Vieilles cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ced Chasse 71
Messages : 227
Inscription : 22 oct. 2014 07:18

Message par Ced Chasse 71 »

:glissa:nt :deho:rs
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour



Il faut être gonflé pour traiter de braconnier quelqu'un qui tue un gibier au bout de son jardin



Lisez les réglementations :



http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... ons-ar1035



Tout d'abord c'est le tir en direction des habitations qui est interdit, ensuite les distances interdites de 150 m des habitations sont interdites pour les ACCA car ne faisant pas partie de leur territoire de chasse MAIS pour autant le propriétaire du terrain reste titulaire du droit de chasse et sous réserve de respecter les prescriptions des arrêtés de sécurité publique pris par le préfet ou le maire.



Sachant que beaucoup de petites communes des Landes Girondines ne sont pas des ACCA mais souvent des associations de chasse et sachant que beaucoup de propriétaire ont un grand terrain derrière chez eux, je ne vois pas en vertu de quel droit on viendrait empêcher un propriétaire d'abattre une palombe ou autre gibier au bout de son jardin.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Ce brave retraité applique simplement le principe de défense des cultures. Il vaut vieux la tirer au sol sans stress qu'en plein vol(c'est meilleur), elle pourrait tomber hors limite et serait perdue(pas pour les renards).

A retenir de cette anecdote, c'est que les vieilles cartouches fonctionnent bien. J'en ai encore qui datent des années 60, et ça pète encore mais honnêtement je ne chasse plus vraiment avec c'est collector maintenant.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bonjour,



Un chasseur de Gironde écrit:

"Il faut être gonflé pour traiter de braconnier quelqu'un qui tue un gibier au bout de son jardin"

Puis, donne le lien et développe.



Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.



On ne peut accuser ce monsieur de braconnage sans connaître exactement les circonstances globales du tir.

C'est bien ce que j'explique plus haut.



S'il est en ACCA, la règle des 150 m n'interdit pas de tirer dans un rayon de 150 m autour de l'habitation, mais précise que la surface du cercle de rayon de 150 m ne peut être incluse dans le territoire de l'ACCA.



Cela est quand même très différent!



Dans ce cas, le chasseur adhérent de l'ACCA ne peut pas pénétrer dans le cercle puisque il n'y bénéficie pas du droit de chasse. Il ne peut donc pas non plus y tirer un gibier qui s'y trouverait!



On notera également que le garde de l'ACCA ne peut en aucun cas intervenir dans ce cercle puisque le territoire est hors ACCA et donc, hors de son domaine de compétence !



Par contre, le propriétaire du terrain est chez lui.



Voilà pour le coté objectif de la chose.



Après, le reste relève de la déontologie qui est une notion personnelle.



Donc, soit c'est un acte de chasse légal, et RAS pour moi, soit c'est du braconnage, mais cela reste à démontrer.



PS: Si chaque fois qu'un chasseur en ACCA pénètre dans les 150 m, ou y tire simplement un gibier, on faisait un pataquès ici même, le serveur serait saturé! coi;k
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

comme quoi chacun a son ethique et chaques coins a ces moeurs....



cela perso ne me choque pas meme si en effet il y a rien de bien glorieux...

et si ca m'est arrivé de tirer merle ou renard depuis ma fenetre ou de ne pas attendre de faire 150m de chez moi pour tirer une grive ca ne me fait pas rougir mais j'en suis pas plus fiers que ça....



par contre il serait impenssable par chez mois de revenir avec un sanglier en allant a la becasse ou un chevreuil en allant aux grives ou meme un lievre en allant aux perdreaux... (je sais que ca fait rire mais c'est comme ca)



et pour en faire rire certain un peux jaune u;1k en dehors du tir d'été du chevreuil et de l'approche du chamois tuer un grand gibier hors battue ça ne se fait pas et c'est tres mal vue par l'ensemble des chasseurs locaux!!



les us et coutumes :roll:



bref pour en revenir au sujet pourquois vous déconseiller plus ou moins de les tirer dans un semi auto?
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



pour cette dernière question, à part pour des cartouches en douille carton qui peuvent avoir gonflé, rien n'empêche de tirer des cartouches un peu anciennes dans un semi-auto.



Pour la législation, je cite l'arrêté concernant mon département, les Alpes-Maritimes : "il est interdit de faire usage d'armes à feu et de se placer en position de tir.....à moins de 150 mètres des maisons."

C'est clair et net, valable dans ce département et sans doute dans d'autres. Je puis vous garantir que les gardes de l'ONCFS font respecter cette règle, télémètre en mains, et verbalisent systématiquement les contrevenants (devant le procureur de la république, les "moi je" s'écrasent mollement).



Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

bonjour,



Salut SGARABABI, on est d'accord, il s'agit d'arrêtés préfectoraux valables dans le département, et pas d'une réglementation spécifique aux ACCA, ni, à ma connaissance une loi.

Cela peut être aussi un arrêté municipal.

S'il existe un article du code qui précise ça, je ne le connais pas et je suis preneur.



Et c'est tant mieux si les gardes de l'ONCFS sont stricts sur cette interdiction.



En l'absence d'un tel arrêté, le tireur qui est chez lui dans les 150 m, ou plus d'ailleurs si pas d'ACCA, ne braconne pas.



8)



Voir le lien mis par GIRONDE:



http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... ons-ar1035
Holosight
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2006 17:02

Message par Holosight »

@ggv04 wrote:salut



on m'a donner une caisse de vieilles cartouches une 60 ene en cal12 chevrotine, balle et un peu tout les n° de plombs



2 ou 3 questions me vienne, elles on je pense plus d'une vingtaine d'année puis je les tirer sans risque??

sur certaine le n°de plomb a disparue ansi que la longueur de la douille, y a t'il un moyen de voir a quoi on a affaire surtout les n° de plomb sans dépioter



et la question con con mon fusil est chambré 76 je peux tirer les cartouches qui font jusqu'a 76 neuve enfin sans le bout deplié p1;ad ??





merci



ps: elles on etait stocké dans une chambre a couché donc au sec a priorie^^



Bonjour

Je viens de lire ce post et ça dérive pas mal des questions posées s1o,s

Il en est une à laquelle personne n'a répondu, c'est sur la longueur de 76 mm

Si chambre de 76 mm l'on peut tirer une cartouche de 76 mm AVEC LE BOUT déplié... donc pour controler il faut ouvrir une cartouche.

Car une cartouche de 76 rentre dans une chambre de 70 mais vaut mieux éviter de tirer. :evil:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



La longueur d'une cartouche, au sens du "chambrage" du canon, est celle de la douille vide.



C'est souvent marqué sur la cartouche, mais pas toujours c'est vrai, et les 76 sont en principe des magnum, pour fusil éprouvé à 1200 bars (ancien)...

C'est aussi, en principe, marqué sur la cartouche...



Alors oui, il vaut mieux ne pas tirer pour voir, surtout si le fusil chambré en 70 a été éprouvé à 900 bars, pression règlementaire...



8)
Cyssou16
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2014 17:28

Message par Cyssou16 »

Bonsoir à tous. J'ai tiré de vieilles cartouches fabriquées main dans mon cal16. Ya du bon et du moins bon. Le bon c'est que j'avais un lot de numéro 10 en poudre T avec lesquelles j'ai fais des super résultats sur les cailles. Le moins bon, une cartouche surchargée qui m'a mît la gifle de ma vie. J'ai tiré, j'ai lâché le fusil et me suis mît à genoux en me tenant la tête. Résultat je ne tire que des cartouches industrielles. Les vielles sont dans une caisse !
Répondre