Calibre 7x65 et 9.3x74

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

C'est pas la puissance qui fera tirer loin, le 9.3 est certe puissant mais ils est lourd et lent donc il ralentit vite. Le 7x65r est leger est rapide, sa distance de reglage optimal est à 177m alors que le 9.3 est à 157m mais à 200m le premier est a -3, 3cm le deuxième à -8, 6cm.

Un lien utile:

http://rws-munition.de/fr/chasse/produi ... l#!0/40/11

http://rws-munition.de/fr/chasse/produi ... l#!0/40/12

De plus pour du tir poser le recul d'un 7x65 est plus gérable que celui du 9.3.

Niko
Celso
Messages : 79
Inscription : 10 oct. 2014 10:45

Message par Celso »

Ok je comprends mieux, enfin je crois :-) Une balle lourde va plus loin mais avec une précision moindre...



coool, merci pour les liens Niko
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

C'est vrai, mais pour une utilisation chasse affût de 150m à 300m une ks 9.3 passe de 622 à 509m/s alors que la ks en 7x65 passe de 770 à 628m/s donc le 7x65r l'emporte trajectoire plus tendu est vitesse résiduel plus élevé.

En utilisation chasse affût/approche par un tireur lamda il vaut mieux tiré rapide est tendu que lourd est lent, pour la battue à courte distance c'est l'inverse.

Niko
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@Celso wrote:Ok je comprends mieux, enfin je crois :-) Une balle lourde va plus loin mais avec une précision moindre...



coool, merci pour les liens Niko



Une balle lourde perd proportionnellement moins vite sa vitesse qu'une rapide. Mais la précision na rien à voir avec sa, les américains fond des cartons à 300m avec du 45-70 tres lourd et tres lent.

Niko
Celso
Messages : 79
Inscription : 10 oct. 2014 10:45

Message par Celso »

Ok j'en prend note. Je vais également m'acheter un peu de lecture sur le sujet pour bien comprendre les subtilités.



Merci pour tous ces conseils.
Celso
Messages : 79
Inscription : 10 oct. 2014 10:45

Message par Celso »

AH ouai d'accord... :-)



Encore une petite question par rapport au recul de ces 2 calibres ? le 9.3 et beaucoup plus violent ?
domi3544
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2014 20:49

Message par domi3544 »

bonsoir,





souhaitant remettre la chasse un jour notamment au gros gibier,je me demande si au lieu d'acheter un express,je ne ferais pas mieux d'acquérir une mono canon semi auto calibre 30 06 par exemple à la mode ,le calibre est abondant en munitions,avec lunette et point rouge afin de pouvoir aller en battues et à l'affut ! y a t-il des restrictions à utiliser par exemple une 5 coups dans certaines sociétés ou acca ?
Celso
Messages : 79
Inscription : 10 oct. 2014 10:45

Message par Celso »

@domi3544 wrote:bonsoir,





souhaitant remettre la chasse un jour notamment au gros gibier,je me demande si au lieu d'acheter un express,je ne ferais pas mieux d'acquérir une mono canon semi auto calibre 30 06 par exemple à la mode ,le calibre est abondant en munitions,avec lunette et point rouge afin de pouvoir aller en battues et à l'affut ! y a t-il des restrictions à utiliser par exemple une 5 coups dans certaines sociétés ou acca ?



Salut Domi,



Je pense qu'il serait plus judicieux de créer ton propre post, étant donné que le sujet de celui-ci ne correspond pas à ta question...



Et j'en suis sur qu'ils te conseillerons très rapidement et de bonnes manières également. Ils sont bien sur CP.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@Celso wrote:AH ouai d'accord... :-)



Encore une petite question par rapport au recul de ces 2 calibres ? le 9.3 et beaucoup plus violent ?

Le recul est plus important sur le 9.3 en effet mais à comparé d'un 12 avec une cartouche de 36g il est moins important. Donc en action de chasse tu ne devrais pas vraiment le sentir surtout avec une arme de 3, 5kg.

Si tu veut faire un peut de lecture sur la balistique je te mets se lien, quand tu aura tout lu sa serabplus claire :(

http://www.balistique-joel-serre.fr/

Niko
Celso
Messages : 79
Inscription : 10 oct. 2014 10:45

Message par Celso »

Ok super. Merci pour ces liens et pour toutes ces informations.
Répondre