sanglier (lors d'un face à face).

Superposé de préférence (mono détente sélective)

Calibre 12/70 ou 12/76 ? (Besoin d'explication)

Ayant déjà fait la majeur voir la totalité des forums de premier achat de fusil sur ce site, je sais que la plupart d'entre vous vont me conseiller de l'occasion, mais j'ai aussi envie de savoir ce "qu'à dans le ventre" des fusils neufs à "petits" prix, car n'étant pas expert j'ai peur d'acheter un fusil d'occasion défectueux.

Mon regard c'était déjà posé sur du FAIR (Avis ?) mais peu de forum à se mettre sous la dent, et aussi le VERCAR Churchil, si des internautes sont propriétaires (toujours les problèmes de bascule :x ou c'est réglé?)

En vous remerciant par avance pour votre aide. s1o,s

FreshJack. :)
lemmy

Message par lemmy »

Salut, je possède 1 FAIR depuis maintenant 3 saisons et j'en suis ravi :D

C'est 1 FAIR DC06 X-Light qui ne pèsent que 2,75kg et je peux te dire que c'est très agréable d'avoir 1 fusil léger quand il faut marcher toute une journée surtout étant 1 petit gabarit :wink:
1henri

Message par 1henri »

Bonjour,

En esperant qe ce sujet ne tourne pas a l'eternel débat semi-auto vs juxta ou superposé, blablabla...

Je comprends ta retissance à acheter de l'occasion, en revanche on trouve parfois de l'occasion "neuf". J'ai acheté un fair DC10 comme ça qui avait tiré que quelques cartouches et je l'ai payé 500€, ça peut valoir le coup. Je peux te garantir que le fusil etait neuf. Mais c'est un risque a prendre, ou pas...

Selon ta taille et carrure un fusil lourd peut effectivement etre chiant a trainer dans les chasses où on marche beaucoup. En revanche pour un premier fusil on aime tirer des cartouches, s'aissayer au ball-trap etc et un "ligth" est tout de même moins robuste qu'une bascule acier.

Pense a en prendre une arme eprouvée billes d'acier, c'est toujours utile... Sauf si tu es sûr de ne jamais faire de gibier d'eau mais ça me surprendrai.

Pour le 12/70 ou 12/76 c'est la longueur de la douille, en gros dans un un 76 tu peux tout mettre alors qu'un 70 n'accepte pas les magnums. Magnums c'est les cartouches avec plus de 40g de plomb qui on vraiment un usage specifique, je te les deconseille pour debuter.

Pour faire simple si tu fais beaucoup de gibier d'eau un magnum vaut le coup (tir au posé, acier etc) sinon un 12/70 peut largement suffire, en sachant que les fusil neufs ou recents sont quasiment tous chambrés magnums.

En gros selon moi le Fair de base en choke inter te permetra de faire tout ce dont tu as envie et ce qui te fera peut etre changer de fusil c'est l'envie de passer a plus luxueux, a un autre calibre etc.

Les basiques des autres (vraies) marques sont normalement aussi de bonne facture. Avec 800€ tu dois pouvoir trouver quelque chose de bien en cherchant un peu.

Retiens aussi deux choses, toujours selon moi:

-Pour savoir tirer il faut tirer, tirer et retirer. Il vaut mieux un fusil basique et robuste qui te laisse un peu de budget cartouches et ball-trap qu'un fusil plus haut de gamme qui te fera rater de belles occasion a la chasse parce que tu ne pratique pas assez le tir.

-La mise à ta couche (mise a conformation, souvent injustement appelée mise en conformité) du fusil est vraiment importante pour que le fusil tombe juste en face de ton oeil quand tu epaule. Surtout si comme moi tu es gaucher.

D'autres plus experts que moi pourront surement te conseiller sur tel ou tel model. Cherche dans ton coin et demande confirmation avant de te decider si tu veux.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour,

Pourtant sur ce budget l'occasion me semble la meilleure option, au moins pour en avoir pour son argent.

Lorsqu'on achète neuf un fusil premier prix (en dessous de 1000€), on donne toujours beaucoup d'argent aux intermédiaires, donc reste à imaginer ce qui reste en termes de qualité, matériaux, ajustage....et bon, ça se voit :oops: , après c'est un choix.

Là vous êtes sur un budget qui vous permettrait de trouver une arme qui en vaut le double si ce n'est plus, bien faite, de marque reconnue et non pas sous-traitée on ne sait où. En achetant chez un armurier vous avez des garanties.

Fair réalise des armes de bonne facture, et sait aussi aller vers des gammes plus hautes, la marque bien diffusée donc oui c'est une option, comme Rizzini, Marocchi... Il faut les prendre en main pour votre ressenti.

