@fg31 wrote:Oui, j'ai un réticule 4 sur ma lunette !
J'essaierai la technique du ruban alors
J'ai beau lire et relire la page sur les réticules variants et invariants, je n'arrive pas à déterminer si le mien l'est ou pas s1o,s
Salut,
Un réticule variant, placé sur le premier plan focal, grossit avec la cible lorsque tu zoomes.
La distance entre les deux traits horizontaux reste donc proportionnelle et représente la même longueur sur la cible.
Une cible de 70 cm de longueur, à 100 m de distance, rentrera juste entre les deux traits quelque soit le grossissement, ce qui permet d'apprécier la distance quelque soit le zoom.
A l'inverse, la dimension du réticule invariant placé sur le second plan focal, reste fixe lorsque tu zoomes.
Lorsque tu zoomes, la cible grossit mais pas le réticule.
Cela permet d'avoir une visée plus fine, plus "précise" puisque tu vois moins de distance entre les deux traits et le réticule cache moins la cible.
Par contre, comme la cible grossit mais que la distance entre les 2 traits est constante, alors il faut "étalonner" pour faire la mesure de la distance puisque tu n'as plus 70 cm à 100 m.
En principe toutefois la proportion doit rester constante, linéaire, par exemple tu as 2 fois plus sur X2 que sur X4 ou 4 fois plus sur X1.5 que sur X6.
A vérifier impérativement.
8)
C'est quoi ta lunette?
En principe, ça devrait être précisé dans la doc.