Congélation chevreuil

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

Aujourd'hui quel bonheur pour moi d'avoir réussi à prélever mon 1er chevreuil à l'affût :D



La question maintenant est est ce qu'il est possible de congeler sa viande dans du papier aluminium?



Un ami m'a conseillé de mettre les morceaux de chevreuil 3-4 jours au réfrigérateur avant de les congeler, est ce vrai?



Merci de vos réponses
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

+ 1 avec Oléron et avec ton ami.



D'abord une fois tes morceaux découpés, tu les laisses au moins 2/3 jour au frigidaire pour rééssuyer la viande.



Ensuite, sac plastique de congélation en essayant d'enlever l'air au maximun.



Pour les cuisiner ensuite, essaie de les laisser décongeler doucement dans le frigidaire ou dans endroit bien frais.., c'est plus long, mais c'est mieux...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut, si des fois tu as une petite machine pour mettre sous vide, c'est encore mieux ! :mrgreen:
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

Merci pour vos réponses t,1;op



Ce matin du sang a coulé dans mon frigo alors j'ai tout mis à congeler dans du papier alu.



De toute façon, ce sera consommé dans l'hiver :)
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Quand on met du gibier au frigidaire, il y a toujours du sang qui coule c'est normal et c'est plutôt bien pour la viande...

Il faut prévoir de mettre les morceaux dans un récipient ou un sac plastique...



Bonne dégustation pour ton chevreuil... Si tu veux des recettes, n'hésite pas...On pourra t'en conseiller plein...

Noisettes de chevreuil (les filet coupés en tranche de 3 ou 4 centimètres, juste poêlées 3 ou 4 minutes... Un délice.

Les terrines pour les bas morceaux...

Les gigues au four...

Ou alors des tranches de gigue de 1 cm d'épaisseur à la pierrade... Sublime...



Pour le chevreuil...SURTOUT PAS DE MARINADE...C'est une viande tellement fine que les marinades cassent le gout si fin de cette venaison... Enfin ce n'est que mon avis...
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

@michel39 wrote:Quand on met du gibier au frigidaire, il y a toujours du sang qui coule c'est normal et c'est plutôt bien pour la viande...

Il faut prévoir de mettre les morceaux dans un récipient ou un sac plastique...



Bonne dégustation pour ton chevreuil... Si tu veux des recettes, n'hésite pas...On pourra t'en conseiller plein...

Noisettes de chevreuil (les filet coupés en tranche de 3 ou 4 centimètres, juste poêlées 3 ou 4 minutes... Un délice.

Les terrines pour les bas morceaux...

Les gigues au four...

Ou alors des tranches de gigue de 1 cm d'épaisseur à la pierrade... Sublime...



Pour le chevreuil...SURTOUT PAS DE MARINADE...C'est une viande tellement fine que les marinades cassent le gout si fin de cette venaison... Enfin ce n'est que mon avis...



Merci Michel39 !



L'an dernier j'ai eu 1 cuissot de chevreuil pour la Noël mais ce n'est pas pareil quand il a été prélevé par soi-même :D
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ah ça c'est sûr...Tu as complètement raison.

Quand c'est TON chevreuil, que c'est toi qui a visé, appuyé sur la queue de détente, que la bête est tombée, que tu lui as rendu les honneurs, que tu l'as transportée, puis vidé, déshabillée (pour le grand gibier on ne dit pas dépecer, mais déshabiller... encore une tradition dans les termes cynégétiques)... et qu'ensuite c'est toi qui l'as découpée et préparée...

C'est sûr que c'est pas pareil et que c'est un plaisir et une émotion très particulière.

Encore bravo pour ce chevreuil.
Répondre