Commencez par rassembler vos critères techniques (poids, chambrage, longueur de canon...) et après vous regardez les marques et modèles qui vous correspondent.
FreshJack

Message par FreshJack »

Donc je pense me diriger vers de l'occasion mais quelle marque me conseillez vous particulièrement ? (Browning, Winchester, verney caron, beretta, fair ?)

J'ai un petit penchant pour la gamme fair, le design me plait après à voir lors de la prise en main

Sinon d'autres avis sur les fusils neufs à bas prix ? De bons rapport qualité prix (à part du baikal :x )
creusoi

Message par creusoi »

dans les occasions ne loupe pas non plus les fabarm !!!!

cette année j'ai acheter un fabarm gamma luxe bécassier , état mécanique impécable ; je suis entrain de finir de le roder !
1henri

Message par 1henri »

Juste une remarque sur Fair, je n'ai pas des mains de bûcheron et la poignée de la crosse pistolet de mon DC10 est un poil grosse pour moi. A essayer...

Sinon ce fusil correspond tout a fait a ce que je lui demande! j'en suis très content.

Pour le reste les experts te diront.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonsoir

Personnellement, mes premières erreurs de débutant, ont été de me présenter dans une armurerie frais et dispos... de me voir proposer un fusil super-costaud de 3.5 kg, belle finition etc.... Formidable sur le comptoir de l'armurerie....mais sur le terrain à partir du cinquième kilomètre je ne le portais plus que sur l'épaule parce qu'il commençait à me peser et au dixième kilomètre c'était une vraie barre à mine !

Donc si j'ai un conseil à vous donner, appréciez bien votre capacité à porter un fusil lourd pendant 4 heures d'affilée...si vous êtes de gabarit moyen ne dépassez pas 3 kg...les amateurs de ball-trap vous dirons qu'on swingue mieux avec un fusil lourd mais quand on a les bras raides au bout de 4 heures de marche....le tir est raté à coup sur.

Pour 800 € c'est obligatoirement de l'occasion pour avoir une arme de qualité.

Les marques que vous avez citées sont excellentes, personnellement j'ajouterai Chapuis.

http://www.chapuis-armes.com/category.php?id_category=1
FreshJack

Message par FreshJack »

Merci pour vos réponses rapides et complètes.

Le fair dc10 m'intéresse mais neuf il va au dessus de mon budget je vais donc essayer de "surmonter ma peur" et acheter de l'occase. Ca doit être parce que c'est la première fois pour moi que je met autant dans un "article" qui me rend un peu nerveux, je n'ai pas envie de me retrouver avec un fusil donc la mécanique est usée, cassée ou autre défaut et devoir en racheter un la saison d'après :x . Mais je pense que certains armuriers doivent être encore honnête.

D'ailleurs si certains d'entre vous en connaisse un bon sur toulouse, donnez moi son adresse, j'irais avec plaisir me renseigner :)
Red cloud

Message par Red cloud »

@FreshJack wrote:Donc je pense me diriger vers de l'occasion mais quelle marque me conseillez vous particulièrement ? (Browning, Winchester, verney caron, beretta, fair ?)

J'ai un petit penchant pour la gamme fair, le design me plait après à voir lors de la prise en main

Sinon d'autres avis sur les fusils neufs à bas prix ? De bons rapport qualité prix (à part du baikal :x )

Fair, Fausti, Rizzini, sont à peu près sur les mêmes design, + Beretta à part évidemment, et Fabarm a été cité c'est effectivement bon....je pense qu'il faut que vous arriviez à épauler ces marques, on va dire les lignées italiennes avec des bascules plutôt basses. Et à l'opposé épauler les lignes Browning, Winchester, Miroku dont les bascules sont plus hautes. Vous avez en gros les 2 grosses catégories du marché.

On ne peut pas trop conseiller de marques en particulier car une arme c'est vraiment une affaire de sensation personnelle, il y a le design et puis tout dépend aussi des modèles et années (il y a du + et du - selon les caractéristiques; ex un franchi alcione de maintenant ne ressemble plus aux franchi alcione des années 80, pourtant supérieurs selon moi).

Mais bon, dites vous qu'avec votre budget en occasion, et si vous êtes en armurerie compétente, vous aurez forcément une bonne mécanique qui va faire le job.

Par contre en occasion je pense qu'il faut ouvrir le champ à plusieurs armureries car pas sûr qu'une seule dispose de ce que l'on cherche. C'est pour cela que je vous conseille de bien fixer vos critères techniques avant de chercher, ça évite aussi de se faire refiler un produit invendu, techniquement bon mais qui ne correspond pas aux attentes pour le terrain (comme un fusil lourd, canon trop court etc...). 8)
Répondre