Vieilles cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud

Message par Red cloud »

Dans les exemples que tu cites il y a au moins une technique de chasse, de tromperie de la proie. Le gibier doit avoir sa chance dans l'acte de chasse en entier, pas forcément au moment du tir, d'ailleurs à ce moment c'est là où il ne faut pas trop en laisser ( de chance).
Alexis43

Message par Alexis43 »

Bonjour,

Salut REDCLOUD, oui tromperie dans certains cas, pas dans tous.

Mais alors, est il glorieux, justement, de tromper le gibier pour le tuer?

Par exemple, être bien peinard dans une tonne chauffée, laisser les appelants travailler pour faire poser, se faire réveiller par le collègue guetteur pour juste viser et appuyer sur la gâchette est glorieux?

Idem pour la palombière?

Idem pour moi quand j'affûte le chevreuil?

Est il glorieux de laisser les collègues forcer la harde de sangliers dans les bois, avec les chiens au cul, et de les attendre au tournant bien assis sur son transat?

Etc etc.

Simples questions...fait chier de se poser des questions qui déplaisent...On peut si tu veux remplacer glorieux par un qualificatif au choix!
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

tous les cas cités dans ces derniers post font état d'actes de chasse. Les chasseurs postés sont A LA CHASSE, chacun l'interprète à sa manière, il ne nous appartient pas de juger tel ou tel mode de chasse, à moins de provoquer volontairement ceux qui le pratiquent. Dans le cas qui nous occupe, le "vieux" chasseur n'est pas en action de chasse, pas plus que le "jeune", on voit un faisan qui "picore", on rentre prendre une arme et on le tire par terre, genre abattage. Au fait était-on bien à plus de 150 mètres de l'habitation ?...)Cet acte n'a rien à voir avec un acte de chasse, il n'a aucune justification, le temps est passé où le besoin de se nourrir aurait motivé une telle action. Si l'on qualifie de "peu glorieux" certains actes de chasse comment qualifier ce genre de dérive ?

Cordialement.
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut Alexis

Dans tout ce que tu décris, il y a un pacasse de difficultés mises en place volontairement, conclues peut être dans certains cas par une mise à mort facile mais cela vient récompenser la réussite de stratagèmes qui ne garantissent rien au départ. C'est bien là l'essentiel des plaisirs de chasse, dans la préparation, la recherche....ou sinon on appelle chasseur aussi celui qui tire à la 22 depuis sa fenêtre (et je pourrais remplir un congél chez moi).

Choix, sélection, élevage, pose des appelants;

entretien des palombières;

affûts, camouflage, sens du vent, techniques d'approche etc....pour moi il y a un vrai acte de chasse, du travail, et une part de chance laissée au gibier.

Bien sûr un gibier mort n'a que faire de la méthode qui a permis de le tuer, c'est bien un sujet qui nous concerne nous chasseurs.

La question de l'éthique et de la définition de la Chasse revient à grand pas... 8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

SGARABABI, il y a un point effectivement sur lequel on peut discuter de façon objective (si je puis dire) c'est effectivement sur la légalité de l'acte.

S'agit il de chasse, ou de braconnage?

Le tireur a-t-il le permis, a-t-il le droit de chasse sur le territoire, est ce un jour chassé, etc etc.

Les 150 m ne s'appliquent qu'en ACCA.

S'il n'est pas sous le régime de l'ACCA, pas de souci s'il est chez lui et s'il dispose de son droit de chasse.

Et s'il est sous le régime des ACCA, alors s'il est à - de 150 m de sa maison, alors ça ne relève plus de l'ACCA.

Etc etc.

REDCLOUD, comme quoi, l'éthique est une notion personnelle. Lui, ça ne l'a pas gêné...

8)
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

@SANKA17 wrote:@domi3544 wrote:bonsoir,

modestement,j'ai chassé durant 10 ans ...

eh bien figurez vous qu'hier,je suis allé bricoler chez un pote en campagne girondine...d'un coup,il me dit,ce vieux retraité ancien chasseur de 67 ans il y a dans mon champ ,au niveau du jardin une poule faisane qui picore,je vais chercher mon fusil,tu vas la tirer !

ok,il ouvre,le vieux perfex cal 12 un coup,je mets une vieille cartouche montcarret jc au moins 30 ans,du 6 en douille plastique culot 67mm,je pointe,épauler après avoir fermé le fusil ,je retiens mon souffle...il y a bien 30 mètres,je recule un peu,j'ajuste et pan !

eh bien bingo morte la poule,donc sauf fusil semi auto,il n'y a rien à craindre si les cartouches sont conservées à l'abri de l'humidité etc ...

bien à vous !

Je me serrais abstenu de faire ce commentaire moi... :evil: c'est pas de la chasse ça ;bad/:

Bonjour

Si, justement c'est de la chasse ça! Car ce retraité qui a un vieux fusil Perfex ne doit pas rouler sur l'or avec sa petite retraite et le faisan, il va le manger et ça va améliorer ses ressources comme tout ceux qui sont obligés de cultiver leur jardin.

Moi ce qui me gène, ce sont les gros Bourges qui revenant de leur chasse privée en Sologne bourrent les poubelles des aires d'autoroute avec les faisans qu'ils auront tués de haut vol et qu'ils n'auront même pas la décence de donner à une cantine scolaire.

Gros bourges qui vont d'ailleurs se torturer l'esprit pour savoir quel fusil à 3000 euros ils vont acheter.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne rentre pas dans ce genre de considérations, seul le débat "éthico-philosophique" m'intéresse.

Et bien sur l'aspect règlementaire.

La connerie n'est l'apanage ni des riches, ni des pauvres!

Et on a, si je puis dire, le droit d'avoir faim, même si, à mon sens, cela n'est, justement, pas éthique pour moi car en France, tout le monde devrait pouvoir manger à sa faim...Mais je m'égare.

8)
Ced Chasse 71

Message par Ced Chasse 71 »

:glissa:nt :deho:rs
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Il faut être gonflé pour traiter de braconnier quelqu'un qui tue un gibier au bout de son jardin

Lisez les réglementations :

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... ons-ar1035

Tout d'abord c'est le tir en direction des habitations qui est interdit, ensuite les distances interdites de 150 m des habitations sont interdites pour les ACCA car ne faisant pas partie de leur territoire de chasse MAIS pour autant le propriétaire du terrain reste titulaire du droit de chasse et sous réserve de respecter les prescriptions des arrêtés de sécurité publique pris par le préfet ou le maire.

Sachant que beaucoup de petites communes des Landes Girondines ne sont pas des ACCA mais souvent des associations de chasse et sachant que beaucoup de propriétaire ont un grand terrain derrière chez eux, je ne vois pas en vertu de quel droit on viendrait empêcher un propriétaire d'abattre une palombe ou autre gibier au bout de son jardin.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Ce brave retraité applique simplement le principe de défense des cultures. Il vaut vieux la tirer au sol sans stress qu'en plein vol(c'est meilleur), elle pourrait tomber hors limite et serait perdue(pas pour les renards).

A retenir de cette anecdote, c'est que les vieilles cartouches fonctionnent bien. J'en ai encore qui datent des années 60, et ça pète encore mais honnêtement je ne chasse plus vraiment avec c'est collector maintenant.
Répondre