ligne de mire

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Basiquement je dirais que le problème vient simplement de la technique de tir à plomb.

En effet, vous dites rater si vous prenez le temps de viser et plutôt réussir au coup d'épaule; et bien c'est normal car viser "longuement" une cible en mouvement c'est la meilleure solution pour la rater car rapidement on perd la vitesse ou la hauteur, on commence à chercher du canon et c'est raté.

Le coup d'épaule s'effectue dans un mouvement de visée rapide vers la cible, donc quand vous tirez vous êtes dans un mouvement d'accélération qui aussi en général fait couvrir la cible. D'après ce que vous décrivez de votre visée = quasi pas de bande, le placement de la gerbe ne m'étonne pas et je ne vois pas d'autres solution que de couvrir.



Après OK, il peut y avoir un pb de conformité mais difficile de le déterminer ici. Déjà je ne vous conseillerais pas de toucher au fusil, avant que quelqu'un de compétent ne vous ait vu épauler et tirer au parcours.

L'histoire de la bande, + ou -, c'est vraiment propre au tireur et de sa technique, et c'est pour cela que les mises en conformité devraient se faire au stand et pas au comptoir de l'armurerie.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



LE MULET explique que, à 30 m, en statique, le point visé est en haut de la gerbe. On peut donc estimer que la gerbe est centrée 40/50 cm trop bas.



Il faut donc remonter le coup de 40 cm, et ce quelle qu'en soit la raison.

Il faut donc prendre 10 mm (arrondi) de bande, pour un canon de 70 cm.



Après, les moyens pour y parvenir peuvent être divers.

Mais il est fondamental que la gerbe soit centrée sur le point visé.



Plus de bande, cale, moins de pente etc etc.



Ensuite, les corrections seront fonction du déplacement du gibier, rentrant, sortant, montant, descendant etc, et de sa vitesse en visant au bon endroit...mais la gerbe devra bien arriver au point visé...

S'il faut corriger en fonction du déplacement du gibier tout en pensant que l'on tire 40 cm trop bas...



J'ai eu exactement le même problème avec mon polynox.

J'ai tout simplement pris plus de bande et le problème a été rapidement réglé.



Le problème du polynox, pour moi, réside dans la bascule qui est gougée devant la bande, et on a tendance a faire une "visée carabine".



8)
le mulet
Messages : 162
Inscription : 01 mars 2005 11:00

Message par le mulet »

Je suis rassuré en voyant le post d'Alexis 43 et comme je vois qu il comprend bien mon problème il est évident que son problème était identique au mien.

Je ne couvre pas le gibier lorsque je vise car j'aime bien voir ce que je fait.

En revanche j'ai vu un sujet sur le ball trap ou le rédacteur expliquait qu'une bonne visée résidait dans le fait de mettre de la bande suffisamment pour que si l'on met 2 pièce d'un euro l'une sur l'autre au début de la bande on doit voir le point de mire.

A voir.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Attention, à la fosse, le plateau est toujours sortant et montant, ce qui n'est pas le cas à la chasse, loin de là!

2 pièces d'un euro, ça fait beaucoup de bande et ça permet de tirer "plateau posé sur la bande" à la fosse.



Il te faut prendre de 10 à 15 mm maxi avec le polynox.



Pour te régler, tu appuies le bout du canon sur un support pour le maintenir, tu vises un point au loin et tu descends un doigt de ta main gauche au niveau de la bascule jusqu'à ce que tu tangentes le guidon.

Cela te permettra de voir combien tu prends de bande et de positionner ta tête jusqu'à avoir 10/15 mm...



8)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Je crois que vous mélangez un peu tout.



Ce n'est pas grave le tout est de réussir à trouver des points de repère qui vous convienne.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@JML19 wrote:Je crois que vous mélangez un peu tout.



Ce n'est pas grave le tout est de réussir à trouver des points de repère qui vous convienne.



Salut,

Tu peux expliquer STP?

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je lis tes propositions Alexis, mais cela reste une hypothèse à vérifier par quelqu'un de compétent en voyant Mr "le mulet" épauler et tirer. Mal diagnostiqué, cela ne ferait que repousser le pb ou en créer d'autres.



Augmenter la bande, soit...il en faut un peu...mais quid du tir à balle ensuite avec une bande conséquente.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



REDCLOUD, rien n'empêche de tirer "à plombs" en prenant de la bande, et de faire une "visée carabine", c'est à dire ras la bascule, pour tirer à balles.

Ou est le problème?



8)



PS: Il n'y a rien à vérifier si ce qu'il écrit est exact, à savoir qu'il tire trop bas à 30 m...A moins de mettre ce qu'il dit en doute?
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Salut,



A la chasse, comme au tir, le meilleur moyen pour rater est de viser.Il ne faut surtout pas regarder le bout du canon mais uniquement la cible et l'avance se fera naturellement.C'est comme quand tu joues au tennis, tu ne regarde que la balle et pas ta raquette :)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Mais bon sang, il n'a pas de problème d'avance quand il tire sur cible à 30 m et que la gerbe est trop basse...



Vous avez lu le début du post ou quoi? Il a écrit:



"Alors j'ai testé sur cible. En prenant la même visée qu'avec les balle (à 30 m) le haut de la gerbe de plomb touche le point visé donc trop bas."



Il est où le problème de l'avance là?



C'est un problème de visée, point barre.

La correction en fonction du déplacement du gibier, c'est autre chose!



Il faut déjà régler ce problème et puis qu'il règle effectivement son avance!



Ah si! Peut être que la cible est accrochée à un ballon gonflé à l'hélium qui monte trop vite... :lol:



8)
Répondre