Montage pour Lunette Nikon Monarch E 1,5-6x42 IL/X-Bolt

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
fg31

Message par fg31 »

C'est bien ce que je pensais... je ne compte pas tirer au-delà de 150 m non plus de toute façon !

Tu dis, que ton réticule 4 te permet d'estimer la distance de ton gibier, comment ça ? :shock:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Bonjour,

Entre les 2 traits horizontaux du réticule 4, il y a 70 cm à 100 m.

Soit grosso modo, le corps du chevreuil ou du renard, sans la queue.

Ce n'est pas une mesure mais bien une estimation.

https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9t ... e+4+meopta

8)
fg31

Message par fg31 »

Ah bon ! Merci pour le tuyau :) et ça ne varie pas selon les marques ? Le réticule 4 est identique d'une marque à l'autre ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ah ça, je ne sais pas, mais en principe oui, le 4 est fait pour ça...

Un chevreuil juste entre les 2 traits est à 100m!, entre le trait et l'axe vertical: 200 m, le chevreuil = 2 fois la distance entre les 2 traits: 50 m!

Pour moi, ça suffit largement!

Et un chevreuil qui n'occupe que la moitié de la distance entre les 2 traits, ben, ça fait pas gros pour tirer...

Pourquoi? Tu as un 4 sur ta lunette?

Si oui, tu places un mètre à ruban à 50 m et tu regardes ce que ça donne!

Attention aussi au type de réticule, variant ou invariant...

Mais plutôt que de réinventer le fil à couper le beure, regarde ici:

https://books.google.fr/books?id=7zxw4c ... nt&f=false

8)
fg31

Message par fg31 »

Oui, j'ai un réticule 4 sur ma lunette !

J'essaierai la technique du ruban alors :wink:

J'ai beau lire et relire la page sur les réticules variants et invariants, je n'arrive pas à déterminer si le mien l'est ou pas s1o,s
Alexis43

Message par Alexis43 »

@fg31 wrote:Oui, j'ai un réticule 4 sur ma lunette !

J'essaierai la technique du ruban alors :wink:

J'ai beau lire et relire la page sur les réticules variants et invariants, je n'arrive pas à déterminer si le mien l'est ou pas s1o,s

Salut,

Un réticule variant, placé sur le premier plan focal, grossit avec la cible lorsque tu zoomes.

La distance entre les deux traits horizontaux reste donc proportionnelle et représente la même longueur sur la cible.

Une cible de 70 cm de longueur, à 100 m de distance, rentrera juste entre les deux traits quelque soit le grossissement, ce qui permet d'apprécier la distance quelque soit le zoom.

A l'inverse, la dimension du réticule invariant placé sur le second plan focal, reste fixe lorsque tu zoomes.

Lorsque tu zoomes, la cible grossit mais pas le réticule.

Cela permet d'avoir une visée plus fine, plus "précise" puisque tu vois moins de distance entre les deux traits et le réticule cache moins la cible.

Par contre, comme la cible grossit mais que la distance entre les 2 traits est constante, alors il faut "étalonner" pour faire la mesure de la distance puisque tu n'as plus 70 cm à 100 m.

En principe toutefois la proportion doit rester constante, linéaire, par exemple tu as 2 fois plus sur X2 que sur X4 ou 4 fois plus sur X1.5 que sur X6.

A vérifier impérativement.

8)

C'est quoi ta lunette?

En principe, ça devrait être précisé dans la doc.
fg31

Message par fg31 »

Alors, c'est une Nikon Monarch 1.5-6x42 IL.

Je n'ai pas trouvé d'information sur la doc., mais en revanche, d'après tes informations, j'ai regardé au travers de ma lunette, et il me semble que le réticule est invariant ! :)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Alors oui, c'est bien un invariant.

Va voir ici, tu as les caractéristiques des réticules et surtout la distance comprise entre les deux traits en fonction du zoom....:

http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3 ... 890463.pdf

8)
fg31

Message par fg31 »

Merci pour le lien ! ;)Je vais me noter tout ça !

Une autre question me vient, tu penses que c'est possible de régler sa lunette soi même sans avoir pratiqué ? Parce que jusqu'à présent, j'ai acheté ma carabine, mon montage et ma lunette sur internet, et je me vois mal me pointer chez un armurier pour qu'il me règle tout ça alors, que je ne lui ai rien acheté :oops:
Alexis43

Message par Alexis43 »

@fg31 wrote:

Une autre question me vient, tu penses que c'est possible de régler sa lunette soi même sans avoir pratiqué ? :oops:

Ben, tout dépend de tes capacités :?:

Impossible de faire une réponse pertinente à cette question sans te connaître!

Mais c'est bien sur possible!

Je monte et règle mes optiques et celles de mes amis qui ont 2 mains gauches!

Mais bon, tous n'ont pas 2 mains gauches et je ne suis pas le seul à le faire moi même. :)

8)
Répondre